Guide des démarches - Retour à la page d'accueil Infos
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER

Actualités enseignement
Actualités enseignement
enseignement

Fabienne Rosenwald, direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (doc. Yalta Production)

Guide Tourisme France

Guide Automobiles Anciennes

Guide Automobile

Ecole primaire : les nouvelles priorités pour la rentrée 2008

04/05/2008

La rentrée à l'école primaire

Le ministère de l'éducation nationale édite un petit "Guide pratique des parents", clair et très complet sur ce que les parents doivent savoir, y compris lorsque leur enfant est handicapé.
>Téléchargez Votre enfant à l’école / CP-CM2



Les priorités

Le ministère de l'Education nationale a publié le 4 avril sa circulaire de rentrée. Une circulaire de rentrée constitue la référence annuelle pour la mise en œuvre, à tous les niveaux, des priorités en matière de politique éducative. Sa finalité est d'enclencher une dynamique d'ensemble.
Nous nous attardons sur celle qui devrait avoir le plus de conséquences sur les programmes : "clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier les résultats des élèves". Pour le ministère, "l'École doit se donner comme premier objectif la maîtrise par tous les élèves de la langue française, pivot de tous les apprentissages et condition de toute expression démocratique."



10 grandes orientations prioritaires

La circulaire, qui a des airs de catalogue "à la Prévert", est structurée autour de 10 grandes orientations :




Recentrer l’école sur les fondamentaux

Les nouveaux programmes pour les écoles maternelles et élémentaires entrent en application. Ils font nettement apparaître les contenus à enseigner et fixent ce qui est attendu des élèves à la fin de chaque cycle :


Afin de garantir une bonne articulation entre les objectifs visés en fin de grande section et ceux du cours préparatoire, la maîtrise de la langue française et le développement d’attitudes propices aux apprentissages sont les axes essentiels de l’école maternelle.
Le temps annuel d’enseignement sera de 864 heures contre 936 aujourd’hui. La suppression des cours le samedi matin fera baisser de 26 à 24 heures la durée hebdomadaire des enseignements.
Les nouveaux programmes se veulent respectueux de la liberté pédagogique des enseignants. Cette liberté est réaffirmée en même temps que la responsabilité accrue des enseignants.



Encore un nouveau dispositif d’évaluation

L’évaluation des progrès des élèves doit être régulière et précise. C’est pourquoi, de nouveaux protocoles nationaux d’évaluation en CE1 et en CM2 sont proposés aux maîtres.
Ils permettent de dresser un bilan des acquis des élèves en CE1 et en CM2, premiers paliers du socle commun. Ils sont construits en référence aux connaissances et compétences fixées par les programmes. Le résultat de ces évaluations sera communiqué aux familles qui pourront ainsi mieux suivre les progrès de leurs enfants.
L’expérimentation du livret de connaissances et de compétences conduite au cours de l’année scolaire 2007-2008, sera suivie par l’élaboration d’un livret scolaire national dans le courant de l’année scolaire 2008-2009. Ce livret permettra aux élèves et aux parents de suivre les progrès constatés dans l’acquisition des connaissances et des compétences composant le socle commun.



Aider les élèves qui en ont le plus besoin

Les difficultés repérées par le professeur sont traitées dans le cadre de la classe. Si elles sont plus lourdes, elles donnent lieu à une prise en charge spécifique, dans le cadre des programmes personnalisés de réussite éducative.
La modification des horaires de l’école primaire à 24 heures d’enseignement pour tous les élèves devrait permettre dès la rentrée scolaire de disposer de 2 heures d’enseignement par semaine pour aider les enfants qui en ont le plus besoin. L’aide sera effectuée en très petits groupes, avec le cas échéant la mise en place d’un programme personnalisé de réussite éducative.
Dans cette même perspective, les maîtres proposeront aux parents des élèves de cours moyen qui éprouvent des difficultés en français et en mathématiques des stages de remise à niveau de 15 à 30 heures pendant les périodes de vacances scolaires.



Enseignement des langues vivantes

L'enseignement des langues vivantes à l’école primaire doit continuer à s’étendre au CE1 et commencer, lorsque c’est possible, dès le CP. La mise en œuvre de cet enseignement implique une continuité avec le collège. Actuellement, les classes bilangues contribuent à répondre à cet objectif. Elles ont notamment permis aux élèves qui ne pouvaient bénéficier d’un enseignement d’anglais à l’école primaire de commencer cette langue dès la classe de sixième. Leur extension sera poursuivie.
Afin de renforcer l’efficacité de l’apprentissage des langues, l’enseignement sera, dans la mesure du possible, dispensé en groupes de compétences.
Pour les langues étrangères (allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, hébreu, italien, portugais et russe), le programme du palier 2 entre en application en classe de quatrième.
Pour les langues régionales (basque, breton, catalan, corse, occitan langue d’oc, langues régionales d’Alsace et des pays mosellans), les programmes de l’école primaire et du palier 1 du collège entrent en application.


 
 
 

Les autres Infos sur ce sujet


Actualités enseignement
Actualités enseignement

Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER