Guide des démarches - Retour à la page d'accueil Dossiers
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
Retour
aide au handicap
Publicité

Adresses utiles

AGEFIPH - Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion professionnelle des Personnes Handicapées

L’Agefiph est le Fonds de l’insertion professionnelle des personnes handicapées. Elle élabore et finance un panel d’aides et de services en direction des personnes handicapées, des employeurs et des professionnels de l’insertion. Son implication auprès d’un vaste réseau de professionnels et son travail d’analyse lui confèrent une expertise et un rôle de développeur reconnus.
En 2008, l’Agefiph a engagé 206 000 actions en faveur des personnes handicapées et 100 000 en direction des entreprises.
 
>Consulter http://www.agefiph.asso.fr

Annuaire Sanitaire & Social

L'Annuaire Sanitaire & Social est un ouvrage multimédia, édité tous les ans :
- en 17 éditions régionales (version papier),
- sur internet.
 
>Consulter http://www.sanitaire-social.com

APF - Association des Paralysés de France

L'APF a été créé en 1933 par la volonté de quatre jeunes gens atteints par la poliomyélite, et révoltés contre l'exclusion dont ils étaient victimes. Soixante-dix ans plus tard, l'association poursuit toujours son combat pour une participation pleine et entière des personnes en situation de handicap et leur famille dans la société.
L'Association des Paralysés de France est une association nationale dirigée par un conseil d'administration élu par ses adhérents.
L'association est à la fois un mouvement revendicatif et une association de gestion de services et d'établissements médico-sociaux en s'appuyant sur une charte et un projet associatif communs. .
 
>Consulter http://www.apf-moteurline.org

APPT - Association des Personnes de Petite Taille

L'APPT est une association qui a pour but de représenter les intérêts des personnes atteintes de nanisme et de les aider. Ainsi, elle joue un rôle important d'information des familles, dans le domaine médical en particulier ; elle les conseille dans leur démarche, les écoute. Elle a également mis dans ses priorités l'information du public, pour contribuer à une meilleure intégration des personnes de petite taille dans la société.
Le nanisme concerne environ 8000 personnes en France. L'APPT compte environ 350 membres ; elle regroupe des personnes de petite taille de tout âge, de toute région de France ainsi que les parents dont les jeunes enfants sont atteints de nanisme.
Certaines personnes, conscientes des difficultés rencontrées par les personnes de petite taille, font également partie de l'association au titre de bienfaiteurs. Béatrice Roy-Hervouet est la Présidente de l'Association.
 
>Consulter http://www.appt.asso.fr

APRILES - Agence des Pratiques et Initiatives Locales

Apriles est un réseau de correspondants locaux, qui, dans les départements, les communes et les organismes de protection sociale repèrent des actions novatrices et efficaces.
Ces actions sont décrites sur le site dans une banque d’expériences librement consultable, et donnent lieu à des échanges dans un espace « blog ».
Les promoteurs des initiatives locales et les correspondants locaux sont inscrits dans un annuaire en ligne. .
 
>Consulter http://www.apriles.net

CEREMH - Centre de Ressources et d'Innovation Mobilité handicap

Le CEREMH a été créé à l’initiative de l’Association Française contre les Myopathies et du pôle de compétitivité Mov’éo. Le CEREMH est un centre de ressources et d’innovation à vocation nationale dont la mission est de favoriser la mobilité pour tous à tous les âges de la vie.
Le CEREMH s’est fixé cinq objectifs : Apporter un service aux personnes, construire une expertise et la diffuser, innover, structurer et développer une filière économique, construire un réseau
 
>Consulter http://www.ceremh.org

Citoyenneté et handicap

Pourquoi ce blog?
Peut-être parce qu'en parcourant la vaste nébuleuse des sites dédiés au handicap, j'ai trouvé une foule de conseils pratiques, de forums, de petites annonces, de catalogues d'objets divers et variés...
De quoi aborder en conquérant tous les problèmes techniques et administratifs qui empoisonnent la vie, parce que ces problèmes sont bien assez compliqués pour occuper à plein temps un vaste coin de la cybertoile... Et parce que ces problèmes ne sont pas à eux seuls LA vie. Et ça, c'est une bonne nouvelle.
 
