Guide des démarches - Retour à la page d'accueil Infos
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
 Actualités    animaux  
 Actualités    animaux  
animaux
Publicité

Lapins nains (doc. Yalta Production)
Publicité



 
Achetez le dernier livre
Nouveau


Les massages (c'est aussi) pour les chiens
Leduc.S Editions

Dernières infos

Publicité

 

Urgences
Abonnez-vous


Publicité

Guide Automobile

Chiens dangereux : faut-il abandonner nos hommes (femmes) politiques ?

09/11/2007

Le sénat vient d'adopter l'essentiel des dispositions proposées contre les chiens dangereux.
Les textes sur les chiens dangereux succèdent aux textes, dans un climat de psychose qui semble un peu exagéré (au-delà de l'horreur des accidents et de la compassion légitime que l'on doit ressentir pour les victimes ou leurs proches).
Deux points sont semble-t-il à relever dans la législation à venir :
- la bonne idée de demander à tous les propriétaires de chiens de faire preuve du sens des responsabilités,
- les sanctions particulièrement élevées qui s'abattraient sur le propriétaire d'un chien mordeur (jusqu'à 10 ans de prison).
A noter que l'absence de vaccination antirabique, par exemple, est considérée comme un fait particulièrement aggravant en cas de morsure, même si le chien n'était pas atteint de la rage, maladie déclarée officiellement disparue en France.
La SPA a d'ailleurs dénoncé "la surenchère de Nicolas Sarkozy":
On passe d’un laisser faire coupable, malgré toutes les mises en garde de la SPA, à un tout répression qui n’est ni raisonnable ni adapté , déclare Caroline Lanty, présidente de la SPA.
Cette mesure aura pour seule conséquence l’abandon massif et irraisonné d’animaux qu’ils soient ou non de 1ère et 2e catégorie, qu’ils soient ou non dangereux.
Des chiens qualifiés comme gentils par leur propriétaire nous sont abandonnés massivement ! Nous attendions autre chose qu’un effet d’annonce démagogique de la part du Chef de l’Etat. Nous attendons désormais une moralisation et une professionnalisation du commerce des animaux, seule issue dans ce dossier, ainsi qu’un encadrement strict de l’utilisation des chiens dans le travail de gardiennage
, poursuit, excédée, la présidente de la SPA.
De même, les considérations de race paraissent peu adaptées, c'est là aussi ce que relève la SPA.
Le chien de Bobigny qui a tué hier soir un enfant n’est pas un rottweiler. C’est un chien qui n’appartient à aucune catégorie Le vrai problème, c’est le maître ! L’animal, aujourd’hui décédé, est un chien croisé berger-beauceron, qui n’appartient pas aux catégories de chiens dits dangereux. Il ne présente aucunement les caractéristiques d’un chien de race rottweiler ou de type pit-bull.
Ce chien présentait un état de maigreur et de déshydratation important et n’était pas correctement entretenu par son « propriétaire », une personne travaillant comme agent de sécurité: pelage terne, dentition très abimée, côtes saillantes, marque sur le museau du port prolongé de la muselière.
Les refuges de la SPA font aujourd’hui face à des abandons en grand nombre ! Comment le meilleur ami de l’homme a-t-il pu devenir sa pire angoisse.


 
 
 
Publicité


Publicité

 Actualités    animaux  
 Actualités    animaux  

Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine