consommation, vie quotidienne |
15/09/2008
"Mode de Paris", "véritables rillettes du Mans", "poulet fermier", "maison de qualité", depuis toujours les appellations servent à distinguer les bons produits dont les origines sont garanties des autres. Mais il s'agit parfois seulement d'étiquettes commerciales. Voici les principaux repères reconnus et encadrés par la législation ou les autorités.
Les signes d'identification de la qualité et de l'origine concernent :
- une qualité liée à l'origine et à la tradition (AOC, AOP, IGP),
- une qualité supérieure (Label rouge)
- une qualité environnementale (AB, NF environnement, Eco-label)
Ces marques sont très développés dans le secteur alimentaire. Mais les signes d’identification de l’origine et de la qualité se développent aussi dans le secteur industriel et des services.
Une AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) désigne un produit dont la qualité ou les caractères sont dus principalement à la région ou au lieu dont il provient. Cette valeur est précisée par l'article L 115-1 du code de la consommation.
L'appellation d'origine contrôlée est attribuée par décret sur proposition de l'INAO (Institut national des appellations d'origine), après avis de la Commission nationale des labels et des certifications de produits agricoles et alimentaires.
Attention : si l'AOC garantie une région et des règles de fabrication elle n'est pas considérée comme une certification. C'est-à-dire qu'elle n'est pas accompagnée de tests de gastronomie ou de beauté, par exemple.
Il existe
- 476 vins AOC,
- 48 produits laitiers, principalement les fromages,
- 39 AOC agroalimentaires :
Liste des AOC sur INAO - Institut national de l'origine et de la qualité.
L'AOP (Appellation d'Origine Protégée), c'est l'équivalent européen de l'AOC. Elle est attribuée à certains produits agricoles et alimentaires, mais pas pour les les vins et les alcools. Pour les vins, la mention européenne est VQPRD (Vin de qualité produit dans une région déterminée).
Tous les AOC françaises (sauf les vins) sont des AOP.
L'IGP (Indication géographique protégée) est un label européen concernant la dénomination d'une région ou d'un lieu déterminé. Elle aussi, sert à désigner un produit alimentaire qui en est originaire et qui tire une partie de sa spécificité de cette origine.
Les labels et les certifications de conformité comportant dans leur dénomination une indication géographique (par exemple Volailles de Bretagne) doivent être enregistrés comme IGP.
80 IGP sont enregistrées en France
Le label agricole ou alimentaire constitue une garantie de qualité supérieure fixée dans un cahier des charges. En France, il existe plus de 400 labels homologués.
C'est la CNLC (Commission Nationale des labels et de la certification de conformité) qui émet un avis sanctionné par un arrêté interministériel.
Le respect du label est vérifié par un organisme de certification.
Les mentions "montagne", "fermier", "produit de la ferme", "produit à la ferme", "vin de pays" et "produits pays" sont inscrites dans la loi (Code rural) et ne peuvent être employée à la légère. La DGCCRF y veille.
par exemple, la mention "montagne" ne peut être utilisée qu'après une autorisation spécifique de l'administration. Là aussi, la fabrication doit répondre à un cahier des charges précis.
Le marquage CE n'est pas un signe de qualité ou d'origine particulière. Il indique que les produits industriels (jouets, matériel électrique basse tension…) respectent toutes les exigences essentielles de sécurité prévues dans des directives européennes.
Depuis juillet 2006, l'appellation "Bio" est réservée aux seuls produits issus de l'agriculture biologique.
Il existe un label appelé Marque AB
Plus de précisions sur le site de l'Agence BIO - Agence française pour le développement et la promotion de l'agriculture biologique.
L'Afnor propose aux consommateurs sa marque NF Environnement qui distingue des produits respectueux de l'environnement, lors de leur fabrication, lors de leur fonctionnement (consommation d'eau ou d'énergie), moins polluants, notamment en matière d'emballage ou de recyclage.
il existe également un label européen : l'Eco-label.