>Consulter http://citoyennete-handicap.fr

CNSA - Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie

La CNSA est un établissement public créé par la loi du 30 juin 2004. La loi sur l’égalité des droits et des chances des personnes handicapées du 11 février 2005 a précisé et renforcé ses missions.
Mise en place en mai 2005, la CNSA est, à partir du 1er janvier 2006, chargée de :
-financer les aides en faveur des personnes âgées dépendantes et des personnes handicapées
garantir l’égalité de traitement sur tout le territoire et pour l’ensemble des handicaps
assurer une mission d’expertise, d’information et d’animation pour suivre la qualité du service rendu aux personnes
La CNSA est donc à la fois une « caisse » chargée de répartir les moyens financiers et une « agence » d’appui technique. .
 
>Consulter http://www.cnsa.fr

Enfant aveugle

Maman d'un petit garçon aveugle, elle a conçu ce site dans l'espoir que familles, éducateurs et autres intéressés mettent en commun leurs infos, adresses, idées, activités, astuces... à disposition de tous.
Un site pour partager les expériences, pour ne plus s'épuiser à rechercher l’information, à recréer des supports, à réinventer des solutions déjà trouvées par d'autres, économisons du temps et de l'énergie pour les consacrer aux enfants !
 
>Consulter http://www.enfant-aveugle.com

FAIT 21 - Fédération des Associations pour l'Insertion sociale des personnes porteuse d'une Trisomie 21

FAIT 21 est une fédération d’associations de parents et de professionnels (les GEIST) qui ont toutes pour but de concourir à une meilleure prise en charge rééducative et thérapeutique ainsi qu’à l’insertion sociale des personnes atteintes de Trisomie 21. FAIT 21 est à l’initiative d’un projet éducatif et rééducatif pour l’enfant trisomique de sa naissance à l’âge adulte et ce particulièrement, à travers son intégration sociale. FAIT 21 regroupe actuellement plus de 60 Groupes d’Etude pour l’Insertion Sociale des personnes porteuses de Trisomie 21 (les GEIST 21) sur l’ensemble du territoire français, associations auxquelles elle assure une aide technique et administrative. Leur action concerne environ 3000 enfants, adolescents et jeunes adultes suivis par les équipes ou services de soins GEIST. FAIT 21 répond aux demandes de renseignements de parents ou de professionnels isolés, et les met en relation avec d’autres, par le biais de ses associations. FAIT 21 met en place des formations à destination des professionnels et des parents, plus particulièrement en partenariat avec l’Université de Saint Etienne. FAIT 21 organise des congrès, des rencontres thématiques ou des journées nationales pluridisciplinaires. .
 
>Consulter http://www.fait21.org

FFAC - Fédération Française des Associations de Chiens guides d'aveugles

La FFAC coordonne les actions des associations de chiens guides d'aveugles affiliées.
Reconnue d'utilité publique, elle apporte à ses membres un soutien technique et financier afin qu'un maximum de chiens guides puissent être remis gratuitement aux personnes handicapées visuelles en faisant la demande.
 
>Consulter http://www.chiensguides.fr

FNATH - Fédération Nationale des Accidentés du Travail et des Handicapés

La FNATH œuvre, au plan national et européen à l'amélioration du sort des accidentés de la vie, victimes d'accidents du travail, de la route, de maladies professionnelles, de catastrophes naturelles ou industrielles, d'accidents médicaux ou domestiques, d'agressions ou d'actes de terrorismes, ainsi que du sort de toutes personnes handicapées, invalides ou malades et leurs ayants droit..
 
>Consulter http://www.fnath.org

HALDE - Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité

La HALDE est une autorité administrative indépendante créée par la loi du 30 décembre 2004.
Elle a pour mission générale de lutter contre les discriminations prohibées par la loi, de fournir toute l’information nécessaire, d’accompagner les victimes, d’identifier et de promouvoir les bonnes pratiques pour faire entrer dans les faits le principe d’égalité. Elle dispose de pouvoirs d’investigation pour instruire les dossiers.
La HALDE informe le public, caractérise une discrimination dont les personnes ont pu être victime, les conseille dans leurs démarches juridiques, et les aide à établir la preuve de la discrimination le cas échéant.
La HALDE identifie et diffuse les bonnes pratiques et les expériences en matière de lutte contre les discriminations dans tous les secteurs d’activité.
La HALDE émet des avis et des recommandations, auprès du gouvernement, du parlement et des autorités publiques pour lutter contre les discriminations, afin d’améliorer les textes de loi, de faire progresser le principe d’égalité et l’état du droit français dans ce domaine. .
 
>Consulter http://www.halde.fr

Handi'Chiens

HANDI’CHIENS (Association Nationale d'Education de Chiens d''Assistance pour Handicapés) a été créé en 1989 sous le nom d’ANECAH. Cette association humanitaire, loi 1901 sans but lucratif, a pour mission d’éduquer des chiens d’assistances dans des situations dans la vie quotidienne, des personnes handicapées en fauteuil roulant.
HANDI’CHIENS met ainsi la complicité qui unit l’homme et le chien au service d’une grande cause : l’autonomie des personnes atteintes d’un handicap moteur.
 
>Consulter http://www.handichiens.org

HandiCaPZéro

Association loi 1901, HandiCaPZéro a été fondée à partir d’un constat : l’information visuelle est omniprésente, les personnes aveugles et malvoyantes n’y ont pas accès.
Depuis sa création en 1987, HandiCaPZéro :
- proclame le droit à l’information sans surcoût, sous toutes ses formes et dans tous les domaines, pour les personnes aveugles, malvoyantes et plus largement les personnes souffrant de fatigue visuelle.
- s’engage auprès des personnes aveugles, malvoyantes à être à leur écoute et à répondre à la spécificité de leurs besoins.
- mobilise les entreprises et les pouvoirs publics et les accompagne pour favoriser l’autonomie des personnes déficientes visuelles vers leur pleine citoyenneté.
Propose gratuitement, en partenariat avec les structures privées et publiques compétentes, un ensemble de services dans les domaines de la santé, l’emploi, la consommation, la téléphonie, le sport, les loisirs, les médias... Et les développe en partenariat avec les structures privées et publiques compétentes.
- expertise de nombreux produits, services et applications web. Le rôle précurseur de l’association dans le processus d’accessibilité lui confère aujourd’hui une force de proposition auprès des différents acteurs économiques et sociaux.
- anticipe l’impact de nouveaux services ou de technologies émergentes dans la vie quotidienne des personnes déficientes visuelles.
 
>Consulter http://www.handicapzero.org

Handiscol'

L'appellation Handiscol' permet d'identifier l'ensemble des mesures ou dispositifs (plan de scolarisation, cellule d'écoute, guides, groupes départementaux) mis en place depuis 1999 pour favoriser la scolarisation des enfants et adolescents handicapés en milieu scolaire ordinaire (école, collège, lycée). Ce site regroupe l'ensemble de ces actions ainsi que les informations ou aides utiles tant aux parents qui scolarisent ou souhaitent scolariser leur enfant handicapé en milieu ordinaire qu'aux enseignants qui accueillent des élèves handicapés. .
 
>Consulter http://www.education.gouv.fr/handiscol/

Ministère de la santé - handicap

Enfants, Adultes, Commissions d’évaluation et d’orientation (CDES et COTOREP), Etablissements et services médico-sociaux, Accessibilité/Vie quotidienne, Emploi, Aides à la vie autonome, Partenaires, Handicaps de A à Z... .
 
>Consulter http://www.sante.gouv.fr/htm/dossiers/amiante/sommaire.htm/

moteurline.apf.asso.fr

Le portail des situations de handicap moteur :
- aspects médicaux,
- sciences sociales,
- éthique et droits des malades
moteurline.apf.asso.fr est financé exclusivement par l'Association des Paralysés de France, sur des fonds issus de dons privés faits à l'association. .
 
>Consulter http://www.apf-moteurline.org

Ni pauvre, ni soumis

Le mouvement "Ni pauvre, ni soumis" est un rassemblement d'organisations nationales signataires d'un pacte inter associatif pour un revenu d'existence égal au Smic brut.
 
>Consulter http://www.nipauvrenisoumis.org

ODAS - Observatoire national De l'Action Sociale décentralisée

L'ODAS a été créé le 14 juin 1990 sous forme associative afin de permettre, à partir d'enquêtes et d'études, le développement dans un lieu neutre d'une réflexion commune des principaux décideurs et acteurs de la solidarité.
Les principaux thèmes de travail de l'ODAS :
- les stratégies et organisations des départements
- les villes et le développement social local
- le soutien à l’autonomie
- le soutien à l’enfance et à la famille
- la mise en place de la décentralisation du RMI.
 
>Consulter http://www.odas.net

Perce-Neige

Aujourd'hui, l'action de l'association est toujours fidèle à la préoccupation de Lino Ventura : recherche de solutions d'accueil concrètes et adaptées pour les personnes adultes handicapées mentales leur permettant de s'épanouir et de s'intégrer dans la vie sociale. Pour ce faire, Perce-Neige travaille en étroite collaboration avec ses partenaires institutionnels.
Afin d'apporter la sécurité affective et matérielle favorable à l'épanouissement de chacun, Perce-Neige a fait le choix de construire des maisons à la fois fonctionnelles et chaleureuses.
Leur capacité d'accueil de 30 à 40 places permet d’offrir aux résidents l’attention et le confort nécessaires à leur qualité de vie.
Le personnel d’accompagnement est choisi tant pour ses qualifications professionnelles que pour ses valeurs humaines.
 
>Consulter http://www.perce-neige.org

Réseau Adapt - Association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées

Depuis plus de 75 ans, L'ADAPT s'attache à apporter le maximum de services et d'informations aux personnes handicapées en cours d'insertion ou de réinsertion sociale et/ou professionnelle.
L’ADAPT essaie de répondre au mieux aux difficultés que rencontrent les personnes handicapées qui font appel à elle. Grâce à l'action de nos professionnels, mais également à travers la Semaine pour l'emploi des personnes handicapées, le réseau des Réussites ou encore les Job Datings®..
 
>Consulter http://www.ladapt.net

UNA - Union nationale de l’Aide, des Soins et des Services aux Domiciles

L'UNA est à la fois un mouvement social militant, un réseau et un syndicat d'employeurs. Elle a pour finalité de promouvoir une politique de maintien, de soutien et d’accompagnement à domicile ou à partir du domicile.
18 types de services sont délivrés par les structures du réseau UNA.
- conseil et évaluation des situations auprès des personnes.
- coordination et suivi des prestations auprès des personnes.
- aide à la personne (actes essentiels de la vie quotidienne, activités domestiques, activités sociales et relationnelles).
- santé et soins à domicile.
- intervention sociale auprès des familles.
- aide aux aidants non professionnels (soutien psychologique, groupes de parole, relais…).
- repas à domicile (cuisine, portage des repas).
- téléassistance, téléservices.
- services de tutelle.
- transport accompagné.
- accueil des enfants (garde, baby-sitting, trajets…).
- accompagnement scolaire.
- bien-être de la personne (coiffure, esthétique…).
- culture et animation (lecture, jeux, ateliers mémoire).
- vie hors du domicile (hébergement temporaire, accueil de jour).
- “En votre absence” (entretien du logement, préparation du logement en vue d’un retour à domicile après hospitalisation…).
- “À votre place” (courses, démarches administratives…).
- entretien du cadre de vie (ménage, repassage, entretien du jardin…). .
 
>Consulter http://www.una.fr

UNAPEI - Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis

Depuis 1960, l'Unapei et les associations qu'elle fédère tentent de faire évoluer le regard que la société porte sur les personnes handicapées mentales. Elles agissent pour favoriser l'insertion des personnes handicapées déficientes intellectuelles dans la cité et leur permettre de vivre dignement avec et parmi les autres. Les associations de l'Unapei souhaitent faire évoluer les mentalités afin que ces personnes, estimées à 700 000 en France, ne fassent plus l'objet de préjugés et de discriminations. Aujourd'hui, de nombreux besoins subsistent en matière d'accueil et d'accompagnement. Ces besoins sont constamment rappelés par l'Unapei à ses divers interlocuteurs. A cet effet, elle organise régulièrement des opérations de sensibilisation auprès du grand public et des décideurs de notre pays. .
 
>Consulter http://www.unapei.org/

vos-droits.apf.asso.fr

Cet outil d’informations et de conseils est destiné à toutes les personnes en situation de handicap − et aux professionnels − afin de leur permettre de connaître leurs droits et de devenir acteurs de ceux-ci. Il s’agit de rendre accessible des réglementations souvent complexes par le biais de fiches pratiques, de notes juridiques, de recours et lettres type ou encore d’alertes sur des pratiques illégales
 
>Consulter http://www.apf.asso.fr


Publicité


Publicité

Retour
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine