Guide des démarches - Retour à la page d'accueil Infos
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
 Actualités    habitation, logement  
 Actualités    logement  
habitation, logement
Publicité

Chantier de construction (doc. Yalta Production)
Publicité



 
Achetez le dernier livre
Nouveau


Guide d'achat de la maison ancienne
Eyrolles

Dernières infos

Indice de référence des loyers du deuxième trimestre 2017 :  hausse importante Indice de référence des loyers du deuxième trimestre 2017 : hausse importante
Au second trimestre 2017, l’indice de référence des loyers remonte à 126,19, contre 125,90 au trimestre précédent.
Les résultats du Bac 2017 académie par académie Les résultats du Bac 2017 académie par académie
Les résultats du baccalauréat sont affichés aujourd'hui dans les établissements. Ils sont également disponibles sur les différents sites
Nutri-Score : le bon affichage du niveau nutritionnel des produits alimentaires ? Nutri-Score : le bon affichage du niveau nutritionnel des produits alimentaires ?
Le 27 avril, Marisol Touraine (Santé), Stéphane Le Foll (Agriculture), et Martine Pinville, (Commerce) ont signé une charte d
Syndicats : chiffres de représentativité à mars 2017, qui est le premier syndicat ? Syndicats : chiffres de représentativité à mars 2017, qui est le premier syndicat ?
Le ministère du travail vient de publier les résultats de la deuxième mesure d’audience des syndicats. Un système
Indice de référence des loyers du premier trimestre 2017 :  la reprise se confirme Indice de référence des loyers du premier trimestre 2017 : la reprise se confirme
Au premier trimestre 2017, l’indice de référence des loyers remonte à 125,90, contre 125,50 au trimestre précédent.
Impôts : le prélèvement à la source en avril 2017 Impôts : le prélèvement à la source en avril 2017
Le mécanisme du prélèvement à la source se met progressivement en marche. 2017 sera l'année charnière avant la
853 262 candidats ont déjà fait leur choix sur le site APB (Admission Post-Bac) 853 262 candidats ont déjà fait leur choix sur le site APB (Admission Post-Bac)
Les candidats au BAC ont jusqu'au 2 avril pour confirmer qu’ils sont toujours candidats au BAC et
Patrimoine des candidats à l'élection présidentielle : nos élus sont-ils soumis au pouvoir de l'argent Patrimoine des candidats à l'élection présidentielle : nos élus sont-ils soumis au pouvoir de l'argent
La loi de 2013 relative à la transparence de la vie publique rend permet pour la première fois de
Les femmes ont leur premier enfant de plus en plus tard Les femmes ont leur premier enfant de plus en plus tard
Les femmes ont eu leur premier enfant en moyenne à 28,5 ans en 2015 soit 4,5 ans plus tard
Classement des lycées : palmarès et taux de réussite au BAC 2016 - Guide des lycées complet Classement des lycées : palmarès et taux de réussite au BAC 2016 - Guide des lycées complet
Comme tous les ans, nous vous proposons les chiffres détaillés de réussite au BAC 2016, lycée par lycée. Il
Comment obtenir la vignette écolo Crit'Air Comment obtenir la vignette écolo Crit'Air
La vignette écolo Crit'Air est désormais obligatoire à Paris et à Grenoble. Faute de ne pas l'avoir

Publicité

 

Urgences
Abonnez-vous


Publicité

Guide Automobile

Le pass-foncier ou l’achat de sa résidence en deux temps

01/01/2007

Le pass-foncier ou l’achat de sa résidence en deux temps L'Etat, le 1% Logement et la CDC ont signé une nouvelle convention créant le Pass-Foncier. Ce nouveau dispositif facilitera la première acquisition d'une résidence principale.
Le Pass-Foncier permet l'achat par les primo-accédants du seul bâti avec portage du terrain, sans coût significatif immédiat pour le ménage, durant toute la phase de remboursement des prêts souscrits pour la construction, dans la limite d'une durée maximale de 25 ans.
Est éligible à ce dispositif toute opération d'acquisition ou de construction par un ménage d'un logement neuf affecté à sa résidence principale, en individuel ou en collectif, en diffus ou en groupé. La décision d'octroi d'un Pass-Foncier pour ces opérations dites « accédants » est prise par le CIL-CCI. Sont également éligibles les opérations groupées financées en PSLA qui ont fait l'objet d'un agrément. Pour ces opérations dites « fléchées », la décision d'octroi du Pass-Foncier sera globale et portera sur l'ensemble du terrain d'assise de l'opération.
Sur la durée de la convention (2007-2010), l'enveloppe des Pass-Foncier sera calibrée afin de permettre le financement d'un programme physique arrêté en concertation par les parties, dans la limite d'un plafond annuel de 20 000 logements. Pour une année donnée, le nombre de logements concernés par les opérations « fléchées » sera compris entre 750 et 2 000.
Ménages bénéficiaires Les bénéficiaires du Pass-Foncier doivent répondre aux trois critères suivants:
être primo accédants de sa résidence principale;
disposer de ressources inférieures aux plafonds PSLA;
être bénéficiaires d'une aide à l'accession sociale à la propriété attribuée par une ou plusieurs collectivités territoriales ou par un groupement de collectivités territoriales du lieu d'implantation du logement (aide de 3000 à 5000 euros suivant les zones). Les ménages qui sont concernés sont les mêmes qui bénéficient de la majoration du PTZ. Pour mémoire, la loi ENL, prévoit une majoration du montant du prêt à 0% avec une aide des communes pour favoriser l'accession sociale (conditions et plafonds de ressources détaillées page 14 de la brochure jointe).
Montant du Pass-Foncier Par logement, le montant du Pass-Foncier ne pourra excéder les plafonds suivants:
En euros Zone*A Zone*B Zone*C Opérations "accédants" 50 000 40 000 30 000 Opérations "Fléchées" 30 000 25 000 20 000 * Zones A, B, C du zonage Robien (définies par l'arrêté du 19 décembre 2003 modifié) Montage pratique Une personne morale désignée par le CIL-CCI, ou une structure ad'hoc gérée par la CDC pour les opérations « fléchées », se porte acquéreur soit du terrain d'emprise en logement individuel, soit de la charge foncière en logement collectif lorsque ce montage sera possible.
Elle signe concomitamment un bail à construction au profit du ménage futur accédant et une promesse de cession du foncier au terme du bail à construction, sous condition suspensive du paiement du prix afférent du terrain, pour une durée maximale de 25 ans.
L'acquisition par l'accédant du foncier se fait au prix d'origine indexé chaque année sur toute la durée effective du portage:
pour les salariés du secteur assujetti au 1% Logement: au taux de 1,5 %;
pour les autres ménages: au taux d'inflation, dans une double limite inférieure de 2% et supérieure de 4,5 %. L'accédant a la faculté d'acheter le foncier à toute date à sa convenance pendant la période de portage aux conditions définies ci-dessus.
Sécurisation du Pass-Foncier En cas d'impayés de plus de trois mois des mensualités de remboursement du prêt principal souscrit pour la construction durant la phase de portage du foncier, les ménages titulaires d'un Pass-Foncier dans le cadre d'opérations « accédants », bénéficient d'une double sécurisation:
une garantie de rachat de leur logement par toute personne morale désignée par le CIL-CCI, qu'il s'agisse ou non de la personne morale qui a accordé le Pass-Foncier, à des conditions identiques à celles fixées pour le PSLA: pendant les cinq premières années de la phase d'accession, le prix garanti est égal au prix auquel le ménage a lui-même acquis; pendant les années suivantes, ce prix est minoré de 2,5% par an.
le relogement dans le cas où il ne peut rester sur place. Toutefois, le CIL-CCI s'efforcera chaque fois que possible de garantir aux ménages concernés le maintien dans les lieux.
En cas d'impayés de plus de trois mois des mensualités de remboursement du prêt principal souscrit pour la construction durant la phase de portage du foncier, les ménages titulaires d'un Pass-Foncier dans le cadre d'opérations « fléchées », bénéficient de la sécurisation associée au PSLA.
Alimentation des Pass-Foncier Le financement du portage foncier pour les opérations « accédants » est assuré par le 1% Logement via les CIL-CCI et les personnes qu'ils ont désignées. Et, pour les opérations « fléchées » à parité par le 1% Logement et la CDC. Pour le refinancement de ces opérations de portage foncier par le 1% Logement, l'UESL empruntera chaque année aux conditions de marché après mise en concurrence.
La CDC s'engage à caper à 4,5% sur 12 ans les emprunts qui seront effectivement mobilisés par l'UESL à ce titre dans la limite d'une enveloppe maximale de 1 milliard d'euros d'emprunts sur 4 ans.


 
 
 
Publicité


Publicité

 Actualités    habitation, logement  
 Actualités    logement  

Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine