Guide des démarches - Retour à la page d'accueil Dossiers
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
Accueil Dossiers animaux
Accueil animaux
animaux
Publicité

voyager avec son animal

Ils partent avec nous

Depuis 23 ans, les vétérinaires et des grandes marques de nourriture organisent une campagne de sensibilisation contre l'abandon des animaux avant les vacances.
Ils proposent un numéro d'appel pour obtenir des conseils : le 0 810 150 160 (coût d'un appel local depuis un poste fixe),
>et un site avec des conseils pour partir en vacances avec son animal (vaccins, passeport, adresses...), ou sinon le faire garder. Allez sur Ils partent avec nous.



Votre chien sur la plage

Attention : désormais, presque toutes les plages sont interdites aux chiens.
Cette interdiction est soit permanente, soit limitée à certaines heures et/ou limitée à certaines portions de la plage.
Généralement, les chiens sont interdits pendant les heures de baignade et ils doivent rester tenus en laisse.
Les dispositions réglementant l'accès aux plages étant municipales, il faut vérifier avant le départ auprès de la mairie ou de l'office du tourisme de son lieu de vacances. A défaut, Médor devra rester toute la journée dans la location ou la caravane, ce qui n'est pas une bonne solution.
Il existe plusieurs listes de plages autorisées, pas toujours très à jour et sans garanties.
>Une liste sympa sur ChiensDeRace.com.



Votre animal à l'hôtel

Un hôtelier n'est pas obligé d'accepter les animaux. Mais contrairement aux plages, de plus en plus d'établissements (hôtels, campings...) acceptent les animaux. Il faut se renseigner à l'avance en précisant bien le type d'animal que l'on amène.
Attention : il faut normalement posséder les carnets de vaccination à jour.
>Il existe plusieurs guides spécialisés pour faciliter cette démarche (voir la page "Livres").



Votre chien au café ou au restaurant

Un chien guide d'aveugle est toujours accepté dans un établissement.
Pour un chien d'agrément, c'est au bon vouloir du patron de l'établissement, et il n'est pas tenu de l'indiquer en vitrine. Il peut donc faire de la ségrégation canine, accepter un gentil toutou et refuser un autre plus agité ou les refuser à une heure de grande affluence.
Le propriétaire comme l'animal doivent bien sûr être irréprochables et ne pas troubler la tranquillité de l'établissement. En cas de dégâts, c'est le maître, ou plutôt son assurance, qui régleront les frais.
On trouve des restaurants sympas (c'est un commerce, ne l'oublions pas), qui acceptent de fournir de l'eau à nos compagnons et certains pourront même faire le fameux "doggy bag" des anglais avec les restes.



Passeport européen

Le passeport pour animaux domestiques fourni la preuve que l'animal a bien été vacciné contre la rage et qu’il est bien identifié par une puce électronique ou un tatouage (pendant une période transitoire de 8 ans). Il peut également contenir des renseignements concernant d'autres vaccinations, y compris celles qui ne sont pas exigées par la loi, ainsi que des informations relatives aux antécédents médicaux de l'animal.
Les animaux domestiques peuvent donc être emmenés dans tous les États de l'union européenne, à l'exception de l'Irlande, de la Suède et du Royaume-Uni.
Il est délivré par le vétérinaire.



Formalités pour l'étranger

Les formalités pour pénétrer avec un animal sont différentes d'un pays à l'autre. Attention, il faut aussi penser au retour et rester conforme aux prescriptions françaises. Il est donc impératif de se renseigner à l'avance sur les conditions d'entrée spécifiques à un pays, ainsi que sur les conditions de voyage (voir avec le transporteur et avec l'ambassade du pays).
Classiquement, voici les plus courantes :


>Pour les chiens, on trouve une page très pratique "Les conditions pour voyager avec son chien" sur le site de la SCC - Société Centrale Canine.
>Un résumé des obligations sur le site Service-public.fr - Formalités pour emmener vos animaux à l'étranger.



Votre animal dans le train

Le transport des animaux dans les trains est soumis au paiement d'une taxe de quelques euros en dessous de 6 kg et d'un billet demi-tarif au-delà. Toutefois, la présence de l'animal est théoriquement également soumise à l'accord des autres voyageurs. Un chien doit toujours être tenu en laisse, avec une muselière et doit théoriquement voyager dans le couloir.
Les animaux de moins de 6 kg, peuvent être placés dans un sac ou un panier ne mesurant pas plus de 45 x 30 x 25 cm..




Votre animal en avion

Il faut toujours se renseigner à l'avance auprès de la compagnie, chacune ayant ses propres règles. En général, au-delà de 4 ou 5 kilos, l'animal devra voyager dans la soute (qui est chauffée et pressurisée).



Publicité

Publicité

Publicité

Accueil Dossiers animaux
Accueil animaux
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine