Renault 4L (1961)
Renault 4L
Première traction avant de Renault, la R4 ou 4L est une voiture bon marché proposée en réponse à la 2 cv de Citroën. C'est aussi la première voiture familiale à hayon (pas de coffre). Entre 1961 et 1992, Rernault a écoulé plus de 8 millions de 4L
Renault Renault est un constructeur français fondé à la fin du XIXe siècle par Louis Renault. On doit à ce dernier l'adoption de la boîte de vitesses sur les automobiles. Les activités de collaboration de Renault pendant la seconde guerre conduisent à sa nationalisation en 1944 qui devient la Régie Nationale des Usines Renault (Régie Renault). Renault produira essentiellement de petits modèles populaires, comme la 4 cv, la Dauphine ou la R8, puis la 4L. Renault sera privatisé en 1990. Après avoir connu des problèmes de qualité et de fiabilité dans les années 80 (comme d'autres) avec les R14, R15, R18 ou Fuego, Renault améliore son image avec la R19 et surtout la Clio. Suivront des modèles originaux et très innovants, comme l'Espace ou la Twingo. Mais l'image de mauvaise qualité ou de manque de fiabilité dans le haut de gamme refera surface avec la Vel Satis ou la Laguna II qui ne pourront supporter la comparaison avec la réputation des fabrications allemandes. Renault est propriétaire de Samsung et de Dacia et possède la majorité du capital de Nissan, qui est devenu en retour son actionnaire principal.
Renault 4L Renault 4L (doc. Yalta Production ) Renault 4L (doc. Yalta Production ) Renault 4L (doc. Yalta Production ) Renault 4L (doc. Yalta Production ) Renault 4L (doc. Yalta Production ) Renault 4L (doc. Yalta Production )Renault JP4 Renault JP4 (doc. Yalta Production ) Renault JP4 (doc. Yalta Production )