Guide des démarches - Retour à la page d'accueil Infos
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER

Actualités état civil, identité, élections
Actualités état civil, identité
état civil, identité, élections

Maternité Sainte Félicité

Guide Tourisme France

Guide Automobiles Anciennes

Guide Automobile

Population légale - combien sommes-nous en France en 2019 : nombre officiel d'habitants dans chaque ville de France

16/01/2019

Le nombre d'habitants en France est estimé par l'INSEE à 66,993 millions.
La France métropolitaine compte 64 812 000 habitants et les départements d’outre-mer 2 181 000 habitants.
Sur ces chiffres, on compte 758 000 naissances (12 000 de moins qu’en 2017), 614 000 décès (8 000 de plus qu’en 2017), soit un solde naturel de 144 000 individus supplémentaires, auquel il faut ajouter un solde migratoire de 45 000 individus (24 000 en moins).


Plus de décès et moins de naissances


En France, le nombre décès augmente régulièrement, un phénomène essentiellement dû aux baby boomers qui représentent une classe d'âge relativement importante... et vieillissante.
Le nombre de naissance baisse, comme dans les autres pays de la Communauté européenne, mais le taux de fécondité (nombre d'enfants par femme en âge de procréer) reste élevé. L’indicateur de fécondité s’établit à 1,87 enfant par femme en 2018. Il recule depuis quatre ans, mais la baisse ralentit. La France reste encore en 2016 le pays le plus fécond de l’Union européenne.

 
Évolution du nombre de naissances et de décès en France (doc. Yalta Production)
Évolution du nombre de naissances et de décès en France(doc. Yalta Production)

Combien d'habitants dans votre commune ?

Les chiffres de chaque commune et l'évolution par rapport à l'année précédente dans Votre département.
>Tous les chiffres détaillés commune par commune.


Comment calculer le nombre d'habitants ?

Le recensement de la population permet de connaître assez précisément le nombre d'habitants de chaque localité.
Le dernier recensement complet de toute la population française a été effectué en 2006. On ne peut pas effectuer ce travail colossal tous les ans. Désormais l'Insee procède chaque année à un recensement partiel :


Du fait, par une règle de 3, l'Insee considère qu'il peut connaître suffisamment précisément pour chaque localité la population d'il y a 2 ans, soit aujourd'hui pour 2016. Les chiffres locaux publiés correspondent donc à la population municipale de 2016, mais ce sont les seuls disponibles et ils seront utilisés par les organismes et les administrations comme chiffres officiels 2019 (pour les reversements de subventions ou de taxes, pour l'ouverture de crèches ou d'écoles, par exemple).
Au niveau national, par contre, les chiffres indiqués sont ceux de la population de 2016.


Qu'est-ce que la population municipale

Pour bien compter, il faut savoir ce que l'on compte. L'Insee distingue donc la population municipale (celle que nous publions) et la population totale.
Population municipale
La population municipale comprend les personnes ayant leur résidence habituelle sur le territoire de la commune, dans un logement ou une communauté, les personnes détenues dans les établissements pénitentiaires de la commune, les personnes sans abri recensées sur le territoire de la commune et les personnes résidant habituellement dans une habitation mobile recensées sur le territoire de la commune.
Population comptée à part
La population comptée à part comprend certaines personnes dont la résidence habituelle est dans une autre commune mais qui ont conservé une résidence sur le territoire de la commune (ils sont donc généralement comptés en plus)
- les personnes mineures dont la résidence familiale est dans une autre commune mais qui résident, du fait de leurs études, dans la commune;
- les personnes ayant une résidence familiale sur le territoire de la commune et résidant dans une communauté d’une autre commune


- les personnes majeures âgées de moins de 25 ans ayant leur résidence familiale sur le territoire de la commune et qui résident dans une autre commune pour leurs études;
- les personnes sans domicile fixe rattachées à la commune au sens de la loi du 3 janvier 1969 et non recensées dans la commune.
Population totale
La population totale est la somme de la population municipale et de la population comptée à part.


Le recensement est obligatoire

La loi de 1951 oblige chaque personne à répondre aux agents recenseurs. Ils sont munis d'une carte tricolore fournie par la mairie (en cas de doute, téléphonez à votre mairie).
La loi assure également l'anonymat total des réponses. Vos informations ne pourront pas être transmises à une administration ou à une société autre que l'Insee pour le recensement.


 
 
 


Actualités état civil, identité, élections
Actualités état civil, identité

Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER