Guide des démarches - retour à la page d'accueil

urgences, assistance, aide, conseils

Centres antipoison (566)


CONSULTER LE SITE
Les centres Antipoison sont des centres d'information sur les risques toxiques de tous les produits existants,
médicamenteux, industriels et naturels.
Des médecins assurent une assistance permanente téléphonique gratuite (hormis le coût de l'appel).
24 heures sur 24 - 7 jours sur 7


Centres anti-poison
CFCV - Collectif Féministe Contre le Viol - Viols Femmes Informations (274)


CONSULTER LE SITE
Le Collectif Féministe Contre le Viol assure la permanence téléphonique nationale "Viols Femmes Informations" : soutien, informations et prévention pour lutter contre les violences sexuelles. Numéro vert : 0 800 05 95 95 (appel confidentiel et gratuit).
Il anime des groupes de paroles de victimes et organise des actions de prévention dans les écoles, collèges et lycées.
Il organise aussi des actions de formation auprès de tous les publics concernés par l'accueil des victimes de viol.
.

CFCV - Collectif Féministe Contre le Viol
Tour Mantoue, 9 villa d’Este, 75013 Paris
 0 800 05 95 95
Croix Rouge Française (374)


CONSULTER LE SITE
Sauver des vies, prévenir des blessures irréparables, empêcher que le destin d'un proche ne bascule dans le néant: c'est la mission que poursuit la Croix-Rouge, premier éducateur national aux premiers secours.
.

Croix Rouge Française
98 rue Didot, 75694 Paris cedex 14
 0 820 16 17 18
Ecoute alcool (141)


CONSULTER LE SITE
Site de la MILDT (La Mission Interministérielle de Lutte contre la Toxicomanie).


Ecoute alcool
 0 811 91 30 30
Fil Santé Jeunesse (144)


CONSULTER LE SITE
Pour les jeunes de 12 à 25 ans.
Ce site est animé par une équipe d’adultes aux compétences professionnelles complémentaires, habitués à répondre aux questions des jeunes. Nous sommes psychologues, médecins, juristes et avons tous l’expérience de l’écoute téléphonique sur le numéro vert fil Santé Jeunes (0800 235 236). Cette équipe comporte bien sûr des professionnels du net, webmaster, infographistes, journalistes...
Nous sommes tous motivés pour créer avec vous un site interactif qui réponde au mieux à l’ensemble de vos préoccupations en matière de santé.
C'est un service de l'association EPE (école des Parents et des Educateurs). L’école des Parents et des Educateurs d’Ile de France propose aux parents, aux jeunes et aux professionnels de la famille des services téléphoniques, des consultations, des formations, des groupes de parole, des conférences...
.


Fil Santé Jeunesse
 0 800 235 236
INAVEM - Institut National d'Aide aux Victimes et de Médiation (148)


CONSULTER LE SITE
L’INAVEM regroupe, coordonne et anime 150 associations d’aide aux victimes qui constituent un relais privilégié entre les victimes d’infractions, d’accidents collectifs et les instances administratives, judiciaires et médico-sociales.
Depuis 20 ans, les associations oeuvrent en faveur des victimes, du renforcement de leurs droits et de leur prise en charge plus efficace dans le processus pénal. Elles offrent gratuitement aux victimes une information sur leurs droits, un soutien psychologique et un accompagnement social. Les associations sont subventionnées par le ministère de la Justice et soutenues par les collectivités territoriales.
Pour accéder à ces associations, un numéro national d’aide aux victimes unique :
N° AZUR 0 810 09 86 09 (10h à 22h − du lundi au samedi)..

Aide aux victimes
27 avenue Parmentier, 75011 Paris
 0 810 09 86 09
MILD - Mission Interministérielle de Lutte contre la Toxicomanie (15)


CONSULTER LE SITE
La MILDT a réalisé ce site en collaboration avec l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES), Drogues Alcool Tabac Info Service, l’Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies (OFDT) et Toxibase. Chaque partenaire, financé par l’état, apporte des compétences spécifiques en matière de production d’informations et de connaissances dans le domaine des conduites addictives.
La MILDT coordonne l’action du Gouvernement dans les domaines de la prévention, de la prise en charge sanitaire et sociale, de la répression, de la formation, de la communication, de la recherche et des échanges internationaux sur les questions de drogues et de conduites addictives.

.


MILD
SIS - Sida Info Service (102)


CONSULTER LE SITE
Sida Info Service est une association régie par la loi du 1er juillet 1901, elle a été créée le 23 octobre 1990 par l’Agence française de lutte contre le Sida (AFLS) et par l’association AIDES. Elle a agi, dès sa création, comme une association militante et engagée dans le domaine de la santé et de la sexualité. Elle s’appuie sur les principes militants affirmés dès l’origine de la lutte contre le sida : affirmation de l’autonomie et de la dignité des personnes et reconnaissance des besoins et des savoir-faire des communautés quant à leur santé.

L’objectif initial, défini autour de la lutte contre le Sida, s’est aujourd’hui étendu aux problématiques connexes liées à l’infection par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) et à des pathologies liées aux risques sexuels, aux maladies chroniques, à l’exercice des droits des personnes et des malades, à leur soutien et à leur accompagnement. Plus largement, l’association agit pour répondre à tout ce qui relève de l’urgence sanitaire et de la «veille» en santé publique. Le terme «Sida» est partie intégrante de l’identité et de la dynamique, il participe à l’origine et à la raison d’être de l’association.
.


Sida Info Service
SMF - Société Mycologique de France (568)


CONSULTER LE SITE
La Société mycologique de France s'occupe de tout ce qui a rapport aux champignons.
Pour connaître nos moyens d'action, vous pouvez consulter nos statuts. Vous y apprendrez que l'instance suprême de la SMF est l'Assemblée générale.

SMF - Société Mycologique de France
20 rue Rottembourg, 75012 Paris
 01 44 67 96 90
SOS Amitié (828)


CONSULTER LE SITE
S.O.S Amitié France est une fédération regroupant 45 Associations Régionales S.O.S Amitié réparties sur l'ensemble du territoire ;
44 de ces Associations se consacrent à l'écoute téléphonique (voir la page "carte de France" pour connaître leurs coordonnées) ;
la 45ème, elle, est exclusivement dédiée à l'écoute via Internet

S.O.S Amitié
11 rue des Immeubles Industriels, 75011 Paris
 01 40 09 15 22
Violences conjugales - femmes info-service (448)


CONSULTER LE SITE
Permanences téléphoniques nationales


Violences conjugales - femmes info-service
 3919
Publicité

 
Urgences
Abonnez-vous
Publicité

 
Urgences
Abonnez-vous
Publicité