Cigarette électronique : vapoter n'est pas fumer, mais reste à risque pour la santé
17/02/2026
Pour l’Anses (Agence de sécurité sanitaire), l‘utilisation de la cigarette électronique n’est pas sans risque pour les consommateurs qui ne devraient pas être incités à commencer à vapoter. L'Agence considère que ces dispositifs devraient être envisagés uniquement comme des aides provisoires dans une démarche de sevrage tabagique : "arrêter de fumer ou de vapofumer reste l’objectif ultime en matière de santé".
une solution alternative transitoire
Si le fumeur a des difficultés à arrêter, la cigarette électronique peut être une solution alternative (réduction des risques par rapport à la cigarette conventionnelle), mais doit être vue comme une alternative transitoire qui conduit à un arrêt complet, à terme, de tout vapotage.
Pourtant, 59% des vapoteurs adultes utilisent leur cigarette électronique depuis plus de deux ans.
Quels sont les risques à vapoter ?
Si les scientifiques sont réticents face à la cigarette électronique, ils n'ont malheureusement pas beaucoup d'arguments chiffrés à mettre en avant.
Selon l’Anses, des événements sanitaires tels que l’infarctus du myocarde sont possibles. L’augmentation de la pression artérielle ou de la fréquence cardiaque en présence de nicotine sont également probables. L'émergence de maladies chroniques − hypertension, coronaropathies − ou la survenue d'événements vasculaires restent à démontrer.
Certaines études suggèrent une association possible entre l’usage quotidien de la cigarette électronique et la survenue d’une bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO). Malgré leurs limites, des études in vivo mettent en évidence des marqueurs précoces compatibles avec cette hypothèse, ce qui justifie un niveau de preuve qualifié de "possible".
La baisse régulière du tabagisme
En 2024, 25% des adultes âgés de 18 à 75 ans déclarent fumer et 18,2% fument quotidiennement : le niveau de tabagisme quotidien le plus faible enregistré depuis la fin des années 1990.
Quant à la cigarette électronique, son usage quotidien concerne 6,1% des adultes (8,3% des 18-75 ans déclarent vapoter).
98% des vapoteurs adultes sont fumeurs ou anciens fumeurs.
Les autres Infos sur ce sujet