Guide des démarches - Retour à la page d'accueil Dossiers
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
Accueil Dossiers loisirs, sports, vacances
Accueil loisirs, sports
loisirs, sports, vacances
Publicité

camping, camping-car, caravaning

Les étoiles des campings

Comme pour les hôtels, les étoiles sont attribuées suivant une loi de 1993 en fonction d'un nombre minimum d'équipement de base (sanitaires, électricité...).
Les terrains de camping sont classés en 4 catégories, de 1 étoile à 4 étoiles, selon des normes fixées par la réglementation de 1993.
Ces normes concernent les équipements communs, les équipements sanitaires et l'accessibilité aux personnes handicapées.
Les points communs sont :


Dans un 2 étoiles, on doit disposer de 2 douches chaudes en cabines individuelles avec séparation d'un coin déshabillage pour 100 emplacements, 3 pour un 3 étoiles et 4 pour un 4 étoiles.
La législation prévoit aussi 3 bacs à laver et des prises pour les rasoirs à partir de 2 étoiles.



Où trouver un camping ?

>Pour trouver le lieu de vacances de vos rêves, parmi les 5500 campings classés de France, consultez notre Guide Campings.



Les étrangers dans les campings français

La clientèle étrangère compte pour environ un tiers de nuitées en camping. Les hollandais fournissent toujours le plus gros contingent depuis l'étranger. Toutefois, en 2014, ils étaient un peu moins nombreux, ce qui pèse sur le bilan global.
 
Fréquentation des campings suivant le pays de provenance (doc. Yalta Production)
Fréquentation des campings suivant le pays de provenance(doc. Yalta Production)
 
C'est la clientèle française qui tire est les chiffres de fréquentation des campings (+ 1,4 %), alors que la clientèle étrangère, qui représente un tiers des nuitées, se replie (- 1,8 %) après la forte hausse de 2013 (+ 5,0 %).



Fréquentation des campings suivant la catégorie

Les établissements classés bénéficient d’un meilleur taux d’occupation que les non-classés (38 % contre 24 %).
En 2014, les campings continuent d'adopter la nouvelle classification ce qui fausse un peu les chiffres. Ainsi, la chute des nuitées dans les campings non classés (- 3,8 %) s’explique principalement par un transfert d’établissements non classés vers la catégorie des hébergements classés.
 
Fréquentation des campings suivant la catégorie (doc. Yalta Production)
Fréquentation des campings suivant la catégorie(doc. Yalta Production)
 
La demande croissante de la clientèle pour différentes prestations se traduit également par la performance des campings haut de gamme : les nuitées dans les établissements 4 étoiles progressent de 3,4 % et portent la hausse globale de l’hôtellerie de plein air.




Mobile home

Vous pouvez commencer par consulter le document de l'INC Les mobile homes, les caravanes et les habitations légères de loisir.



Le mobile home est-il une résidence secondaire ?

Le ministère de l'Intérieur précise que seront recensés en tant que résidences secondaires les mobile-homes dont le déplacement est impossible par des moyens ordinaires de traction automobile (c'est-à-dire les mobile-homes sans roues ni barre de traction).
Ils pourront être assimilés à des habitations légères de loisirs (à condition toutefois d''être installés sur des campings ouverts à l'année).


Publicité

Publicité

Publicité

Accueil Dossiers loisirs, sports, vacances
Accueil loisirs, sports
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine