Guide des démarches - Retour à la page d'accueil Dossiers
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
Accueil Dossiers loisirs, sports, vacances
Accueil loisirs, sports
loisirs, sports, vacances
Publicité

jogging, marche, randonnée

Jogging ou footing ?

Jogging et footing sont des modes de course à pied "lents". Il semble que l'on doit utiliser le mot "jogging" pour une activité régulière, alors que "footing" correspondrait plutôt à un "décrassage" occasionnel.
Les sports d’endurance comme le jogging ou le vélo ont prouvé leur effet à long terme sur la santé. Ils diminuent notamment les risques cardio-vasculaires.
Pour cela, il faut s'équiper d'une bonne paire de chaussures et pratiquer au moins quarante minutes 3 fois par semaine.



Les associations de randonnée

Des associations sont présentes dans chaque région. Elles participent notamment au repérage et au balisage des 180 000 kms d’itinéraires balisés et organisent des départs en groupe. Il existe des parcours de tous niveaux, depuis une heure pour un marcheur occasionnel (PR) à 15 jours pour un marcheur très sportif (GR).
La FFRP centralise efficacement les informations dans son centre parisien que l'on peut interroger par courrier, e-mail ou sur place. On peut s'y procurer :


>Plus d'infos sur le site très vivant de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre.



Quelques grandes randonnées

Voici quelques randonnées mythiques qui demandent toutefois un minimum de préparation :


>Les grandes randonnées ne s'improvisent pas, consultez d'abord la Fédération Française de la Randonnée Pédestre.
>Pour la Corse et notamment le GR20, ainsi que pour obtenir des conseils valables pour toutes les randonnées, on doit consulter le très beau site du Parc naturel régional de Corse.



Le pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle

Depuis le Moyen-Âge les pèlerins se rendent à pied à travers l'Europe pour rejoindre Saint-Jacques de Compostelle. En France, il existe plusieurs routes (au moins 4) passant par des lieux remarquables, comme Arles, Le Puy-en-Velay, Vézelay, Rocamadour ou Saint-Guilhem-le-Désert.
Au départ, strictement religieux, le pèlerinage connaît depuis une vingtaine d'années un fort regain. Désire de spiritualité, de dépassement de soi, de recherche intérieure, sont autant de motivations pour entreprendre ce parcours long, mais riche et à la portée du plus grand nombre.
Comme pour les autres randonnées, les mois conseillés pour partir sont mai, septembre et octobre (ni trop chauds, ni trop froids).
Le voyageur doit se munir avant son départ du crédencial. Document nominatif que l'on fait tamponner à chaque étape pour attester de son passage et qui est parfois obligatoire pour être accepté dans certains refuges.
Pour vous aider à préparer le départ, sachez qu'il existe des associations spécialisées (associations jacquaires) dans chaque région.
>Vous pourrez vous procurer le crédencial ainsi qu'une carte de tourisme culturel en France sur les chemins vers Saint-Jacques de Compostelle auprès de ACIR Compostelle - Association de Coopération Interrégionale "Les chemins de Saint-Jacques de Compostelle".
>D'autres infos auprès de Les amis du chemin de Saint-Jacques.
Pour une recherche plus érudite ou plus spirituelle on pourra se tourner vers la Société Française des Amis de Saint-Jacques de Compostelle.





Publicité

Publicité

Publicité

Accueil Dossiers loisirs, sports, vacances
Accueil loisirs, sports
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine