Guide des démarches - Retour à la page d'accueil Infos
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER

Actualités consommation, vie quotidienne
Actualités vie quotidienne
consommation, vie quotidienne

préparation à base de viande

Guide Tourisme France

Guide Automobiles Anciennes

Guide Automobile

Oqali : Observatoire de la qualité de l'alimentation

04/05/2009

L'Oqali a été créé en 2007 pour permettre de "mesurer et rendre publique, de manière objective, la concrétisation des efforts mis en œuvre par les acteurs des filières alimentaires, notamment dans le cadre des chartes d'engagements volontaires de progrès nutritionnel prévues par le PNNS (Programme national nutrition santé)."
Si vous vous demandez à quoi ce énième observatoire peut bien servir, ce n'est pas son rapport annuel qui vous aidera à mieux comprendre.
3 études sectorielles ont été produites en 2008, riches de tableaux et de graphiques :
- étude du secteur des biscuits et gâteaux industriels
- étude du secteur des céréales pour le petit-déjeuner
- étude du secteur des produits laitiers ultra-frais
pour les autres rayons du supermarché, prévoir encore une vingtaine d'années...



Les étiquettes à la loupe

Ce qui intéresse le plus nos observateurs, ce sont les étiquettes. Ils se passionnent pour les indications nutritionnelles (comme si le consommateur moyen se basait dessus pour choisir sont paquet) ainsi que les "allégations" (riche en fibres, allégé...), nouveau dada de la Commission européenne (comme si le consommateur, un peu abruti, prenait les slogans publicitaires au pied de la lettre).
Petit florilège : "En particulier, les familles de gâteaux présentent une moins grande proportion d’étiquetage de groupe 2 ou groupe 2 étendu (maximum 29% vs 82% pour les familles de biscuits), moins d’allégations nutritionnelles (maximum 22% vs 78% pour les familles de biscuits) et moins de pictogrammes (maximum 11% vs 23% pour les familles de biscuits). De plus, les biscuits secs petit-déjeuner se distinguent des autres familles par une proportion plus importante de produits avec un étiquetage de groupe 2 étendu (73%), de produits avec allégations nutritionnelles (78%) et de produits avec pictogrammes (23%)."
Bref, la qualité, ou plutôt l'absence de qualité de notre alimentation pourra encore s'épanouir sur les gondoles des magasins.



Et la qualité alimentaire dans tout cela ?

Quand on lit "qualité alimentaire", on se dit que la composition des produits sera mieux surveillée, que les ingrédients à éviter (sel, graisses trans...) seront traqués, que les mauvais professionnels seront dénoncés. Il n'en est rien.
Tout juste avons nous trouvé un tableau qui montre que tous les gâteaux moelleux au chocolat ne doivent pas se valoir, mais sans plus.
 



Teneurs en nutriments pour les gâteaux moelleux fourrés au chocolat, aux pépites de chocolat ou au lait

 
Ce tableau montre que tous les gâteaux n'ont pas la même composition, spécialement en ingrédients à diminuer. Certaines marques font mieux que d'autres, mais l'observatoire se contente d'observer de loin.
Nos aliments industriels ne sont pas irréprochables. Trop de glucides, trop de graisses trans (acides gras saturés), trop de sel, trop de conservateurs louches, trop de colorants inutiles... Voilà probablement ce qu'il faudrait plutôt observer sur les deniers publiques.
 
>Vérifiez sur www.oqali.fr.


 
 
 


Actualités consommation, vie quotidienne
Actualités vie quotidienne

Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER