Guide des démarches - Retour à la page d'accueil Infos
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER

Actualités automobile, 2 roues
Actualités automobile, 2 roues
automobile, 2 roues

Range Rover Evoque

Guide Tourisme France

Guide Automobiles Anciennes

Guide Automobile

Les français achètent des automobiles de plus en plus chères... enfin ceux qui peuvent

15/04/2016

Plus belle, plus sûre, moins polluante, l'automobile sous le feux des critiques évolue rapidement. Au point qu'elle devient aussi plus sophistiquée, plus lourde, plus chère.
L'Argus publie depuis 1953 l'évolution du marché. Voici quelques unes de ses réflexion, agrémentées par celles du Guide Automobiles Anciennes.



Une prise de poids considérable

Pour satisfaire aux normes de sécurité de plus en plus sévères, l'automobile s'adapte très rapidement. Aujourd'hui, un passager doit ressortir sans blessure d'un choc frontal à 60 km/h, il y a 50 ans, il serait probablement mort ou gravement blessé. Cela implique une carrosserie abondamment garnie de renforts, plusieurs air-bags, des ceintures à prétentionneur, des plots Isofix... Et pour éviter le choc, la sécurité active ajoute une foule de capteurs et de calculateurs (ABS, ESP, AFU...).
 
De la Golf à la Golf VII (doc. Guide Automobiles Anciennes)
De la Golf à la Golf VII(doc. Guide Automobiles Anciennes)

Ensuite, pour séduire le chaland, on prévoit ces petits riens qui font le charme du modèle de vos rêves : climatisation, sono, GPS, vitres et coffre électriques, ouverture main libre...
Tout cela pèse lourd.
Ci-dessous l'évolution en poids et en puissance d'une Volkswagen Golf essence d'entrée de gamme, une modèle facile à suivre sur 40 ans.
 
Evolution du poids et de la puissance de la Volkswage Golf (doc. Guide Automobiles Anciennes)
Evolution du poids et de la puissance de la Volkswage Golf(doc. Guide Automobiles Anciennes)

Jusqu'à la fin des années 90, le poids des voitures s'accroît rapidement (+50%!) avec l'amélioration de la sécurité et les exigences des acheteurs en matière de confort et de commodité. Cette prise de poids semble désormais stoppée.
Dans le même temps, la puissance croît considérablement.



Les prix s'envolent

Plus belles, plus sûres, plus agréables, moins polluantes, conformes aux normes qui tombent en avalanche, les voitures sont logiquement de plus en plus chères et les acheteurs suivent, malgré une inflation nulle.
 
Evolution du prix moyen d'une automobile neuve (doc. Yalta Production)
Evolution du prix moyen d'une automobile neuve(doc. Yalta Production)

Les acheteurs paient leur voiture de plus en plus cher.
 
Répartition des ventes d'automobiles par niveau de prix (doc. Yalta Production)
Répartition des ventes d'automobiles par niveau de prix(doc. Yalta Production).



La France à deux vitesses

Cherchez l'erreur. Le prix des automobiles augmente et les acheteurs suivent, tandis que le chômage et les difficultés croissent, résultat navrant de plusieurs quinquennats exaltants.
En réalité, l'automobile, autrefois symbole de liberté et de modernité, devient difficilement accessible pour les 7 à 10 millions de petits budgets bientôt condamnés à redevenir des piétons, comme dans le film Le Corniaud.
L'Argus fait un constat grinçant :"La célèbre fracture sociale ne coupe donc pas le pays entre France du bas et du haut, mais en deux populations distinctes au sein de chacun de ses composantes. D'une part, ceux qui n'ont pas d'emploi ou peur de le perdre; de l'autre, ceux dont l'emploi est pérenne ou protégé, qui donc peuvent emprunter et achètent une nouvelle voiture plus chère que la précédente."


 
 
 


Actualités automobile, 2 roues
Actualités automobile, 2 roues

Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER