Guide des démarches - Retour à la page d'accueil Infos
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER

Actualités consommation, vie quotidienne
Actualités vie quotidienne
consommation, vie quotidienne

Guide Tourisme France

Guide Automobiles Anciennes

Guide Automobile

Hausse des tarifs du gaz : comment changer de fournisseur d'énergie

02/10/2014

Au 1er octobre 2014, les tarifs réglementés du gaz (GDF-Suez) vont augmenter de 3,9%. Mais cette augmentation pourrait atteindre 4,7% pour ceux qui utilise le gaz pour se chauffer et une nouvelle hausse de 2,4% pourrait intervenir à nouveau en novembre.
Le moment est donc peut-être venu de changer de fournisseur.



Le gaz, un mode de chauffage qui coûte de plus en plus cher

Près de 10 millions de foyers sont abonnés au gaz naturel, dont 87% chez le fournisseur baptisé "historique", GDF-Suez Dolce Vita.
Dolce vita ? Pas si sûr, quand on constate que le budget gaz a flambé de +70% entre janvier 2005 et décembre 2013, période pendant laquelle les foyers n'ont généralement pas connu une telle embellie de leurs pouvoir d'achat.
En réalité, le régime pour ceux qui apprécie l'eau chaude sous la douche, c'est le régime de la douche écossaise, notamment avec une baisse annoncée de 6,4% entre décembre 2013 et août 2014, avant cette nouvelle augmentation importante qui se profile.
 
Evolution du tarif réglementé du gaz entre octobre 2008 et octobre 2014 (doc. Yalta Production)
Evolution du tarif réglementé du gaz entre octobre 2008 et octobre 2014(doc. Yalta Production)
Pour le Médiateur de l'Energie, l'augmentation du tarif réglementé sera de 14% entre octobre 2008 et octobre 2014, bien au dessus de l'inflation. Pour une pavillon correctement isolé de 150 m3, la facture annuelle grimpe ainsi de 333 € par an, ce n'est pas rien.



Trouver un nouveau fournisseur de gaz et quelle est la différence de prix

Depuis 2007 et l'ouverture du marché de l'énergie, les foyers peuvent changer de fournisseur de gaz à tout moment et sans payer de frais d rupture à l'ancien opérateur. Cette ouverture n'est qu'une porte entrouverte, l'intérêt de la manoeuvre n'ayant tenté que moins de 10% des clients particuliers. A noter que près de la moitié des abonnés ne savent pas encore qu'ils peuvent facilement changer.
Il faut dire que la différence de tarif n'est pas forcément très attractive.
Pour comparer les différents tarifs des opérateurs près de chez vous, il suffit d'aller sur le site du Médiateur de l'énergie :
>energie-info.fr.
Là une simulation vous est proposée en fonction de votre zone d'habitation et de la nature de votre logement. Ainsi, pour un pavillon de 150 m2 en banlieue parisienne, les tarifs annoncés des principaux opérateurs sont les suivants (à l'unité et à l'année) :


A noter que les frais d'abonnement sont tous à peu près semblables, et que plusieurs fournisseurs proposent un tarif garanti pendant 2 ans.
Conclusion, ne pas se lancer avant d'avoir correctement comparé grâce à ce site.



Comment changer de fournisseur de gaz ?

N'ayez pas d'inquiétude, changer de fournisseur est relativement simple, pas de pelleteuse dans la rue pour passer un nouveau tuyau, ni même de changement de compteur. Le basculement est donc totalement virtuel,
Il suffit de passer un coup de fil au nouveau fournisseur qui se chargera des démarches. Vous conservez même votre compteur.
La différence de tarif s'explique par le prix d'achat du gaz négocié par le fournisseur auquel se rajoutent ses frais de gestion et sa marge.
Attention, toutefois, vous conservez théoriquement la possibilité de revenir au tarif réglementé, mais seulement si vous consommez moins de 30 000 kWh par an, une limite atteinte lors d'une saison moyenne et pour une surface moyenne d'environ 150 m2.


 
 
 


Actualités consommation, vie quotidienne
Actualités vie quotidienne

Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER