état civil, identité, élections |
(doc. )
15/11/2010
Si dans la Creuse, dans le Loir-et-Cher ou dans l'Orne, dix minutes de patience au guichet de la préfecture suffisent pour obtenir une carte grise, il vous faudra une heure et demi d'attente en Seine-Saint-Denis, en Essonne ou en Gironde.
De même, vous attendrez en moyenne votre carte d'identité moins de 2 jours à Paris, en Corrèze, dans la Nièvre, ou dans le Gers, alors que vous guetterez le facteur 18 jours dans le Tarn-et-Garonne, les Bouches-du-Rhône ou la Seine-Saint-Denis.
Tous les ans, la Commission des finances de l'Assemblée nationale publie les chiffres d'efficacité et de rapidité de chaque préfecture pour quelques démarches courantes.
Bien sûr, il ne s'agit que d'indicateurs et de valeurs moyennes. Si la Seine-Saint-Denis est la plus lente pour les cartes grises, c'est la plus rapide pour les permis.
Chaque préfecture est confrontée à des problèmes différents et organise ses moyens comme elle l'entend. N'empêche que certaines administrations remportent toutes les premières places, alors que d'autres stagnent désespérément en bas des tableaux. De là à penser que tout le monde n'accorde pas au terme "service public" la même importance et qu'il reste à certains une bonne marge de progression...
Le Guide des démarches publie en détail les différentes mesures dans votre département et les compare aux moyennes nationales, ainsi qu'aux chiffres de l'année précédente. On y trouve parfois une belle régularité dans la médiocrité administrative.
Vérifiez la rapidité de votre préfecture dans notre classement détaillé.