Guide des démarches - Retour à la page d'accueil Dossiers
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
Retour
tabac
Publicité

Adresses utiles

ANTADIR - Association fédérative Nationale pour le Traitement A Domicile de l'Insuffisance Respiratoire chronique

Créée en 1981 à la demande du Ministère de la Santé, l'ANTADIR fédère un réseau de SARD (Service d'Assistance au Retour à Domicile) sous statut d'associations à but non lucratif.
Répartis sur l'ensemble du territoire métropolitain et dans les DOM TOM, les SARD sont destinés à faciliter le retour et le maintien à domicile des insuffisants respiratoires graves, des porteurs du syndrome d'apnées du sommeil ou de tous patients nécessitant un appareillage.
Principales missions de l'ANTADIR
- assurer la coordination de l'organisation du traitement à domicile de l'insuffisance respiratoire chronique grave ou de toutes autres pathologies necessitant un appareillage.
- gérer pour l'ensemble des SARD une centrale d'achats et de référencement pour l'acquisition de dispositifs médicaux.
- assurer la coordination nationale de la matériovigilance et de la pharmacovigilance avec mise en place d'un Observatoire du Matériel.
- réaliser les études médico-techniques, économiques et sociales nécessaires à l'évaluation et à l'évolution du traitement à domicile de l'insuffisance respiratoire grave ou du syndrome d'apnées du sommeil.
- élaborer et mettre en œuvre des programmes de formation professionnelle.
- participer à l'éducation des patients.
- analyser et diffuser auprès des différents acteurs (médicaux, paramédicaux, institutionnels…) les informations sur l'insuffisance respiratoire permettant ainsi de bénéficier d'une appréhension globale du système de distribution des soins et de son évolution. .
 
>Consulter http://www.antadir.com

cancer-fr

La liste de diffusion CANCER-FR, est une liste francophone destinée aux malades du cancer et leurs proches..
 
>Consulter http://cancer.free.fr

CNCT - Comité National Contre le Tabagisme

Le Comité National Contre le Tabagisme, association fondée en 1868, a pour objet de lutter contre le tabagisme sous toutes ses formes selon les grandes orientations définies par le Gouvernement et l’Organisation Mondiale de la Santé.
Seule ou en partenariat avec d’autres structures, le CNCT. poursuit les missions suivantes :
- Le respect de l’interdiction totale de la publicité, de la promotion et de la propagande en faveur des produits du tabac,
- La protection des personnes exposées au tabagisme passif,
- La prévention du tabagisme auprès des jeunes, des femmes enceintes et des jeunes parents, des populations défavorisées, dans les entreprises ...
L’aide à l’arrêt du tabac pour les fumeurs qui souhaitent cesser de fumer (accueil téléphonique, orientation vers des centres d’aide au sevrage tabagique).
Le CNCT édite un trimestriel : Santé sans Tabac qui évoque largement chacun de ces thèmes. Vous pouvez adhérer au CNCT pour recevoir notre revue. .
 
>Consulter http://cnct.org

CNMR - Comité National Contre les Maladies Respiratoires

Le Comité National contre les Maladies Respiratoires est une association type loi 1901, créée en 1916 par Léon Bourgeois (Prix Nobel de la Paix en 1920), pour soigner les « Poilus » gazés dans les tranchées. Le Comité National contre les Maladies Respiratoires est reconnu d’utilité publique dès sa création.
Son histoire s’est longtemps confondue avec celle de la Tuberculose, mais l’association a su évoluer avec les priorités de santé publique. C’est ainsi que le « Comité National d’assistance aux anciens militaires Tuberculeux » créé en 1916 est devenu : « Comité National contre les Maladies Respiratoires ».
Sa mission : la promotion de la santé respiratoire et la protection du Poumon.
Son ennemi public N°1 : le Tabac.
Le C.N.M.R. est entièrement indépendant et fonctionne exclusivement grâce à la générosité de nombreux donateurs.
Une activité qui s’organise quotidiennement autour de 3 axes de travail majeurs, relayée par un réseau dynamique de Comités Départementaux contre les Maladies Respiratoires.
 
>Consulter http://www.lesouffle.org

Fédération Française de Cardiologie

Avec près de 165 000 décès par an, les maladies cardiovasculaires représentent la première cause de mortalité en France, devant les cancers et surtout loin devant les accidents de la route.
Depuis près de quarante ans, la Fédération Française de Cardiologie agit sur le plan national pour lutter contre les accidents cardiovasculaires, par l’information et la prévention de proximité (diffusion de documentation, actions de terrain), la recherche médicale (financement de bourses de jeunes chercheurs) l’aide à la réadaptation des cardiaques ou encore l’information sur les gestes qui sauvent
Reconnue d’utilité publique en 1977, l’association ne perçoit aucune subvention directe de l’Etat. Seule la générosité des donateurs lui permet d’assurer ses missions. .
 
>Consulter http://www.fedecardio.com

forum ecigarette

Forum de consommateurs de cigarette électronique
 
>Consulter http://www.forum-ecigarette.com/

INPES - Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé

L’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé est un établissement public administratif créé par la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé.
L’Institut est un acteur de santé publique plus particulièrement chargé de mettre en oeuvre les politiques de prévention et d’éducation pour la santé dans le cadre plus général des orientations de la politique de santé publique fixées par le gouvernement .
 
>Consulter http://www.inpes.sante.fr

Ligue Nationale Contre le Cancer

La Ligue Nationale Contre le Cancer fédère 101 Comités Départementaux sur tout le territoire national et les DOM-TOM.
C'est dans cette organisation que s'expriment la force et l'efficacité de la Ligue qui peut mener des actions nationales d'envergure relayées au niveau local. Ceci est particulièrement important dans les domaines de la prévention et de l'action pour les malades ; ainsi, chaque Comité Départemental comprend des structures d'information, de soutien et de coordination indispensables à ceux qui luttent contre le cancer et ceux qui le vivent au quotidien. .
 
>Consulter http://www.ligue-cancer.asso.fr

Réseau Hôpital Sans Tabac

L’objectif du Réseau est de promouvoir l’application de la Charte Hôpital Sans Tabac au sein des établissements de soins publics ou privés. Cela implique de créer une dynamique locale autour du tabagisme à trois niveaux :
- Motiver les directeurs d’établissement responsables de la diffusion et de l’application des directives nationales sur le tabagisme en milieu hospitalier
- Impliquer les professionnels de santé, leaders d’opinion et acteurs principaux de la prévention et la prise en charge du tabagisme
- Sensibiliser les patients et leur famille, fumeurs actifs ou passifs, qui souhaitent s’arrêter de fumer ou se prémunir contre les méfaits du tabac. .
 
>Consulter http://www.hopitalsanstabac.org

Tabac-Info-Service.fr

Site d'information de l'INPES.
 
>Consulter http://www.tabac-info-service.fr

tabac-net

Serveur francophone tabac-tabagisme
Ce serveur est un point de rencontre de tous ceux qui veulent vivre et aider les autres à vivre libre du tabac. .
 
>Consulter http://www-tabac-net.ap-hop-paris.fr

unairneuf.org

Actualités des remèdes au tabagisme, arrêt du tabac, affranchissement de la dépendance à la cigarette, cesser de fumer
 
>Consulter http://unairneuf.org


Publicité


Publicité

Retour
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine