Guide des démarches - Retour à la page d'accueil Infos
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
 Actualités    santé, soins  
 Actualités    santé, soins  
santé, soins
Publicité


Publicité



 
Achetez le dernier livre
Nouveau


Prévenir et combattre l'infarctus
Dangles

Dernières infos

Indice de référence des loyers du deuxième trimestre 2017 :  hausse importante Indice de référence des loyers du deuxième trimestre 2017 : hausse importante
Au second trimestre 2017, l’indice de référence des loyers remonte à 126,19, contre 125,90 au trimestre précédent.
Les résultats du Bac 2017 académie par académie Les résultats du Bac 2017 académie par académie
Les résultats du baccalauréat sont affichés aujourd'hui dans les établissements. Ils sont également disponibles sur les différents sites
Nutri-Score : le bon affichage du niveau nutritionnel des produits alimentaires ? Nutri-Score : le bon affichage du niveau nutritionnel des produits alimentaires ?
Le 27 avril, Marisol Touraine (Santé), Stéphane Le Foll (Agriculture), et Martine Pinville, (Commerce) ont signé une charte d
Syndicats : chiffres de représentativité à mars 2017, qui est le premier syndicat ? Syndicats : chiffres de représentativité à mars 2017, qui est le premier syndicat ?
Le ministère du travail vient de publier les résultats de la deuxième mesure d’audience des syndicats. Un système
Indice de référence des loyers du premier trimestre 2017 :  la reprise se confirme Indice de référence des loyers du premier trimestre 2017 : la reprise se confirme
Au premier trimestre 2017, l’indice de référence des loyers remonte à 125,90, contre 125,50 au trimestre précédent.
Impôts : le prélèvement à la source en avril 2017 Impôts : le prélèvement à la source en avril 2017
Le mécanisme du prélèvement à la source se met progressivement en marche. 2017 sera l'année charnière avant la
853 262 candidats ont déjà fait leur choix sur le site APB (Admission Post-Bac) 853 262 candidats ont déjà fait leur choix sur le site APB (Admission Post-Bac)
Les candidats au BAC ont jusqu'au 2 avril pour confirmer qu’ils sont toujours candidats au BAC et
Patrimoine des candidats à l'élection présidentielle : nos élus sont-ils soumis au pouvoir de l'argent Patrimoine des candidats à l'élection présidentielle : nos élus sont-ils soumis au pouvoir de l'argent
La loi de 2013 relative à la transparence de la vie publique rend permet pour la première fois de

Publicité

 

Urgences
Abonnez-vous


Publicité

Guide Automobile

Des défibrillateurs dans les stations-service d'autoroute BP

10/07/2008

BP va équiper ses 58 stations-service d’autoroute et de voies rapides en défibrillateurs automatisés externes (DAE).
En France, il y a chaque année 40 000 à 60 000 morts par arrêt cardiaque.
BP a équipé ses stations de défibrillateurs automatisés externes pour renforcer son assistance aux personnes qui pourraient être victimes d'un arrêt cardiaque. Le DAE est ainsi devenu un outil intégré dans la chaîne de survie qui doit se former en cas d'accident.
Depuis le décret du 4 mai 2007, « toute personne, même non médecin, est habilitée à utiliser un défibrillateur automatisé externe ». Si l'on considère qu'en cas d'arrêt cardiaque, il est essentiel d'intervenir dans les 3 à 6 minutes après l'alerte et qu'après 10 minutes, le taux de survie chute à moins de 2%, la présence de DAE dans les stations d'autoroute est plus que justifiée.
En effet, le délai d’intervention des équipes d’urgence (jugé généralement excellent) est en moyenne de 7 à 8 minutes en France, mais parfois jusqu'à 20 minutes sur un point éloigné d'une autoroute. Or, dans l’idéal, la défibrillation devrait être réalisée dans les 5 premières minutes suivant l’accident, afin d’augmenter les chances de survie.



Formation aux gestes qui sauvent

Cette initiative s'inscrit dans la continuité de l'action de formation du personnel de ces stations aux gestes qui sauvent en partenariat avec la Croix-Rouge Française.
L'assistance aux personnes est fondamentale dans un lieu de vie comme la station-service où toutes formes d'accidents peuvent malheureusement survenir. Sur autoroute, l'arrivée des secours peut prendre du temps. C'est sur ces constats que BP a décidé il y a 5 ans de faire appel à la Croix-Rouge Française pour former son personnel des stations autoroutières à la Prévention et aux Secours Civiques de niveau 1.
Le PSC1 comprend 6 modules de 2 heures de formation complète aux techniques de secourisme avec une session prolongée sur l'assistance à porter aux victimes de malaises les plus fréquents en station-service.
Plusieurs membres des équipes de chaque station ont obtenu l'AFPS, de sorte qu'en permanence une personne formée est présente sur site.
 



autocollant signalant un défibrillateur dans une station-service BP

 

La présence du DAE est signalée en station-service par cet autocollant apposé en vitrine.
Les stations BP sont minoritaires sur le réseau autoroutier français, mais maintenant que le bon exemple est donné, on peut espérer une généralisation de ce genre d'équipement peu coûteux (moins de 2000 euros) et facile à manipuler par chacun.


 
 
 
Publicité


Publicité

 Actualités    santé, soins  
 Actualités    santé, soins  

Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine