Guide des démarches - Retour à la page d'accueil Dossiers
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
Retour
santé des enfants, pédiatrie
Publicité

Adresses utiles

AMELI - Assurance Maladie En LIgne

Toutes les infos sur les droits des assurés : - réforme de l'assurance maladie - prévention santé - droits de l'assuré - prestations - soins et remboursements - à l'étranger - démarches administratives .
 
>Consulter http://www.ameli.fr

APACHE - Association Pour l'Amélioration des Conditions d'Hospitalisation des Enfants

L'association APACHE a été créée en 1982 par des professionnels de la santé et de l'enfance - médecins, psychologues, soignants mais aussi professeurs et parents - ayant une connaissance approfondie du milieu hospitalier et une vision intérieure de l'hôpital, de ses problématiques et de ses limites.
Complétant l'action des associations déjà en place et dont la vocation était davantage tournée vers l'animation ou l'éducation des enfants pendant leur hospitalisation, APACHE s'intéresse au mode de fonctionnement de l'hôpital lui-même et ce indépendamment du type de pathologie et de la gravité de l'état de l'enfant ; l'objectif est de sensibiliser les personnels hospitaliers afin que l'enfant puisse bénéficier des droits fondamentaux qui lui sont propres lors de son hospitalisation. .
 
>Consulter http://www.apache-france.org

Fil Santé Jeunesse

Pour les jeunes de 12 à 25 ans.
Ce site est animé par une équipe d’adultes aux compétences professionnelles complémentaires, habitués à répondre aux questions des jeunes. Nous sommes psychologues, médecins, juristes et avons tous l’expérience de l’écoute téléphonique sur le numéro vert fil Santé Jeunes (0800 235 236). Cette équipe comporte bien sûr des professionnels du net, webmaster, infographistes, journalistes...
Nous sommes tous motivés pour créer avec vous un site interactif qui réponde au mieux à l’ensemble de vos préoccupations en matière de santé.
C'est un service de l'association EPE (école des Parents et des Educateurs). L’école des Parents et des Educateurs d’Ile de France propose aux parents, aux jeunes et aux professionnels de la famille des services téléphoniques, des consultations, des formations, des groupes de parole, des conférences... .
 
>Consulter http://www.filsantejeunes.com

Réseau bronchiolite

Un site clair et pratique, conçu par des professionnels de santé, qui s’adresse aux parents, privilégiant ainsi le dialogue avec leur médecin.
Les prématurés sont particulièrement vulnérables face à cette infection. Ils sont plus à risque de faire une bronchiolite sévère car leurs poumons n’étaient pas matures à la naissance et restent plus fragiles les premières années. De plus, leur système immunitaire n’est pas suffisamment développé et ils manquent d’anticorps maternels, surtout transmis par le cordon ombilical en fin de grossesse… Une partie « zoom sur les prématurés » informe les parents sur cette vulnérabilité respiratoire et le suivi des prématurés.
Les mamans trouveront également les coordonnées des professionnels de santé et des associations à consulter, pourront connaître leurs droits (allongement du congé de maternité, etc)… .
 
>Consulter http:// www.bronchio.org

Sparadrap

SPARADRAP est une association indépendante créée en 1993 par des parents et des professionnels. Depuis quinze ans, elle agit pour mieux préparer les enfants aux soins, aux examens, à l'hospitalisation et pour une meilleure prise en charge de la douleur de l'enfant.
Dans cet objectif, SPARADRAP réalise et diffuse des documents de prévention et d’information tels que les guides pratiques pour les enfants : J’aime pas les piqûres, Je vais chez le docteur, Je vais chez le dentiste, Je vais à l’hôpital…
SPARADRAP conseille également les parents et les proches via le site Internet (www.sparadrap.org) et forme les professionnels de santé et de l’enfance à une meilleure prise en charge de la douleur de l’enfant et à la valorisation du rôle des proches quand un enfant est malade ou hospitalisé.
 
>Consulter http://www.sparadrap.asso.fr


Publicité