enseignement |
soutien scolaire
(doc. Yalta Production)
26/04/2010
Jeudi 22 avril, Luc Chatel a visité les stages de remise à niveau destinés aux élèves de CM1 et CM2 de l'école élémentaire Richomme (18°).
Ces stages mis en place en avril 2008 sont destinés à apporter une aide individuelle aux élèves qui éprouvent des difficultés ou ont besoin d'une petite remise à niveau en français et en mathématiques.
4 sessions de stage de remise à niveau sont organisées au cours de l'année, 2 pendant les vacances de printemps, 1 début juillet et 1 fin août.
Les élèves inscrits peuvent bénéficier chaque matin pendant une semaine de 3 heures de travail dans des petits groupes de 6 ou 7 élèves.
Il ne s'agit pas de refaire une seconde fois le cours, le programme, très individualisé, met l'accent sur le perfectionnement et le plaisir des participants.
Cette année, 94 000 élèves, 7 à 8% des effectifs, bénéficieront de ces stages.
A l'école Richomme, qui est classée "réseau ambition réussite", c'est 20% des élèves qui sont concernés.
La première motivation des enseignants est financière. Une semaine de stage est payée en heures supplémentaires un peu moins de 350 euros. Mais tous indiquent également l'intérêt pédagogique, la possibilité soit de suivre l'évolution de certains élèves, soit de se frotter au programme des "grandes classes".
La première année, les enseignants se sont inquiété que ces stages aient d'abord bénéficié aux quartiers plus aisés, où la culture de la réussite est plus forte et où les enseignants, moins éreintés par des classes agitées, sont plus disponibles. Désormais, il semble que tout le monde ait pris conscience de l'intérêt de la formule (élèves, parents et enseignants).
Un même enseignement de base pour tous et les mêmes possibilités de réussite, ce sont les fondements de l'école de la République, supposée offrir à tous les mêmes chances. Pourtant, lorsque l'on consulte les taux de réussite au Bac (nos tableaux détaillés dans notre Guide des Lycées), on constate rapidement que certains sont plus égaux que d'autres.
Pour donner à chaque enfant une vraie chance dans la vie, il est devenu nécessaire de personnaliser et augmenter les moyens au bénéfice de ceux qui en ont le plus besoin. C'est le sens des 3 mesures de soutien suivantes :