Guide des démarches - Retour à la page d'accueil Infos
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
 Actualités    loisirs, sports, vacances  
 Actualités    loisirs, sports  
loisirs, sports, vacances
Publicité

match de rugby au Stade de France
match de rugby au Stade de France
(doc. Yalta Production)
Publicité



 
Achetez le dernier livre
Nouveau


Courir - Débuter
Vigot

Dernières infos

Indice de référence des loyers du deuxième trimestre 2017 :  hausse importante Indice de référence des loyers du deuxième trimestre 2017 : hausse importante
Au second trimestre 2017, l’indice de référence des loyers remonte à 126,19, contre 125,90 au trimestre précédent.
Les résultats du Bac 2017 académie par académie Les résultats du Bac 2017 académie par académie
Les résultats du baccalauréat sont affichés aujourd'hui dans les établissements. Ils sont également disponibles sur les différents sites
Nutri-Score : le bon affichage du niveau nutritionnel des produits alimentaires ? Nutri-Score : le bon affichage du niveau nutritionnel des produits alimentaires ?
Le 27 avril, Marisol Touraine (Santé), Stéphane Le Foll (Agriculture), et Martine Pinville, (Commerce) ont signé une charte d
Syndicats : chiffres de représentativité à mars 2017, qui est le premier syndicat ? Syndicats : chiffres de représentativité à mars 2017, qui est le premier syndicat ?
Le ministère du travail vient de publier les résultats de la deuxième mesure d’audience des syndicats. Un système
Indice de référence des loyers du premier trimestre 2017 :  la reprise se confirme Indice de référence des loyers du premier trimestre 2017 : la reprise se confirme
Au premier trimestre 2017, l’indice de référence des loyers remonte à 125,90, contre 125,50 au trimestre précédent.
Impôts : le prélèvement à la source en avril 2017 Impôts : le prélèvement à la source en avril 2017
Le mécanisme du prélèvement à la source se met progressivement en marche. 2017 sera l'année charnière avant la
853 262 candidats ont déjà fait leur choix sur le site APB (Admission Post-Bac) 853 262 candidats ont déjà fait leur choix sur le site APB (Admission Post-Bac)
Les candidats au BAC ont jusqu'au 2 avril pour confirmer qu’ils sont toujours candidats au BAC et
Patrimoine des candidats à l'élection présidentielle : nos élus sont-ils soumis au pouvoir de l'argent Patrimoine des candidats à l'élection présidentielle : nos élus sont-ils soumis au pouvoir de l'argent
La loi de 2013 relative à la transparence de la vie publique rend permet pour la première fois de
Les femmes ont leur premier enfant de plus en plus tard Les femmes ont leur premier enfant de plus en plus tard
Les femmes ont eu leur premier enfant en moyenne à 28,5 ans en 2015 soit 4,5 ans plus tard
Classement des lycées : palmarès et taux de réussite au BAC 2016 - Guide des lycées complet Classement des lycées : palmarès et taux de réussite au BAC 2016 - Guide des lycées complet
Comme tous les ans, nous vous proposons les chiffres détaillés de réussite au BAC 2016, lycée par lycée. Il
Comment obtenir la vignette écolo Crit'Air Comment obtenir la vignette écolo Crit'Air
La vignette écolo Crit'Air est désormais obligatoire à Paris et à Grenoble. Faute de ne pas l'avoir
Indice de référence des loyers du quatrième trimestre 2016 :  douce reprise Indice de référence des loyers du quatrième trimestre 2016 : douce reprise
Au quatrième trimestre 2016, l’indice de référence des loyers remonte légèrement à 125,50, contre 125,33 au trimestre précédent
Soldes d'hiver 2017 : vos droits, dates par département Soldes d'hiver 2017 : vos droits, dates par département
Les soldes d'hiver débuteront le mercredi 11 janvier 2017 et se termineront le mardi 21 février 2017.
Le poids des impôts au bilan du quinquennat Le poids des impôts au bilan du quinquennat
Sans surprise le montant des impôts qui pèsent sur les ménages, directement ou indirectement s'est considérablement accru alors

Publicité

 

Urgences
Abonnez-vous


Publicité

Guide Automobile

sport : le retard français en grands équipements

12/07/2010

Au delà de la défaite prévisible et risible de l'équipe de France de foot en Afrique du Sud, le pays montre un retard important en matière de grandes salles de sport. Résultat, peu de vocations d'excellence et peu de compétitions internationales sur notre sol.
Le mode de financement, essentiellement public et local, est également montré du doigt par les principaux responsables et rapporteurs. C'est notamment l'opinion du député Bernard Depierre.
Résumé du match.



Pas assez de grandes salles de sport

Le sport, c'est aussi un spectacle, encore faut-il pouvoir y accueillir des spectateurs. La France manque cruellement de grands équipements sportifs susceptibles d'accueillir un grand nombre de spectateurs.
La France ne compte aucune des 21 grandes salles de plus de 15 000 places pouvant accueillir des manifestations sportives en Europe: l’Espagne et l’Allemagne en comptent 4, l’Angleterre, la Grèce et la Belgique 2.
 



Nombre de grandes salles de sport

 
Alors que la France possède une seule salle de plus de 10 000 places, le POPB (Paris Bercy), l’Allemagne en compte 18, l’Espagne 12, l’Italie 6 et l’Angleterre 3.



Des conditions d'entraînement à améliorer

Certaines disciplines sportives souffrent de l'absence ou de la faiblesse des équipements, cela se ressent dans la compétition mondiale.
Par exemple, il n’existe pas de piste de patinage de vitesse.
Pour la Fédération française de hockey sur glace, la Région parisienne, qui compte la ligue de hockey sur glace la plus importante de France, ne dispose pas d’une patinoire digne de ce nom.
La plupart des membres de l’équipe de France de handball, pourtant championne olympique, championne d’Europe et championne du monde, jouent avec leur club respectif dans de simples COSEC (complexes évolutifs sportifs couverts) de quelques centaines de places.



Impossible d'accueillir des manifestations sportives internationales

"Les échecs successifs des candidatures françaises à l’organisation de plusieurs grandes compétitions internationales en salle constituent un signal alarmant du déficit de notre pays en grandes infrastructures sportives couvertes : championnats du monde masculins de basket 2010 et 2014, championnats d’Europe de volley en 2007 et 2011, championnats d’Europe de handball de 2012, aucune de ces grandes compétitions n’aura lieu sur le territoire national." indique le député.
La capacité des bassins de natation rend inenvisageable l’accueil d’un championnat d’Europe, sans même parler de championnat du monde.



Un financement essentiellement à la charge des collectivités locales

Les deux tiers du financement public en faveur du sport repose sur l'effort des collectivités locales.
Celles-ci répartissent leurs investissements en fonction de leurs objectifs locaux et des besoins qui se font jour. C'est ce que constate la Cour des comptes « L’intervention financière des collectivités, croissante depuis le début des années 2000, a plus particulièrement bénéficié aux clubs sportifs où la professionnalisation est récente (basket-ball, handball, volley-ball, rugby) et disposant de ressources externes limitées. ".



Biens publics et finances privées

86 % des équipements sportifs appartiennent aux collectivités.
Les clubs constituent alors un usager parmi d’autres d’un équipement géré par une société d’exploitation. Dans ce contexte, l’impossibilité pour les clubs de maximiser leurs recettes dites « jour de match », liée à l’impossibilité pour eux de disposer de leur équipement et d’en faire un véritable outil de valorisation économique, constitue un handicap qui pourrait à terme peser sur leurs résultats internationaux.
Sans une part d’autofinancement plus significative, les investissements que requièrent la professionnalisation d’un club ou d’une discipline et la construction d’une dynamique destinée à aboutir à de bons résultats internationaux seront en effet nécessairement compromis.
De même, les équipements sont rarement conçus pour accueillir d'autres types de manifestations, comme des spectacles ou des concerts, qui aideraient à financer les lieux.



Des projets de grands équipements sportifs

Pourtant, ce ne sont pas les projets qui manquent. En voici quelques-uns :



 
 
 
Publicité


Publicité

 Actualités    loisirs, sports, vacances  
 Actualités    loisirs, sports  

Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine