Guide des démarches - Retour à la page d'accueil Dossiers
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
Accueil Dossiers habitation, logement
Accueil logement
habitation, logement
Publicité

achat, vente

Etre propriétaire de son logement

Le nombre de propriétaires augmentent peu à peu. Il étaient 50,7 % en 1984, ils sont 57,2% en 2006.
 




Résidences principales selon le statut d’occupation

 
A noter que les ménages qui ont achevé de rembourser leurs emprunts ou qui ont acheté sans emprunter sont de plus en plus nombreux.
3 locataires sur 4 vivent en logement collectif, tandis que 4 propriétaires sur 5 occupent des maisons individuelles.
 




Proportion de logements individuels

 



Prix d'une maison ou d'un appartement

Depuis plusieurs années, la hausse des prix de l'immobilier est largement supérieure à celle des salaires ou de l'indice des prix.
 




Hausse des prix de l'immobilier en 2006

 
A noter que la majorité de ce que l'on appelle les "frais de notaire" sont en réalité des taxes et des frais divers ne correspondant pas à la rémunération réelle du notaire. Ces frais sont variables suivant le prix, le type et l'ancienneté du bien acheté.
>Beaucoup d'informations, dont le calcul des frais de notaire et l'évolution des prix de l'immobilier sur le site de la Chambre des Notaires de Paris.
>On peut trouver une indication de prix au m2 sur Cotation immobilière.



Prêt à taux zéro

240 000 ménages ont bénéficié d'un prêt à taux 0 en 2006 et la majoration de 15 000€ prévue par la loi ENL entre en application. 20 000 logements seront concernés chaque année par cette mesure.
Le prêt à 0% est destiné à compléter les autres prêts pour l'acquisition ou la construction de la résidence principale. Pour en bénéficier, il faut ne pas avoir été propriétaire de sa résidence principale au cours des deux dernières années.
>Renseignement auprès de sa banque ou de l'ADIL (Agence Départementale d'Information sur le Logement).
>Plus d'info et un outil de calcul du prêt sur Cohesion sociale - Prêt à taux zéro.



Déduction des intérêts d'emprunt

Vous pouvez déduire de vos impôts sur le revenu les intérêts d'emprunt concernant l'achat d'un logement ou d'une maison à partir du 22 août 2007 :


>Le détail des déductions sur Service-public.fr - Réduction et crédits d'impôt pour l'habitation principale .



Copropriété, surface habitable, loi Carrez

Même si un logement ne s'achète pas au mètre, il est important de pouvoir comparer, surtout lorsque l'on achète sur plan ou à distance. Il faut notamment pouvoir distinguer les surfaces privatives des surfaces partagées dans le cadre de la copropriété. La loi Carrez précise les conditions de mesure... et les complique en même temps. Attention donc lorsque l'on est vendeur dans une copropriété.
La loi Carrez mesure la surface privative et non la surface habitable. La surface privative, c'est la superficie des planchers des locaux clos et couverts après déduction des surfaces occupées par les murs, cloisons, marches et cages d'escaliers, gaines, embrasures de portes et de fenêtres. Il n'est pas tenu compte des planchers des parties de locaux d'une hauteur inférieure à 1,80 m... Les lots ou fractions de lots d'une superficie inférieure à 8 m2 ne sont pas pris en compte pour le calcul de la superficie privative.
En cas d'erreur, l'acheteur peut, dans un délai d'un an à compter de la signature, demander une diminution de prix ou un remboursement.



Diagnostics techniques obligatoires

L'ensemble des diagnostics techniques obligatoires est désormais regroupé dans un document unique, le dossier de diagnostic technique.
En cas de vente de tout ou partie d'un immeuble bâti, ce dossier doit être fourni par le vendeur et annexé à la promesse de vente.
Il comprend 7 documents :


En l'absence, lors de la vente, de l'un de ces documents le vendeur ne peut pas s'exonérer de la garantie des vices cachés correspondante, sauf pour le diagnostic de performance énergétique qui n'a qu'une valeur informative.
>Bien vérifier les conditions exactes sur le site de l'ANIL - Agence Nationale pour l'Information sur le Logement
>Pour trouver un professionnel qualifié, on peut consulter le site de la FIDI - Fédération Interprofessionnelles du Diagnostic Immobilier.



Termites

Dès qu'il a connaissance de la présence de termites dans un immeuble bâti ou non bâti, l'occupant de l'immeuble contaminé en fait la déclaration en mairie. A défaut d'occupant, la déclaration incombe au propriétaire. Pour les parties communes d'un immeuble en copropriété, la déclaration incombe au syndicat des copropriétaires.



Risques naturels et technologiques

Depuis le 1er juin 2006, le vendeur ou le loueur doit obligatoirement informer le futur acheteur ou futur locataire de tout bien bâti ou non bâti de la situation de risques.
Sont concernés les biens immobiliers situés dans une zone menacée par des risques naturels ou technologiques.
Pour cela, il faut remettre un document faisant état des risques naturels ou technologiques et/ou de l'existence d'un plan de prévention éventuel.
Dans le cas où se document serait inexact ou manquerait, l'acheteur ou le locataire pourrait demander l'annulation de la vente ou du bail ou une révision du prix.



Acheter, vendre son habitation en viager

Le prix de vente en viager est fixé librement entre le vendeur et l'acheteur, sans toutefois pouvoir dépasser la différence entre :


La vente en viager s'effectue en signant une transaction chez un notaire.




Votre maison vue du ciel

Deux sites en plein développement, et en pleine rivalité, proposent de voir la Terre photographiée depuis un avion ou un satellite.
>Le premier et, peut-être, le plus performant est Google Map,
>mais pour la France (y compris l'outre-mer), il faut aussi consulter Géoportail (IGN)




Publicité

Publicité

Publicité

Accueil Dossiers habitation, logement
Accueil logement
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine