Guide des démarches - Retour à la page d'accueil Infos
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
 Actualités    enseignement  
 Actualités    enseignement  
enseignement
Publicité

faculté de médecine de Tours (doc. Yalta Production)
Publicité



 
Achetez le dernier livre
Nouveau


La colocation
Editions du Puits Fleuri

Dernières infos

Publicité

 

Urgences
Abonnez-vous


Publicité

Guide Automobile

Plan pour la réussite en licence: 730 millions d’euros d’ici à 2012

13/12/2007

Valérie Pécresse a présenté son plan pluriannuel de réussite en licence pour diviser par deux le taux d’échec en première année à l’université. Doté de 730 millions d’euros en cumulé sur 2008-2012, soit une hausse de 43 % des moyens en cinq ans, ce plan prévoit un accompagnement personnalisé des étudiants.
Valérie Pécresse annonce une licence remaniée. Trois cents millions d’euros supplémentaires devraient être investis dans les cinq prochaines années sur ce chantier.
Ils s’ajoutent aux six cents millions prévus initialement. Les universités ont accepté de mobiliser leurs fonds de roulement pour anticiper la mise en œuvre du plan "réussir en licence" dès le second semestre de cette année universitaire.
Cinq heures de plus par étudiant et par semaine
Grâce aux moyens d’enseignement ou de soutien pédagogique dégagés, les universités disposeront d’un volume d’heures disponibles de cinq heures hebdomadaires supplémentaires par étudiant, pour chaque année de licence, destinées à un encadrement pédagogique plus soutenu. Il peut s’agir soit d’heures complémentaires d’enseignement, soit de tutorat rémunéré, soit de monitorat.
D’ores et déjà, 2 250 postes de "moniteurs" ou d’enseignants en thèse sont prévus dans le budget 2008, et la loi sur l’autonomie des universités permet de dégager plus facilement des emplois pour les étudiants qui peuvent assurer des tutorats ou des soutiens méthodologiques.
Un contrat de réussite
Les universités ont désormais la responsabilité de construire avec les élèves susceptibles de les rejoindre un parcours de formation en lien avec un projet d’insertion professionnelle. L’étudiant est accompagné grâce à la prérentrée et à la signature d’un contrat de réussite, qui contient des engagements réciproques, comme par exemple la mise en place d’un tutorat en cas de difficultés.
Les possibilités de réorientation sont ouvertes dès la fin du premier semestre et en fin de première année. Les crédits acquis pouvant être transférés dans d’autres cursus de formation.
Une première année pluridisciplinaire
Les étudiants devant bénéficier de quatre à cinq heures d’études supplémentaires par semaine, la première année sera davantage pluridisciplinaire, avec plus de culture générale, d’informatique et d’apprentissage des langues. Durant cette première année, les étudiants bénéficieront du soutien d’un enseignant référent auquel ils pourront s’adresser.
En seconde et en troisième années, l’étudiant affine sa spécialisation et découvre le monde professionnel sous forme de séminaires, de forums, de tutorat d’entreprise. Tous les étudiants diplômés de licence devront avoir validé pendant leur cursus au moins un stage dans l’administration, l’enseignement ou l’entreprise.
Les formations courtes professionnalisantes
Si les STS et IUT acceptent davantage de bacheliers issus des filières technologiques et professionnelles que la moyenne nationale, ils recevront des "bonus financiers".
Mais le Gouvernement souhaite aller plus loin en élargissant l’offre des IUT au profit des étudiants de licence générale et en mobilisant des places vacantes en IUT et en STS. Il souhaite ouvrir la licence professionnelle aux étudiants des filières générales.
Le groupe de travail sur la refonte de la carte des formations de STS et d’IUT sera lancé en lien avec les acteurs locaux afin d’optimiser l’offre de formation professionnelle.


 
 
 
Publicité


Publicité

 Actualités    enseignement  
 Actualités    enseignement  

Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine