Guide des démarches - Retour à la page d'accueil Infos
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
 Actualités    santé, soins  
 Actualités    santé, soins  
santé, soins
Publicité

Cigarette électronique (doc. Yalta Production)
Publicité



 
Achetez le dernier livre
Nouveau


Parents - alerte au tabac et au cannabis
Odile Jacob

Dernières infos

Indice de référence des loyers du deuxième trimestre 2017 :  hausse importante Indice de référence des loyers du deuxième trimestre 2017 : hausse importante
Au second trimestre 2017, l’indice de référence des loyers remonte à 126,19, contre 125,90 au trimestre précédent.
Les résultats du Bac 2017 académie par académie Les résultats du Bac 2017 académie par académie
Les résultats du baccalauréat sont affichés aujourd'hui dans les établissements. Ils sont également disponibles sur les différents sites
Nutri-Score : le bon affichage du niveau nutritionnel des produits alimentaires ? Nutri-Score : le bon affichage du niveau nutritionnel des produits alimentaires ?
Le 27 avril, Marisol Touraine (Santé), Stéphane Le Foll (Agriculture), et Martine Pinville, (Commerce) ont signé une charte d
Syndicats : chiffres de représentativité à mars 2017, qui est le premier syndicat ? Syndicats : chiffres de représentativité à mars 2017, qui est le premier syndicat ?
Le ministère du travail vient de publier les résultats de la deuxième mesure d’audience des syndicats. Un système
Indice de référence des loyers du premier trimestre 2017 :  la reprise se confirme Indice de référence des loyers du premier trimestre 2017 : la reprise se confirme
Au premier trimestre 2017, l’indice de référence des loyers remonte à 125,90, contre 125,50 au trimestre précédent.
Impôts : le prélèvement à la source en avril 2017 Impôts : le prélèvement à la source en avril 2017
Le mécanisme du prélèvement à la source se met progressivement en marche. 2017 sera l'année charnière avant la
853 262 candidats ont déjà fait leur choix sur le site APB (Admission Post-Bac) 853 262 candidats ont déjà fait leur choix sur le site APB (Admission Post-Bac)
Les candidats au BAC ont jusqu'au 2 avril pour confirmer qu’ils sont toujours candidats au BAC et
Patrimoine des candidats à l'élection présidentielle : nos élus sont-ils soumis au pouvoir de l'argent Patrimoine des candidats à l'élection présidentielle : nos élus sont-ils soumis au pouvoir de l'argent
La loi de 2013 relative à la transparence de la vie publique rend permet pour la première fois de
Les femmes ont leur premier enfant de plus en plus tard Les femmes ont leur premier enfant de plus en plus tard
Les femmes ont eu leur premier enfant en moyenne à 28,5 ans en 2015 soit 4,5 ans plus tard

Publicité

 

Urgences
Abonnez-vous


Publicité

Guide Automobile

Vers l'interdiction mondiale de la publicité sur le tabac ?

30/05/2008

Vous cultivez du tabac ou vendez des cigarettes ? Alors apprenez vite à faire des pizzas ou à vendre des vêtements, car le tabac est de plus en plus dans le collimateur.
Cette fois, c'est l'OMS (Organisation mondiale de la Santé) qui réclame l'interdiction mondiale totale de la publicité sur le tabac, comme c'est déjà le cas en France et dans pas mal de pays européens. Et cela pour protéger les jeunes, éviter qu'ils deviennent eux aussi des accros de la clope.
Dans le cadre de la Journée mondiale sans tabac (ce 31 mai), l'OMS a demandé aux gouvernements de protéger les 1,8 milliard de jeunes en interdisant toute forme de publicité, de promotion et de parrainage concernant le tabac.
L'OMS montre du doigt les milliards de dollars que dépensent les cigarettiers pour élaborer des "méthodes promotionnelles subtiles destinées à attirer les jeunes à leurs produits qui engendrent la dépendance".


La publicité en accusation

Des études récentes prouvent que plus les jeunes sont exposés à la publicité en faveur du tabac plus ils risquent de se mettre à fumer. Malgré cela, 5% seulement de la population mondiale est protégée par une interdiction globale de la publicité, de la promotion et du parrainage concernant le tabac. Les cigarettiers continuent pendant ce temps à cibler les jeunes en associant l'utilisation des produits du tabac à des qualités telles que prestige, énergie et séduction.
Comme la plupart des jeunes commencent à fumer avant l'âge de 18 ans et près du quart d'entre eux avant l'âge de 10 ans, les cigarettiers font la promotion de leurs produits en ciblant les jeunes dans les milieux qu'ils fréquentent − cinémas, Internet, concerts et manifestations sportives. Une étude de l'OMS portant sur les jeunes de 13 à 15 ans et réalisée dans des écoles du monde entier a révélé que plus de 55% des élèves avaient vu des affiches de publicité en faveur de cigarettes au cours du mois précédent, tandis que 20% d'entre eux possédaient un objet à l'emblème d'une marque de cigarette.


Recruter de nouveaux fumeurs

Pour pouvoir survivre, l'industrie du tabac doit remplacer les consommateurs qui meurent ou cessent de fumer par de nouveaux fumeurs qu'elle doit recruter quand ils sont jeunes,” a déclaré le Dr Margaret Chan, Directeur général de l'OMS. "Elle le fait en créant un 'filet de commercialisation' complexe qui piège des millions de jeunes partout dans le monde, avec des conséquences potentiellement dévastatrices pour leur santé."


Pauvres, mais bons clients

C'est cependant les pays en développement, où vivent plus de 80% des jeunes du monde, qui sont ciblés de la manière la plus agressive par les cigarettiers. Les jeunes femmes et les jeunes filles courent particulièrement plus de risque, car les cigarettiers cherchent à affaiblir l'opposition culturelle à leurs produits dans des pays où les femmes, par tradition, ne consomment pas de produits du tabac.
D'après le Dr Douglas Bettcher, directeur de l'Initiative sans tabac de l'OMS. "l'interdiction totale de la publicité est efficace et a permis de réduire la consommation de tabac de près de 16% dans les pays qui ont déjà adopté cette mesure législative."
"Quand une forme de publicité est interdite, l'industrie du tabac redirige simplement ses ressources considérables vers d'autres voies. Nous demandons instamment aux gouvernements d'imposer une interdiction totale pour mettre en échec la stratégie de commercialisation du tabac,"


 
 
 
Publicité


Publicité

 Actualités    santé, soins  
 Actualités    santé, soins  

Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine