Guide des démarches - Retour à la page d'accueil Dossiers
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
Retour
donner à une association
Publicité

Adresses utiles

CERPHI - Centre d’étude et de recherche sur la Philanthropie

Le CerPhi est un institut d’études au service des acteurs du tiers secteur, qui se consacre aux sujets touchant à la vie associative et aux différentes formes de générosité, de dons et d’échanges non-marchands.
Il réalise :
- des travaux de recherche et d'analyse, conduits avec de nombreux partenaires, sur les différentes formes de dons ainsi que sur le dynamisme associatif.
- des études qualitatives et quantitatives et du conseil répondant aux besoins des acteurs du secteur non-marchand.
Le développement en France, depuis 20 ans, de la générosité sous toutes ses formes et de l’essor du secteur non-marchand nécessite qu’existe un lieu où soient développées les études et la recherche concernant tous les aspects de la philanthropie.
Le rapprochement, la mise en cohérence et en perspective des données, améliorent la connaissance et l’information de tous ceux qui sont directement ou indirectement concernés, et peuvent conduire ainsi à des décisions politiques et stratégiques adaptées. Les pratiques de solidarité et de générosité présentent relativement aux autres faits sociaux (consommation, politique) des spécificités qui appellent une approche spécialisée au moyen d'études qualitatives et quantitatives.
Il est également nécessaire qu’un organisme indépendant offre à tous ceux qui oeuvrent dans les domaines touchant à la philanthropie un espace d’échanges et de travail pluridisciplinaire, dans un objectif de recherche-action.
 
>Consulter http://www.cerphi.org

Comité de la Charte

Le Comité de la Charte du don en confiance est un organisme d'agrément et de contrôle des associations et fondations faisant appel à la générosité du public.
Sa vocation est de promouvoir la transparence et la rigueur de la gestion pour permettre le « don en confiance ».
Le Comité a élaboré une Charte de Déontologie et donne son agrément aux organisations qui s’engagent volontairement à la respecter et à se soumettre à ses contrôles.
Fort de 20 ans d’expérience, il réunit aujourd’hui 60 associations et fondations, membres agréés.
 
>Consulter http://www.comitecharte.org

Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France

La Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, présidée par Madame Bernadette CHIRAC, a pour vocation, depuis sa création en 1989, d'améliorer la qualité de vie des enfants, des adolescents et des personnes âgées hospitalisés.
Les projets subventionnés par la Fondation sont conçus par les équipes hospitalières.
La Fondation s'attache également à informer et sensibiliser les différents publics qui interviennent à l'hôpital, notamment par le biais de colloques.
Chaque année, elle organise deux campagnes nationales de collecte de fonds : l'une en faveur des enfants et des adolescents hospitalisés et l'autre au profit des personnes âgées hospitalisées.
 
>Consulter http://www.fondationhopitaux.fr


Publicité


Publicité

Retour
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine