Guide des démarches - Retour à la page d'accueil Dossiers
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
Accueil Dossiers santé, soins
Accueil santé, soins
santé, soins
Publicité

épidémies

Grippe

La grippe est une infection respiratoire aiguë, très contagieuse, d’origine virale (virus influenza), dont il existe plusieurs types (A, B, C), contenant chacun de multiples sous types.
Elle touche chaque hiver de 2 à 7 millions de personnes en France. Le délai d’incubation est de 1 à 7 jours et les signes cliniques durent cinq à dix jours. Le malade est contagieux 24 à 48 heures avant l’apparition des signes cliniques et le demeure pendant la période symptomatique de la maladie.
>Toutes les informations sur l'évolution de la menace et les mesures de protection sur le site GROG - Groupes Régionaux d'Observation de la Grippe.



Vaccination contre la grippe

La vaccination contre la grippe est facultative, mais conseillée après avis médical pour :


Pour ces personnes, le vaccin est remboursé à 100%
L'Assurance Maladie fait parvenir à plus de 8 millions de personnes (personnes de 65 ans et plus ou personnes souffrant de certaines maladies chroniques prises en charge à 100%) un formulaire de prise en charge en septembre/octobre. Il faut ensuite consulter son médecin traitant avec ce formulaire pour obtenir la prescription. Si vous ne l'avez pas reçu, demandez à votre médecin traitant.
Dans les autres cas, il est remboursé par la sécurité sociale à 65 %.
L'efficacité du vaccin ne dure que quelques mois.
>Les infos sur la grippe et la vaccination sur le site de l'Assurance Maladie vaccinationgrippe.fr
.



Grippe aviaire, pandémie

Source site grippeaviaire.gouv.fr
On parle de grippe aviaire lorsqu’un humain est infecté par une souche de virus influenza aviaire hautement pathogène (A(H5N1), A (H7N7), etc.).
La pandémie grippale
Une pandémie grippale est une épidémie caractérisée par sa diffusion rapide et géographiquement très étendue (plusieurs continents ou monde), à l’occasion de l’apparition d’un nouveau sous-type de virus résultant d’une modification génétique. Le virus possédant des caractéristiques nouvelles, l’immunité de la population est faible ou nulle. Il peut en résulter un nombre important de cas graves ou de décès.
L’apparition d’une pandémie peut résulter d’échanges entre souches animales et humaines en évolution permanente ou de mutations progressives d’un virus animal.
Au XXe siècle on a dénombré trois pandémies grippales : En 1918-1919, la pandémie dite de la "grippe espagnole" (virus A H1N1) a touché le monde entier. Les estimations disponibles sur le site de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) indiquent qu’au moins 40 millions de personnes en sont décédées.
Les pandémies suivantes ont été beaucoup moins sévères : en 1957-58, la "grippe asiatique" (virus A H2N2) et en 1968-69, la "grippe de Hong-Kong" (virus A H3N2).
 



Phases d'une pandémie de grippe

 
L'OMS (Organisation Mondiale pour la Santé) a défini 6 phases dans une pandémie :


Le plan français présente, lui, 2 particularités : la distinction selon que les faits se déroulent à l’étranger « A » ou en France « B » et l’individualisation d’une situation 7 de fin de pandémie.
>Toutes les informations sur l'évolution de la menace et les mesures de protection sur le site ministériel grippeaviaire.gouv.fr.



Maladie de Creutzfeldt-Jakob

La vague de cas de Maladie de Creutzfeldt-Jakob qui a touché l'opinion est liée à la consommation de viande contaminée par le prion de l'ESB (encéphalopathie spongiforme bovine) ou "maladie de la vache folle".
L'épizootie d'ESB, qui a particulièrement touché les élevages bovins anglais, mais aussi dans une plus faible mesure, les élevages français, est maintenant correctement maîtrisée.
En France, on constate depuis 2001 une décroissance régulière de l’épizootie avec 8 cas déclarés en 2006 contre 274 en 2001. Le pic observé en 2001, décalé par rapport à celui du Royaume-Uni, semble résulter de la mise en place du programme de dépistage
systématique réalisé à l'abattoir.
 




Nombre de cas de maladie de la vache folle (ESB)

 
L'Assaps note que les autres pays de l’Union Européenne ont vu également le nombre de cas d’ESB dans leur cheptel augmenter lors de la mise en place du dépistage systématique, puis diminuer de façon constante depuis pour atteindre des valeurs très basses aujourd’hui (de l’ordre de quelques dizaines de cas annuels au maximum).
Parallèlement, les cas de la variante de la maladie de Creutzfeldt-Jakob ont chuté.
 




Nombre de cas de la variante de la Maladie de Creutzfeldt-Jakob

 
Le premier cas remonte à 1994, puis les cas apparaissent à partir de 1998, avec un pic de date de début
des signes cliniques en 2004 . Le décalage de 5 ans du pic d’incidence (sous réserve qu’il se confirme) par rapport à l’épidémie au
Royaume-Uni pourrait être expliqué par un retard d’exposition alimentaire en France à l’agent bovin.
 



Peste

La peste est une zoonose due à une bactérie. Elle reste stockée dans le sang de certains rongeurs, principalement le rat, mais aussi éventuellement l'écureuil. La peste est transmise à l'homme par les puces lors des piqûres où en inhalant la bactérie, en cas notamment de peste pulmonaire (par la projection de gouttelettes respiratoires).
On en distingue 3 formes :


On attribue plus de 200 millions de morts à la peste dans l’histoire de l’humanité.
Les régions infectées
De 1989 à 2003, 38 310 cas humains (dont 2 845 décès) ont été rapportés dans plus de 25 pays :


Mortalité et traitement

En l’absence de traitement adapté, la mortalité est de l’ordre de 30% à 60%.
- 50 à 90% pour les formes buboniques,
- 100% pour les formes pulmonaire et septicémique.
Par contre, l'évolution des trois formes cliniques est le plus souvent favorable si l’antibiothérapie est précoce et bien conduite.
Cependant cette pathologie - généralement associée à des conditions de vie précaire - sévit dans des zones souvent reculées où les systèmes de détection ne sont pas ou sont peu performants.



Publicité

Publicité

Publicité

Accueil Dossiers santé, soins
Accueil santé, soins
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine