Guide des démarches - Retour à la page d'accueil Infos
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
 Actualités    transports  
 Actualités    transports  
transports
Publicité

Nationale bordée de platanes (doc. Yalta Production)
Publicité



 
Achetez le dernier livre
Nouveau


Le code de la route pour les nuls
First Editions

Dernières infos

Indice de référence des loyers du deuxième trimestre 2017 :  hausse importante Indice de référence des loyers du deuxième trimestre 2017 : hausse importante
Au second trimestre 2017, l’indice de référence des loyers remonte à 126,19, contre 125,90 au trimestre précédent.
Les résultats du Bac 2017 académie par académie Les résultats du Bac 2017 académie par académie
Les résultats du baccalauréat sont affichés aujourd'hui dans les établissements. Ils sont également disponibles sur les différents sites
Nutri-Score : le bon affichage du niveau nutritionnel des produits alimentaires ? Nutri-Score : le bon affichage du niveau nutritionnel des produits alimentaires ?
Le 27 avril, Marisol Touraine (Santé), Stéphane Le Foll (Agriculture), et Martine Pinville, (Commerce) ont signé une charte d
Syndicats : chiffres de représentativité à mars 2017, qui est le premier syndicat ? Syndicats : chiffres de représentativité à mars 2017, qui est le premier syndicat ?
Le ministère du travail vient de publier les résultats de la deuxième mesure d’audience des syndicats. Un système
Indice de référence des loyers du premier trimestre 2017 :  la reprise se confirme Indice de référence des loyers du premier trimestre 2017 : la reprise se confirme
Au premier trimestre 2017, l’indice de référence des loyers remonte à 125,90, contre 125,50 au trimestre précédent.
Impôts : le prélèvement à la source en avril 2017 Impôts : le prélèvement à la source en avril 2017
Le mécanisme du prélèvement à la source se met progressivement en marche. 2017 sera l'année charnière avant la
853 262 candidats ont déjà fait leur choix sur le site APB (Admission Post-Bac) 853 262 candidats ont déjà fait leur choix sur le site APB (Admission Post-Bac)
Les candidats au BAC ont jusqu'au 2 avril pour confirmer qu’ils sont toujours candidats au BAC et
Patrimoine des candidats à l'élection présidentielle : nos élus sont-ils soumis au pouvoir de l'argent Patrimoine des candidats à l'élection présidentielle : nos élus sont-ils soumis au pouvoir de l'argent
La loi de 2013 relative à la transparence de la vie publique rend permet pour la première fois de
Les femmes ont leur premier enfant de plus en plus tard Les femmes ont leur premier enfant de plus en plus tard
Les femmes ont eu leur premier enfant en moyenne à 28,5 ans en 2015 soit 4,5 ans plus tard
Classement des lycées : palmarès et taux de réussite au BAC 2016 - Guide des lycées complet Classement des lycées : palmarès et taux de réussite au BAC 2016 - Guide des lycées complet
Comme tous les ans, nous vous proposons les chiffres détaillés de réussite au BAC 2016, lycée par lycée. Il
Comment obtenir la vignette écolo Crit'Air Comment obtenir la vignette écolo Crit'Air
La vignette écolo Crit'Air est désormais obligatoire à Paris et à Grenoble. Faute de ne pas l'avoir
Indice de référence des loyers du quatrième trimestre 2016 :  douce reprise Indice de référence des loyers du quatrième trimestre 2016 : douce reprise
Au quatrième trimestre 2016, l’indice de référence des loyers remonte légèrement à 125,50, contre 125,33 au trimestre précédent

Publicité

 

Urgences
Abonnez-vous


Publicité

Guide Automobile

Sécurité automobile : ABS, ESP et appel d'urgence bientôt généralisés sur nos voitures en Europe ?

10/04/2008

La tendance est déjà à équiper nos véhicules neufs d'aides électroniques à la sécurité, mais les autorités européennes souhaitent généraliser ces systèmes à court terme dans le but de sauver des vies.
Les aides électroniques à la conduite et à la sécurité
On est loin de la 2 CV de grand-papa dont le seul raffinement était les essuie-glaces symboliques entraînés directement par le moteur. Une automobile moderne est bourrée de capteurs et de calculateurs. Les systèmes intelligents sont désormais nombreux :


Nos voitures tardent à devenir intelligentes
Mais la commission des transports du parlement Européen estime que le démarrage des "voitures intelligentes" est trop lent eut égard à leur potentiel, dans un rapport adopté ce mardi.
Elle souhaite que ces technologies voient leur prix baisser et aussi faire l'objet de davantage de publicité.
Les députés Européens estiment que le système automatique d'appels d'urgence pourrait sauver jusqu'à 2500 vies par an et le système de contrôle électronique de la stabilité (ESP) pourraient sauver jusqu'à 4000 vies par an.
Ainsi, ces systèmes de véhicules intelligents pourraient réduire sensiblement le nombre de morts sur les routes européennes, qui avoisine les 41 600 par an.
Le prix de la sécurité est encore trop élevé
Pour l'instant, les taux de pénétration des systèmes et applications de ces véhicules intelligents demeurent très faibles compte tenu de leur potentiel, souligne le rapport adopté par la commission parlementaire. De nombreux consommateurs ne peuvent se permettre ces nouvelles technologies qui doivent devenir moins chères aussi vite que possible.
Les membres plaident aussi pour une meilleure information du public sur l'existence de tels systèmes. Les concessionnaires automobiles pourraient jouer un rôle clé dans ce contexte, de même que la télévision et internet. Les députés appellent la Commission européenne à centrer ses efforts sur les pays dans lesquels l'offre de véhicules intelligents est encore très faible.
Un système d'appels automatiques d'urgence pour 2010
La commission parlementaire apporte son soutien au projet de mise en place d'ici 2010 d'un système européen d'appel automatique d'urgence, eCall.
En cas d'accident, ce système alerte automatiquement les services d'urgence en fournissant la localisation exacte du véhicule. Une fois déployée dans toute l'Union Européenne, cette technologie, qui vient en appui du numéro européen d'appel d'urgence 112, pourrait sauver jusqu'à 2 500 vies par an.
Le rapport appelle les 14 Etats membres qui doivent encore signer le mémorandum d'accord sur la mise en place de ce système à le faire d'ici la mi-2008. Il presse aussi la Commission européenne de poursuivre l'élaboration du cadre réglementaire relatif à l'harmonisation du numéro d'appel d'urgence 112 et au développement du système e-call basé sur ce numéro 112 dans toute l'UE.
Moins de pollution
Les parlementaires demandent aussi à la Commission européenne de développer une méthodologie pour mesurer l'impact des technologies d'information et de communication sur les émissions de CO2, soulignant que cela pour contribuer à réduire la consommation de carburants et donc la pollution.
Les régulateurs de vitesse intelligents, qui adaptent la vitesse d'un véhicule en fonction de la densité du trafic, pourraient déboucher sur une réduction globale de la consommation de carburants de 3%, souligne le rapport.
Formation et prévention
Enfin, les députés mettent en garde contre le sentiment de sécurité important que procurent ces technologies et le risque qu'elles incitent les automobilistes à un comportement moins responsable. Ils soulignent l'importance primordiale d'une formation adaptée des conducteurs.
Ils relèvent également que l'utilisation et l'installation de téléphones portables et de dispositifs nomades a augmenté. Ils appellent les différentes autorités à rechercher des solutions pour s'assurer que ces appareils ne distraient pas le conducteur ou ne se révèlent pas dangereux en cas d'accident.


 
 
 
Publicité


Publicité

 Actualités    transports  
 Actualités    transports  

Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine