Guide des démarches - Retour à la page d'accueil

Récemment

Publicité

 

Dans cette fiche :


Chaque jour, des informations supplémentaires dans le Guide des démarches.



Publicité


Publicité

télévision et radio


Qu'est-ce que la TNT ?

La TNT, c'est une nouvelle norme de transmission des émissions vers votre téléviseur.
Le signal est numérique, comme sur les CD. L'image et le son sont bien meilleurs.
Mais ce n'est pas l'avantage principal. Avec la TNT, on pourra faire passer beaucoup plus de chaînes à la place des anciennes fréquences et de nos 6 chaînes nationales. Il faut donc arrêter les anciens émetteurs et lancer peu à peu les nouveaux sur les emplacements libérés.
 

Calendrier du passage au tout numérique

 
Bientôt, on ne pourra donc plus recevoir les émissions sur notre bon vieux poste (voir le chapitre Comment recevoir la TNT sur notre poste).

Comment recevoir la TNT gratuite sur notre poste

La TNT (Télévision Numérique Terrestre) gratuite est une offre de 18 chaînes de télévision familiale (les 7 chaînes hertziennes traditionnelles : TF1, France2... + 11 nouvelles chaînes).
La réception est gratuite et sans abonnement.
LA TNT gratuite nécessite de disposer d'un décodeur spécifique suivant l'un de ces 3 cas :

  • il est intégré aux nouveaux téléviseurs depuis mars 2008,
  • c'est un boîtier général disposé sur l'antenne collective des immeubles (demandez au gérant ou au syndic),
  • il faut acheter un boîtier (environ 30 euros) et le placer entre l'arrivée de l'antenne et le récepteur (comptez 2 minutes d'installation - attention, il faut le bancher sur une prise de courant).

Ceux qui reçoivent la télévision par un abonnement avec un boîtier ADSL (Freebox, LiveBox...), parabole satellite ou autre seront contactés par leur fournisseur s'il y a quelque chose à changer.
>Tout est bien expliqué sur le site officiel Tous Au Numérique.

TNT Payante

En 2008, 3 chaînes de télévision seront lancées sur la TNT payante en haute définition (HD). Malheureusement, le format choisi est le Mpeg-4, alors que la TNT gratuite est diffusée au standard Mpeg-2. Les décodeurs TNT actuels et la plupart des téléviseurs HD TNT ne pourront pas recevoir ces chaînes. Pour les recevoir, il faudra acheter un décodeur TNT externe MP4.

Télévision HD (haute définition)

La télévision haute définition offre une image plus détaillée que celle de nos téléviseurs actuels. En effet, l'image à afficher est composée de beaucoup plus de points, ce qui permet de représenter des détails beaucoup plus fins. Les contours sont plus précis, les nuances de couleurs mieux exprimées. On dit que la définition est meilleure. Bien sûr, il faut que le téléviseur soit capable de représenter cette image plus fine.
 

Définitions d'image TV

 
Malheureusement, il existe plusieurs dénominations :
 

HD Ready et Full HD

 

  • HD Ready, la seule norme, définie par l'EICTA (European Information & Communications Technology Industry Association) et représentée en France par le HD Forum. Un appareil conforme offre un écran 16/9 une connectique numérique performante (DVI ou HDMI) et doit accepter les deux résolutions en entrée 720p et 1080i (même si l'écran ne peut afficher la définition supérieure qui est alors dégradée).
  • Full HD c'est la meilleure qualité d'image. Dans ce cas, le téléviseur possède un écran capable d'afficher 1080 lignes. Problème cette appellation ne correspond pas encore à un standard officiel.
  • compatible HD, HD Compatible... sans préjuger de la qualité des produits, ces appellations sont libres et n'offrent a priori aucune garantie de performance ou de compatibilité.

>Des informations techniques plus détaillées sur le site du HD Forum.
 
Bien entendu, pour bénéficier de la HD, il faut regarder un programme fabriqué en HD. Que peut-on voir en HD aujourd'hui ?

  • des DVD HD (HD Blu-ray ou HD-DVD),
  • des chaînes qui émettent en HD (satellite, ADSL et prochainement TNT (le gain de qualité n'est pas toujours énorme).


 

Publicité

 
Tous les dossiers du Guide des démarches