Guide des démarches - Retour à la page d'accueil Infos
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER

Actualités enfants, ados
Actualités enfants, ados
enfants, ados

bébé

Guide Tourisme France

Guide Automobiles Anciennes

Guide Automobile

Nourrice ou crèche : comment sont gardés nos jeunes enfants aujourd'hui

27/02/2015

Gagner sa vie et élever ses jeunes enfants en même temps n'est pas toujours facile. Au delà des leçons de morale sur l'égalité des sexes et exhortations politiques, quels sont les possibilités offertes aux parents ?
Car on prend souvent le problème à l'envers, il s'agit moins d'organiser la vie des parents suivant un schéma social défini d'en haut que de fournir à chacun un mode de garde adéquat. Entre les parents qui préféreraient rester à la maison pour élever leurs enfants, mais doivent travailler pour les nourrir et ceux qui sont obligés de rester à la maison pour les garder, faute de trouver une solution financièrement ou techniquement abordable, les postures philosophiques restent l'apanage d'une minorité.



Comment sont gardés les enfants de 3 à 6 ans en 2014-2015 ?

À partir de l’âge de 3 ans, l’accueil des enfants est assuré principalement par l’école. Ainsi, 2 483 800 enfants âgés de plus de 3 ans fréquentent l’enseignement préélémentaire.
 
Recours régulier des parents aux modes d’accueil ou de garde selon la situation<br />familiale et professionnelle (doc. Yalta Production)
Recours régulier des parents aux modes d’accueil ou de garde selon la situation
familiale et professionnelle(doc. Yalta Production).



Comment sont gardés les enfants de moins de 3 ans en 2014-2015 ?

D'après une enquête réalisée par la Drees en 2013, 61% des enfants de moins de 3 ans sont gardés par un de leurs parents au cours de la semaine.
Ensuite, c'est l'assistante maternelle (autrefois, nourrice) qui garde les enfants dans 19% des cas.
Viennent ensuite les crèches (baptisées EAJE : établissements d’accueil du jeune enfant - pour faire le distinguo entre les différents types de structure). Les crèches accueillent en moyenne 13% des jeunes enfants.
Enfin, 3% des enfants sont pris en charge la majeure partie du temps par leurs grands-parents ou un autre membre de la famille.
 
Évolution entre 2002 et 2013 du mode de garde principal des enfants de moins<br />de 3 ans (doc. Yalta Production)
Évolution entre 2002 et 2013 du mode de garde principal des enfants de moins
de 3 ans(doc. Yalta Production)
Ces 10 dernières années, on constate que le recours à une assistante maternelle augmente et passe de 13 à 19%, une augmentation plus faible pour les crèches (faute de places) de 9 à 13%.



La mère reste le plus souvent à la maison pour garder les enfants

Le taux d’emploi des mères diminue avec le nombre total d’enfants mineurs à charge, surtout si l’un des enfants est en bas âge.
- les trois quarts des femmes en couple avec un seul enfant âgé de moins de 3 ans sont en emploi,
- elles ne sont plus que 40 %, lorsqu’elles sont mères de famille nombreuse (trois enfants ou plus) avec au moins un enfant de moins de
3 ans.
 
Enfants et types de famille (doc. Yalta Production)
Enfants et types de famille(doc. Yalta Production)
Dans le cas de parents isolés, c'est généralement la mère qui obtient la garde des enfants, mais leur taux d’emploi est plus faible que celui des mères en couple. Ainsi, la moitié des mères d’un enfant unique âgé de moins de 3 ans sont en emploi lorsqu’elles vivent sans conjoint, contre 75 %
lorsqu’elles vivent en couple.



L'offre d'accueil des enfants de moins de 3 ans varie considérablement d'un département à l'autre

Un effort important a été accompli pour augmenter le nombre de places de crèche. Ainsi, il passe de 292 000 en 1998 à 398 000 en 2012.
Toutefois, cet effort est inégalement réparti sur le territoire et va du simple au double suivant les départements.
 
Capacité d'accueil des enfants de moins de 3 ans suivant le mode de garde et le département (doc. Yalta Production)
Capacité d'accueil des enfants de moins de 3 ans suivant le mode de garde et le département(doc. Yalta Production)
D'une manière générale, on fait plus appel aux assistantes maternelles qu'aux crèches dans les départements ruraux, vraisemblablement parce que l'offre en crèche dans les petites villes est faible.


 
 
 


Actualités enfants, ados
Actualités enfants, ados

Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER