Guide des démarches - Retour à la page d'accueil Infos
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
 Actualités    santé, soins  
 Actualités    santé, soins  
santé, soins
Publicité

maternité Victor Pauchet
maternité Victor Pauchet
(doc. Groupe Santé Victor Pauchet)
Publicité



 
Achetez le dernier livre
Nouveau


IVG Medicamenteuse
Estem

Dernières infos

Indice de référence des loyers du deuxième trimestre 2017 :  hausse importante Indice de référence des loyers du deuxième trimestre 2017 : hausse importante
Au second trimestre 2017, l’indice de référence des loyers remonte à 126,19, contre 125,90 au trimestre précédent.
Les résultats du Bac 2017 académie par académie Les résultats du Bac 2017 académie par académie
Les résultats du baccalauréat sont affichés aujourd'hui dans les établissements. Ils sont également disponibles sur les différents sites
Nutri-Score : le bon affichage du niveau nutritionnel des produits alimentaires ? Nutri-Score : le bon affichage du niveau nutritionnel des produits alimentaires ?
Le 27 avril, Marisol Touraine (Santé), Stéphane Le Foll (Agriculture), et Martine Pinville, (Commerce) ont signé une charte d
Syndicats : chiffres de représentativité à mars 2017, qui est le premier syndicat ? Syndicats : chiffres de représentativité à mars 2017, qui est le premier syndicat ?
Le ministère du travail vient de publier les résultats de la deuxième mesure d’audience des syndicats. Un système
Indice de référence des loyers du premier trimestre 2017 :  la reprise se confirme Indice de référence des loyers du premier trimestre 2017 : la reprise se confirme
Au premier trimestre 2017, l’indice de référence des loyers remonte à 125,90, contre 125,50 au trimestre précédent.
Impôts : le prélèvement à la source en avril 2017 Impôts : le prélèvement à la source en avril 2017
Le mécanisme du prélèvement à la source se met progressivement en marche. 2017 sera l'année charnière avant la
853 262 candidats ont déjà fait leur choix sur le site APB (Admission Post-Bac) 853 262 candidats ont déjà fait leur choix sur le site APB (Admission Post-Bac)
Les candidats au BAC ont jusqu'au 2 avril pour confirmer qu’ils sont toujours candidats au BAC et
Patrimoine des candidats à l'élection présidentielle : nos élus sont-ils soumis au pouvoir de l'argent Patrimoine des candidats à l'élection présidentielle : nos élus sont-ils soumis au pouvoir de l'argent
La loi de 2013 relative à la transparence de la vie publique rend permet pour la première fois de

Publicité

 

Urgences
Abonnez-vous


Publicité

Guide Automobile

Méthodes de contraception : désamour pour la pilule et retour aux méthodes traditionnelles

30/05/2014

L'usage de la pilule contraceptive connaît depuis quelques années une nette baisse, -14% en 10 ans.
Les raisons de ce désamour sont multiples : montée de la méfiance envers les produits pharmaceutiques, usage du préservatif pour se garantir des infections, mais aussi raisons financières.
L'usage de la pilule contraceptive est ainsi passé de 50 à 41% entre 2010 et 2013.



La méfiance envers les produits pharmaceutiques

La confiance dans le médicament magique, celle qui rendait le patient satisfait lorsqu'il sortait de chez son médecin traitant avec une ordonnance longue comme une carte de restaurant chinois est bien derrière nous.
D'abord, il y a eu le "les antibiotiques, c'est pas automatique", puis la saga du vaccin contre la grippe A qui n'a pas su convaincre de son efficacité, mais plutôt inquiété par les cas, supposés ou réels, de réaction au produit, enfin le Mediator, a achevé de saper la confiance aveugle du public dans les produits de santé et leurs prescripteurs. Ainsi l'usage de la pilule contraceptive diminue de 5 points en 5 ans au milieu des années 2000.
Le coup de grâce est asséné par les signalements de risque de trombose veineuse avec l'usage des pilules de 3e et 4e génération et le retrait du marché de Diane 35, le traitement contre l'acné aux propriétés également contraceptives.
A partir de 2010, c'est près de 10% des femmes qui abandonnent cette méthode de contraception qui n'est plus utilisée désormais que par 41% des femmes.



Chute de l'emploi des pilules de 3e et 4e génération

Jusqu'en 2011, la part des pilules de 3e et 4e génération était de 40% du volume total de pilules. La proportion d'utilisation de ces pilules diminue de moitié en 2012-2013 et ne représente plus désormais que 10% des moyens de contraception, contre 19% auparavant (tous moyens confondus).
Pour autant, les pilules de 2e génération ne bénéficient pas d'un report, leur usage restant à peu près stable.



Montée des autres méthodes contraceptives

La baisse d'usage de la pilule contraceptive a été suivi d'une remontée des autres moyens, dont certains sont plus ou moins efficaces, comme les méthodes dites naturelles, le retrait ou la gestion des dates.
 



Méthodes de contraception utilisées en France chez les 15-49 ans (doc. Yalta Production)

 
L'usage du stérilet qui restait peu employé, particulièrement chez les jeunes filles et jeunes femmes est en net augmentation. On passe ainsi de 2 à 5% chez les 20-24 ans et de 8 à 16% chez les 25-29 ans.
Enfin l'usage du préservatif bondi de 9% chez les 25-29 ans, répondant ainsi également au besoin de se protéger du Sida.


 
 
 
Publicité


Publicité

 Actualités    santé, soins  
 Actualités    santé, soins  

Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine