Guide des démarches - Retour à la page d'accueil Dossiers
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
Accueil Dossiers enfants, ados
Accueil enfants, ados
enfants, ados
Publicité

faire garder son enfant

Les modes de garde

Le mode de garde des jeunes enfants dépend largement de la situation des parents : seul ou en couple, travaillant l'un et l'autre ou non.
40 % des couples où les deux conjoints travaillent confient leur enfant à une assistante maternelle (nourrice) contre seulement 20 % à une crèche.
 




Modes de garde des enfants

 



Agrément d'une assistante maternelle

Avant de confier son enfant à quelqu'un, il convient de bien peser les avantages offerts par l'emploi d'une assistante agréée. Notamment, un calcul financier tenant compte des aides et des exonérations très motivantes doit être établi.
Faire appel à une nourrice agréée est une garantie pour les enfants :


Il y a bien entendu des contraintes, principalement dues au fait que les parents deviennent employeurs, avec pour obligations, notamment :


>Toutes les explications à jour sur le site Service-public.fr - Assistante maternelle.



MAM (Maisons d'Assistantes Maternelles)

Depuis 2010, les assistantes maternelles (autrefois nourrices à domicile) peuvent se regrouper dans une MAM (Maisons d'Assistantes Maternelles).
Un bon système qui permet aux assistantes maternelles de ne plus être isolées, de mutualiser certaines activités et de partager les savoir-faire. Un système qui rassure également les parents.
En 2014, les CAF recensaient 1230 MAM, mais il faudra faire appel au système D pour trouver la vôtre.
Une MAM accueille au maximum 4 assistantes maternelles.
Une assistante maternelle peut accueillir un maximum de quatre enfants simultanément, donc 16 au maximum pour toute la structure. Il ne s'agit pas d'une crêche privée.
Pour pouvoir exercer dans une MAM, l'assistante maternelle concernée doit obligatoirement être titulaire d'un agrément spécifique délivré par le Président du conseil général après avis des services de la protection maternelle et infantile (PMI). Cet agrément lui reconnaît un statut professionnel et fixe le nombre et l'âge des mineurs qu'elle est autorisée à accueillir simultanément dans la MAM.
L'assistante maternelle reste individuellement salariée du parent qui l'emploi. Dès lors, en tant qu'employeur, le parent est soumis aux règles du particulier employeur d'une assistante maternelle.
D'une manière classique, le parent employeur peut, sous conditions, bénéficier du complément de libre choix du mode de garde de la prestation d'accueil du jeune enfant (CMG PAJE) versé par la CAF ou la MSA.



Les crèches

En France à la fin 2006, près de 10 000 établissements d’accueil collectif offraient en France métropolitaine près de 328 000 places pour les enfants de moins de 6 ans, soit 9 000 places de plus qu’en 2005.
265 000 enfants se trouvaient dans les établissements collectifs :


On compte également 63 000 places dans des crèches familiales (les crèches familiales regroupent des assistantes maternelles agréées qui accueillent les enfants à leur domicile, sans regrouper l’ensemble des enfants dans un même lieu).
 




Nombre de places dans les structures d'accueil des jeunes enfants

 
Par rapport au nombre d’enfants, la capacité d’accueil est très variable d'un département à l'autre (20% des enfants de moins de 3 ans dans certains départements d'Ile-de-France, mais deux fois moins dans certains autres).
C'est généralement la PMI (Protection Maternelle et Infantile) placée sous l'autorité du Conseil général (département) qui s'assure du bon fonctionnement des ces structures.



Où s'adresser pour trouver une place en crèche ?

Bonne question ! Le nombre de places disponibles est généralement très inférieur aux demandes. C'est pourquoi, les parents avisés font souvent leur demande le plus tôt possible (dès la grossesse).
A noter que les collectivités locales proposent le plus grand nombre de places. Il est donc préférable de commencer par la mairie de son domicile.
 




Evolution et origine des établissements d'accueil

 
>Quelques précisions et la première piste sur Service-public.fr - Crèches.





Les aides pour la garde des enfants

On peut distinguer 4 sortes d'aides :


>Toutes les explications à jour sur le site Service-public.fr - Assistante maternelle.





Où trouver une assistante maternelle

On trouve la liste des assistantes maternelles agréées auprès de sa mairie ou de sa PMI locale(Protection Maternelle et Infantile).
Bien sûr, il y a un hic, il est plus facile de trouver des assistantes maternelles dans les quartiers populaires que dans les quartiers aisés où plus de femmes ont un travail classique et où, donc les besoins sont plus importants.


Publicité

Publicité

Publicité

Accueil Dossiers enfants, ados
Accueil enfants, ados
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine