Guide des démarches - Retour à la page d'accueil Infos
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER

Actualités automobile, 2 roues
Actualités automobile, 2 roues
automobile, 2 roues

Toyota Prius Plug-In


 

Guide Tourisme France

Guide Automobiles Anciennes

Guide Automobile

Lexus 200h, Fiat 600 Twinair et Prius, voitures plus écolos que les véhicules électriques

24/02/2011

Les écolos suisses de l'ATE (Association Transports et Environnement) publient comme chaque année leur guide pour bien choisir un véhicule respectueux de l'environnement : EcoMobiListe.
Ecrasante domination nippone, les voitures hybrides occupent les premières places. On y trouve aussi les véhicules à gaz naturel, celui-ci contenant en Suisse 20% de gaz produit à partir du traitement des déchets.



La voiture hybride, championne de l'écologie

L'ATE constate que pour lutter contre les rejets de CO2, le potentiel des voitures hybrides est, lui, bien plus important que les autres types de motorisation. Elles consomment en effet nettement moins de carburant que les voitures usuelles et rejettent ainsi moins de CO2. Elles émettent également très peu de polluants.
La Lexus est − comme la championne de l'année dernière, la Toyota Prius − une hybride propulsée par un moteur à essence, combiné avec un moteur électrique. Les voitures hybrides dominent le palmarès de l'EcoMobiListe de l'ATE depuis 2004.
 



Lexus CT 200h

 
>Sur notre Guide Automobile, la fiche Lexus CT 200h.
 
La Fiat 500 erdgas turbo MTA est, quant à elle, propulsée par un moteur au gaz naturel. Quatre autres voitures au gaz naturel figurent parmi les dix meilleures de l'EcoMobiListe. La raison en est simple: le gaz naturel produit moins de CO2 que l'essence ou le diesel. En outre, le gaz naturel distribué en Suisse est enrichi d'environ 20% de biogaz issu du recyclage de déchets naturels, ce qui réduit davantage encore la proportion d'émissions de CO2 fossile, nuisible au climat.



Palmarès des véhicules les plus propres













class.marquemodèle puissanceconso
1LexusCT 200h Hybrid136 ch.3,8 l.
1Fiat500 TwinAir erdgas turbo MTA Gaz naturel CH85 ch.2,9 l.
3ToyotaPrius 1.8 Hybrid136 ch.3,9 l.
4FordKa 1.2 Greenpower Gaz naturel CH68 ch.3,6 l.
5ToyotaIQ 1.0 ECO68 ch.4,4 l.
6ToyotaAuris 1.8 Hybrid136 ch.3,8 l.
7HondaInsight Hybrid98 ch.4,4 l.
8ToyotaIQ 1.068 ch.4,6 l.
9VWPassat 1.4 TSI DSG EcoFuel Gaz naturel CH150 ch.4,4 l.
10FiatPunto EVO 1.4 NP Gaz naturel CH70 ch.4,2 l.
10VWTouran 1.4 TSI DSG Eco Fuel Gaz naturel CH150 ch.4,6 l.


La voiture électrique n'est pas un remède miracle

"La voiture électrique n'est pas le remède miracle qui rendra le trafic routier plus écologique. Des incitations économiques intelligentes seraient bien plus utiles, a précisé Jürgen Resch, Directeur de l'organisation allemande «Deutsche Umwelthilfe», à l'occasion de la présentation de l'édition 2011 du guide EcoMobiListe de l'ATE Association transports et environnement.
 



Renault Zoe Preview

 
>Sur notre Guide Automobile, la fiche Renault Zoe Preview.
 
Actuellement, les voitures entièrement électriques ne contribuent pas vraiment à réduire les atteintes à l'environnement. Aujourd'hui la proportion de courant produit par les centrales atomiques ou à charbon reste trop élevée. Dès lors, les voitures électriques ne constituent pas une solution miracle contre le réchauffement climatique, contrairement à ce que certains milieux laissent entendre."



Laissez-nous nos bagnoles !

Avec une population mondiale qui ne cesse de croître et qui aspire dans sa grande majorité à des progrès technologiques dont elle ne bénéficie pas encore, l'écologie régressive passe pour certains comme une utopie intenable. L'ATE mise, elle, sur le pragmatisme.
"Ce n'est pas davantage en maudissant la voiture que l'on parviendra à rendre le trafic routier moins nuisible pour l'environnement, a déclaré Franziska Teuscher, Présidente centrale de l'ATE. Les idées pragmatiques font davantage avancer les choses. C'est précisément la philosophie adoptée par l'EcoMobiListe qui propose aux consommateurs de précieuses informations pour l'achat d'une voiture."
L'ATE a profité de la sortie de l'EcoMobiListe 2011 pour faire connaître sa position sur l'électromobilité. L'ATE est d'avis que la voiture électrique peut contribuer sous certains conditions à rendre le trafic routier plus écologique − ce qui ne doit pas empêcher de continuer de s'efforcer, à tous les niveaux, de rendre la circulation routière plus respectueuse de la personne et de l'environnement.



Plus d'informations

>Consultez l'www.ecomobiliste.ch.


 
 
 


Actualités automobile, 2 roues
Actualités automobile, 2 roues

Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER