Guide des démarches - Retour à la page d'accueil Dossiers
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
Accueil Dossiers loisirs, sports, vacances
Accueil loisirs, sports
loisirs, sports, vacances
Publicité

hôtel, chambre d'hôte

Un secteur économique stratégique

Près d'un million d'emploi découlent du tourisme en France, et comme l'a fait remarquer le député Jean-Louis Léonard, ces emplois au moins, ne sont pas délocalisables. Plus de la moitié des emplois se situent dans l'hôtellerie et la restauration, les points forts de notre pays.
 



Les chiffres clés du tourisme en France

 



Classement des hôtels

Au delà du classement par les guides touristiques (Michelin, Hachette, Routard...), il existe un classement officiel des hôtels signalé par un panneau "H".
Les hôtels sont classés en six catégories en fonction de leur équipement, de leur confort et de leurs services. Mais ces normes ne portent que sur des caractéristiques de confort minimum, comme un restaurant indépendant ou une certaine proportion de chambre avec douche :


Bref, pas de quoi distinguer un palace d'un hôtel correct.
Une étude de 2008 a évalué à près des 2/3 le nombre des hôtels de tourisme à rénover. Les travaux nécessaires à cette rénovation sont estimés à 10 milliards d’euros pour un montant global de rénovation de l’ordre de 20 000 à 25 000 euros par chambre en moyenne.
Pour faciliter les investissements, le gouvernement a mis en place fin 2008 avec OSEO et la Caisse des dépôts et consignations (CDC) un dispositif d’accompagnement professionnel doté de 1,5 millions d’euros sur 3 ans articulé autour d'un fonds de garantie des prêts bancaires, ainsi que de 2 prêts participatifs.
 



L'offre hôtelière en France en 2008

 
Il a également décidé la création d'une 5e étoile pour les hôtels, ce qui devrait avoir une influence positive sur l'image de l'ensemble de l'hôtellerie française.
Les 11 premiers hôtels 5 étoiles sont :




La réservation d'une chambre d'hôtel

Pour une nuit, il peut suffire de réserver par téléphone, à condition d'arriver avant 19 heures ou d'avoir informé l'hôtelier d'une arrivée tardive.
Pour un séjour de plusieurs jours, après s'être renseigné sur les prix, il convient d'écrire à l'hôtel pour confirmer sa réservation en précisant bien la durée du séjour et les conditions. Par sécurité, demandez à l'hôtelier une confirmation par écrit.
Pour enregistrer la réservation, l'hôtelier demande généralement des arrhes. Traditionnellement, le montant des arrhes correspond à 2 ou 3 nuitées pour les séjours de plus d'une semaine.
En cas d’annulation :


On peut toutefois espérer un arrangement en cas de maladie ou d'accident.
Fréquemment, lors d'une réservation par téléphone, l'hôtelier demande les coordonnées de la carte bancaire pour se couvrir. L'inconvénient de cette transaction est qu'elle s'effectue sans élément contractuel écrit. Il peut donc se produire un litige sur la nature de la transaction, notamment en cas de désistement du client qui pourrait très bien être débité de la totalité du séjour.



Le prix d'une chambre d'hôtel

Le prix d'une chambre d'hôtel est fixe et doit être affiché à la réception et dans la chambre.
L'hôtelier ne peut pas obliger le client à prendre plusieurs prestations comme le petit-déjeuner ou un repas en plus de la nuit. Il ne peut pas non plus obliger le client à réserver pour plusieurs jours (le produit, c'est une nuit d'hôtel).
Lorsque toutes ses chambres individuelles sont prises, il peut faire payer à un client seul le prix d'une chambre double.
Attention : ces conditions ne s'appliquent qu'aux hôtels.
>En cas de problème, adresser vous à la DGCCRF - Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes.



Emmener son enfant ou son chien à l'hôtel

On s'en doutait un peu, cela n'a rien à voir.
L'hôtelier ne peut pas refuser les enfants (ce serait de la discrimination), mais il peut refuser les animaux.



Chambre d'hôte

La location de chambres d'hôtes comprend la fourniture groupée de la nuitée et du petit-déjeuner. Elle est limitée à un nombre maximal de cinq chambres pour une capacité maximale d'accueil de quinze personnes.
Chaque chambre d'hôte inclut au minimum la fourniture du linge de maison et donne accès à une salle d'eau et à un WC.
L'accueil est assuré par l'habitant.
>Consultez le Décret n° 2007-1173 du 3 août 2007 relatif aux chambres d'hôtes et modifiant le code du tourisme.



Publicité

Publicité

Publicité

Accueil Dossiers loisirs, sports, vacances
Accueil loisirs, sports
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine