Guide des démarches - Retour à la page d'accueil Infos
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER

Actualités impôts et taxes
Actualités impôts et taxes
impôts et taxes

Déclarations d'impôts pour les revenus de 2019 (doc. Yalta Production)


 

Guide Tourisme France

Guide Automobiles Anciennes

Guide Automobile

Impôts 2008 : déclaration des revenus 2007

25/04/2008

Eric Woerth vient de présenter la déclaration des revenus de 2007. A noter parmi les nouveautés, le traitement des heures supplémentaires exonérées ainsi que la possibilité de faire sa déclaration directement par téléphone.
A noter également cette année, la déduction des intérêts d'emprunts pour l'achat de la résidence principale, ainsi que la déduction de certains frais liés à l'environnement et aux économies d'énergie.
La déclaration est préremplie
Cette année, la déclaration est particulièrement simple et claire. Vous n'avez qu’à vérifier les informations inscrites sur votre déclaration (état civil, adresse, situation de famille) et les montants préremplis.
En cas de différence ou d'erreur, par exemple, pour ajouter des charges comme le remboursement des frais de nourrice ou de cours particuliers, il est très facile de compléter la déclaration.
La déclaration doit être renvoyée signée avant le 30 mai prochain.
Les heures supplémentaires
Cette année, c'est nouveau, la loi prévoie l'exonération des heures supplémentaires. Normalement, l'entreprise en a effectué la déclaration et les bonnes sommes sont déjà pré-imprimées sur la feuille de déclaration.
Déclaration par Internet
En 2007, plus de 7 millions de contribuables ont déclaré sur Internet.
la déclaration par Internet peut être effectuée 24h sur 24 sans se déplacer. De plus on bénéficie d'un délai supplémentaire (11 juin minuit pour la zone B et la Corse, 17 juin minuit pour la zone A et 24 juin minuit pour la zone C et les départements d’outre-mer au lieu du 30 mai).
Comme l'année dernière, la réduction d’impôt de 20 euros n'est plus accordée qu'aux seuls contribuables qui déclarent leurs revenus en ligne pour la première fois et choisissent un moyen de paiement dématérialisé (paiement sur internet, prélèvement à l’échéance ou par mensualisation).
Notre conseil : il faut disposer sur son ordinateur d'un "certificat", sorte de clé électronique attribuée par le fisc. Cette opération est généralement très simple à réaliser. Toutefois, cela peut virer au casse-tête dans quelques cas (les mystères de l'informatique). Aussi, la première fois, il est préférable de ne pas laisser passer la date de dépôt manuel : "au cas où".
Déclaration par téléphone au 0811 701 702
Si vous n'avez aucune modification à effectuer sur la déclaration préremplie, vous pouvez la valider directement par téléphone.
Le système de validation par téléphone, déjà testé en 2007 dans les 5 départements normands, est généralisé à l’ensemble de la France.
Ce nouveau service est ouvert du 2 au 30 mai à minuit. Attention, il n'est destiné qu'aux contribuables dont la déclaration de revenus préremplie ne nécessite ni correction ni complément.
Fusion entre centre des impôts et perception
Le guichet fiscal unique des particuliers sera généralisé à l’ensemble du territoire à partir de 2009.
Où va notre argent ?
Sur 299 milliards d'euros de recettes, l'impôt sur le revenu n'en rapporte que 60, soit 20% seulement.
Le plus gros poste de dépenses, c'est l'enseignement, suivi de la participation de l'Etat au financement des collectivités territoriales (régions et départements).
 



Les dépenses du budget 2008

 


 
 
 


Actualités impôts et taxes
Actualités impôts et taxes

Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER