Guide des démarches - Retour à la page d'accueil Infos
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Nos 12 Guides : Démarches - Santé - Tourisme - Patrimoine - Automobiles

Actualités santé, soins
Actualités santé, soins
santé, soins



(doc. )

Guide Tourisme France

Guide Automobiles Anciennes

Guide Automobile

Diabète : des disparités territoriales, sociales et une hausse continue inquiétante

16/11/2017

Le diabète inquiète les autorités de santé. Il ne cesse de prendre de l'ampleur, aussi bien pour des raisons logiques liées au vieillissement par exemple, que pour d'inquiétantes disparités sociales ou territoriales.
Voici les résultats d'une étude qui ne porte que sur le diabète traité par médicaments.



Le diabète est en augmentation


En France en 2015, la fréquence du diabète traité par médicament (tous types) est estimée à 5% de la population, soit 3,3 millions de personnes. Ce chiffre est en augmentation moyenne de 2,1% par an sur la période 2010 à 2015.
Une grande part de l’augmentation de la fréquence observée peut être attribuée au vieillissement de la population, à un meilleur dépistage et à une plus longue espérance de vie des personnes diabétiques traitées. Le surpoids et l’obésité ainsi que le manque d’activité physique, facteurs liés aux habitudes de vie pouvant être limités par des mesures de prévention primaire, contribuent également fortement à la progression du diabète

Plus de diabète chez les hommes


Comme observé les années antérieures, à structure d’âge identique, la fréquence du diabète est plus élevée chez les hommes (6,1%) que chez les femmes (4,2%), soit 50% en plus. La fréquence augmente avec l’âge pour atteindre un pic entre 80 et 84 ans chez les femmes et entre 70 et 79 ans chez les hommes. Plus de 1 homme sur 5 âgé de 70 à 84 ans est diabétique en France en 2015.

D'importantes disparités régionales


L’étude de la fréquence du diabète traité pharmacologiquement confirme les fortes disparités territoriales observées les années antérieures
 
Fréquence du diabète par région en 2015 (standardisation sur la structure d’âge de la population européenne) (doc. Yalta Production)
Fréquence du diabète par région en 2015 (standardisation sur la structure d’âge de la population européenne)(doc. Yalta Production)

En France métropolitaine, les régions des Hauts-de-France et du Grand Est ont les fréquences les plus élevées, alors que les fréquences les plus faibles sont observées en Bretagne et dans les Pays de la Loire.
À structure d’âge identique, trois des départements d'outre-mer enregistrent les fréquences les plus élevés (2 fois plus élevé à la Réunion, 1,8 fois en Guadeloupe, 1,6 fois en Guyane que le taux national).
La Seine-Saint-Denis et la Martinique ont des taux 1,5 fois plus élevés que le taux national, le Val d’Oise et le Pas de Calais 1,3 fois et le Nord et l’Aisne ont un taux 1,2 fois plus élevé.
À l’inverse, les fréquences les plus faibles sont enregistrées dans les départements bretons (Ille-et-Vilaine 1,6 fois plus faible que le taux national, Finistère et Côtes d'Armor 1,5 fois plus faibles et Morbihan 1,4 fois) et en Loire-Atlantique et Mayenne (1,4 fois plus faibles que le taux national). Les Hautes-Alpes, l’Aveyron, la Haute-Savoie, la Manche, la Savoie et les Pyrénées-Atlantiques enregistrent un taux 1,3 fois plus faible que le taux national.

Le niveau de vie joue un rôle dans l'apparition du diabète


Parmi les personnes âgées de moins de 60 ans, la fréquence du diabète traité est 2 fois plus élevée chez les personnes bénéficiant de la CMU-C que chez celles n’en bénéficiant pas (3,6 % contre 1,7%).
À structure d’âge identique, la fréquence du diabète traité pharmacologiquement augmente en fonction de l’indice territorial de désavantage social, de la fraction de population la moins défavorisée à la fraction la plus défavorisée. Ainsi, la fréquence du diabète traité pharmacologiquement est 1,3 fois plus élevée.

Source


Mandereau-Bruno L, Fosse-Edorh S. Prévalence du diabète traité pharmacologiquement (tous types) en France en 2015. Disparités territoriales et socio-économiques. Bull Epidémiol Hebd. 2017;(27-28):586-91. http://invs.santepubliquefrance.fr/beh/2017/27-28/2017_27-28_3.html


 
 
 


Actualités santé, soins
Actualités santé, soins

Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Nos 12 Guides : Démarches - Santé - Tourisme - Patrimoine - Automobiles