Guide des démarches - Retour à la page d'accueil Dossiers
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
Accueil Dossiers automobile, 2 roues
Accueil automobile, 2 roues
automobile, 2 roues
Publicité

achat, vente

Coût de l'automobile

Le budget automobile reste stable autour de 12 % des dépenses d'un ménage. Face à l'augmentation des carburants, les français ont été amenés à limiter leurs déplacements. Mais le budget automobile, ce n'est pas seulement l'achat d'une automobile.
 




Répartition des dépenses automobiles

 
Plus belles, plus sûres, plus agréables, moins polluantes, conformes aux normes qui tombent en avalanche, les voitures sont logiquement de plus en plus chères et les acheteurs suivent, malgré une inflation nulle.
 
Evolution du prix moyen d'une automobile neuve (doc. Yalta Production)
Evolution du prix moyen d'une automobile neuve(doc. Yalta Production)



Achat d'un véhicule neuf

Lorsque vous achetez un véhicule à crédit, et même si vous n'obtenez pas le crédit dans le garage, n'oubliez pas de faire cocher par le vendeur la case "Achat à crédit". La vente pourra être annulée en cas de refus de votre crédit par l'organisme financier, sinon, tout peut devenir très compliqué.
Le bon de commande doit obligatoirement indiquer la date de livraison. A partir de 7 jours de retard et pendant 2 mois, vous pouvez demander l'annulation de la vente. Votre acompte doit vous être rendu.



Sécurité, crash-test, votre voiture est-elle sûre ou dangereuse ?

Pour limiter les risques de blessure ou leur gravité en cas d'accident, les constructeurs ont muni leurs véhicules de 2 types d'équipements de sécurité :


Pour vérifier l'efficacité de la protection passive, on effectue des cash-tests (on précipite le véhicule sur un obstacle à plus de 50 km/h). En Europe, c'est l'association EuroNCAP qui s'en charge généralement.
>Tous les résultats des crash-tests sur Euro NCAP.
Pour satisfaire aux normes de sécurité de plus en plus sévères, l'automobile s'adapte très rapidement. Aujourd'hui, un passager doit ressortir sans blessure d'un choc frontal à 60 km/h, il y a 50 ans, il serait probablement mort ou gravement blessé. Cela implique une carrosserie abondamment garnie de renforts, plusieurs air-bags, des ceintures à prétentionneur, des plots Isofix... Et pour éviter le choc, la sécurité active ajoute une foule de capteurs et de calculateurs (ABS, ESP, AFU...).
 
De la Golf à la Golf VII (doc. Guide Automobiles Anciennes)
De la Golf à la Golf VII(doc. Guide Automobiles Anciennes)

Ensuite, pour séduire le chaland, on prévoit ces petits riens qui font le charme du modèle de vos rêves : climatisation, sono, GPS, vitres et coffre électriques, ouverture main libre...
Tout cela pèse lourd.
Ci-dessous l'évolution en poids et en puissance d'une Volkswagen Golf essence d'entrée de gamme, une modèle facile à suivre sur 40 ans.
 
Evolution du poids et de la puissance de la Volkswage Golf (doc. Guide Automobiles Anciennes)
Evolution du poids et de la puissance de la Volkswage Golf(doc. Guide Automobiles Anciennes)




Formalités d'achat et de vente d'un véhicule d'occasion

Lors de la vente d'un véhicule d'occasion, il est nécessaire de réunir les documents suivants :


L'acheteur devra se rendre dans la préfecture de son département pour obtenir une nouvelle carte grise. L'ancienne carte grise ou le coupon détachable sont valables un mois. Les documents qui seront nécessaires sont :


>L'ensemble des démarches est également détaillé sur le site Service-public.fr - Achat ou vente d'un véhicule d'occasion .



Le vendeur doit être prudent

Le vendeur d'un véhicule court plusieurs risques :


Il n'existe aucun moyen infaillible de ne pas se faire arnaquer, mais il faut bien entendu redoubler de prudence lorsque la valeur du véhicule est élevée ou lorsque l'acheteur n'est pas clairement identifié.




Contrôle technique

Le vendeur doit faire effectuer un contrôle technique si son véhicule à plus de 4 ans et si le dernier contrôle date de plus de 6 mois.
Il doit fournir à l'acheteur le document, mais n'est pas tenu de faire réparer les défauts mentionnés (l'acheteur est donc supposé être correctement informé de l'état réel du véhicule).
Les mentions apposées sur la carte grise de type "vendu en l'état", ou "vendu pour pièces", ne sont pas valables.
Attention, le contrôle technique n'est pas une bonne garantie pour l'achat d'une automobile. Il garantie juste que le véhicule est légalement apte à rouler sur la voie publique.



Epaves, vente pour pièces

Pour lutter contre la pollution ou la remise en circulation d'engins dangereux, il n'est plus possible de "vendre pour pièces" ou céder à titre gracieux un véhicule hors d'usage, sans valeur ou n'ayant pas subi de contrôle technique. Tous les véhicules hors d'usage doivent être recyclés suivant les normes.
Pour simplifier, restent seuls valables 2 options :




Expert automobile

C'est généralement une compagnie d'assurance qui mandate un expert pour examiner un véhicule après un sinistre. Mais il est possible de faire appel à un expert à titre personnel (pour déterminer la valeur réelle d'un véhicule que l'on veut vendre ou acheter, ou bien en cas de litige).
Avant toute intervention, un expert doit indiquer le prix de sa prestation à son futur client.
>On trouvera l'annuaire des experts automobile sur le site de la Sécurité routière..



Vice caché

L'acheteur dispose normalement d'un délai de 2 ans pour lancer une procédure à partir du moment de la constatation d'un défaut connu mais non signalé par le propriétaire précédent. Ce principe ne fonctionne en général pas si vous avez constaté ou été mis au courant du défaut avant la vente ou s'il était prévisible en raison de l'âge du véhicule.
Dans le cas où l'on constate un vice caché, il faut dans un premier temps envoyer un courrier recommandé au précédent propriétaire. S'il ne propose pas un arrangement acceptable, adressez vous au tribunal d'instance pour un achat de moins de 10 000 euros et au tribunal de grande instance au dessus (prévoir dans ce dernier cas, les frais d'avocat et au moins 2 ans de procédure).



Juridiction compétente

Lorsque le litige concerne un véhicule de moins de 7500 euros, il faut saisir le tribunal d'instance, au delà, le tribunal de grande instance.


Publicité

Publicité

Publicité

Accueil Dossiers automobile, 2 roues
Accueil automobile, 2 roues
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine