Guide des démarches - Retour à la page d'accueil Infos
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
 Actualités    consommation, vie quotidienne  
 Actualités    vie quotidienne  
consommation, vie quotidienne
Publicité

Poste centrale, rue du Louvre (doc. Yalta Production)
Publicité



 
Achetez le dernier livre
Nouveau


Libéralisation et Services Publics
Economica

Dernières infos

Indice de référence des loyers du deuxième trimestre 2017 :  hausse importante Indice de référence des loyers du deuxième trimestre 2017 : hausse importante
Au second trimestre 2017, l’indice de référence des loyers remonte à 126,19, contre 125,90 au trimestre précédent.
Les résultats du Bac 2017 académie par académie Les résultats du Bac 2017 académie par académie
Les résultats du baccalauréat sont affichés aujourd'hui dans les établissements. Ils sont également disponibles sur les différents sites
Nutri-Score : le bon affichage du niveau nutritionnel des produits alimentaires ? Nutri-Score : le bon affichage du niveau nutritionnel des produits alimentaires ?
Le 27 avril, Marisol Touraine (Santé), Stéphane Le Foll (Agriculture), et Martine Pinville, (Commerce) ont signé une charte d
Syndicats : chiffres de représentativité à mars 2017, qui est le premier syndicat ? Syndicats : chiffres de représentativité à mars 2017, qui est le premier syndicat ?
Le ministère du travail vient de publier les résultats de la deuxième mesure d’audience des syndicats. Un système
Indice de référence des loyers du premier trimestre 2017 :  la reprise se confirme Indice de référence des loyers du premier trimestre 2017 : la reprise se confirme
Au premier trimestre 2017, l’indice de référence des loyers remonte à 125,90, contre 125,50 au trimestre précédent.
Impôts : le prélèvement à la source en avril 2017 Impôts : le prélèvement à la source en avril 2017
Le mécanisme du prélèvement à la source se met progressivement en marche. 2017 sera l'année charnière avant la
853 262 candidats ont déjà fait leur choix sur le site APB (Admission Post-Bac) 853 262 candidats ont déjà fait leur choix sur le site APB (Admission Post-Bac)
Les candidats au BAC ont jusqu'au 2 avril pour confirmer qu’ils sont toujours candidats au BAC et
Patrimoine des candidats à l'élection présidentielle : nos élus sont-ils soumis au pouvoir de l'argent Patrimoine des candidats à l'élection présidentielle : nos élus sont-ils soumis au pouvoir de l'argent
La loi de 2013 relative à la transparence de la vie publique rend permet pour la première fois de
Les femmes ont leur premier enfant de plus en plus tard Les femmes ont leur premier enfant de plus en plus tard
Les femmes ont eu leur premier enfant en moyenne à 28,5 ans en 2015 soit 4,5 ans plus tard
Classement des lycées : palmarès et taux de réussite au BAC 2016 - Guide des lycées complet Classement des lycées : palmarès et taux de réussite au BAC 2016 - Guide des lycées complet
Comme tous les ans, nous vous proposons les chiffres détaillés de réussite au BAC 2016, lycée par lycée. Il
Comment obtenir la vignette écolo Crit'Air Comment obtenir la vignette écolo Crit'Air
La vignette écolo Crit'Air est désormais obligatoire à Paris et à Grenoble. Faute de ne pas l'avoir

Publicité

 

Urgences
Abonnez-vous


Publicité

Guide Automobile

Commission Ailleret, privatisation de la Poste et service universel du courrier

20/01/2009

En conformité avec la directive européenne, la France devra respecter l'ouverture totale des marchés de La Poste à partir du 1er janvier 2011. C'est presque demain.
La Poste devrait donc changer de statut et devenir une entreprise privée concurrentielle. Comment dès lors assurer le service du publique du courrier 6 jours sur 7 et pour un prix identique, que l'on habite à Paris en face de la Poste ou au fin fond de le Lozère ?



Le service postal universel

Une directive Européenne impose aux états membres de garantir un service postal d'une qualité minimum en contrepartie de quoi les opérateurs (La Poste en France) peuvent conserver un monopole.
Pour faire simple, La Poste se charge :


En contrepartie elle assure les services de levée et de distribution tous les jours ouvrables, sauf circonstances exceptionnelles.
La troisième directive postale, publiée le 28 février 2008, permet aux États membres de l'Union européenne de définir des obligations de service universel de haute qualité sur leur territoire et d'en assurer leur financement.
C'est le cas de la France, dont les obligations de service universel postal sont parmi les plus ambitieuses en Europe. Elles prévoient notamment une fréquence de distribution du courrier 6 jours sur 7 et une péréquation tarifaire pour le courrier individuel (dit "égrené") qui permet d'appliquer un tarif abordable sur l'ensemble du territoire.



Le fonds postal de péréquation territoriale

Comment financer le service postal dans les régions où il est déficitaire ? L'Etat et la Poste ont signé fin 2008 un contrat qui fixe les modalités de mise en œuvre d’un fonds de péréquation qui permet de compenser les pertes de recettes et assurer la présence postale sur tout le territoire : zones rurales, zones de montagne, zones urbaines sensibles et départements d’Outre Mer.
Les ressources du fonds postal de péréquation territoriale sont principalement constituées de l’abattement de taxe professionnelle dont La Poste bénéficie. Cet abattement est évalué pour chacune des trois prochaines années à 140 millions d’euros.



La commission Ailleret

Le Président de la République a décidé de constituer une commission de réflexion, présidée par M. François Ailleret, ancien directeur général d'EDF, président du groupe des entreprises publiques du Conseil économique social et environnemental et composée de parlementaires, d'élus locaux, de personnalités qualifiées, ainsi que des représentants des organisations syndicales, de La Poste et de l'État avec pour mission d'examiner les différentes options envisageables pour le développement de l'entreprise et les moyens qu'elles exigent.
La commission Ailleret a remis son rapport au Premier ministre le 17 décembre 2008. Elle préconise évidemment le changement de statut de la Poste en société anonyme à capitaux publics, mais s'agissant du fonds postal de péréquation territoriale, elle juge indispensable que le financement de sa mission de service publique soit garanti dans la durée et propose qu'une ""ressource pérenne complète et se substitue si nécessaire à l'allègement de 140 millions d'euros de taxe professionnelle". Taxe probable en vue.
Lire aussi ci-dessous, le commentaire des Maires ruraux.


 
 
 
Publicité


Publicité

 Actualités    consommation, vie quotidienne  
 Actualités    vie quotidienne  

Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine