Guide des démarches - Retour à la page d'accueil Dossiers
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
Retour
grossesse, maternité
Publicité

Adresses utiles

AFDPHE - Association Française pour le Dépistage et la Prévention des Handicaps de l’Enfant

L'AFDPHE est chargée de la mise en place de ce programme sur l'ensemble du territoire et de sa gestion par le Ministère de la Santé et la Caisse Nationale de l'Assurance Maladie (CNAMTS) qui le finance en totalité.
Le premier dépistage mis en place en France, celui de la phénylcétonurie a été une réussite. Le dépistage a été étendu à quatre maladies par la suite : hypothyroïdie congénitale, hyperplasie congénitale des surrénales, drépanocytose, mucoviscidose.
Le dépistage concerne tous les nouveau-nés naissant sur le territoire français (métropole et DOM TOM). Chaque année, 800 000 nouveau-nés ont un prélèvement de sang, à la maternité, afin de réaliser les tests de dépistage.
Le programme de dépistage est financé en totalité par l'Assurance Maladie
 
>Consulter http://www.afdphe.asso.fr

Allo Parents Bébé

Les 3 missions fondamentales d’Allo Parents Bébé
- écouter : l'équipe de professionnels apporte une écoute attentive et personnalisée aux parents, dès la grossesse et jusqu’aux 2 ans de l’enfant.
- conseiller : Allo Parents Bébé répond aux questions et soutient les parents inquiets.
- orienter : Allo Parents Bébé oriente les parents vers les structures adaptées (PMI, maternités, associations…) et vers les professionnels de la santé et de la petite enfance, sur l’ensemble du territoire.
 
>Consulter http://www.alloparentsbebe.org

ARIP - Association pour la Recherche et l’(In)formation en Périnatalité

L’Association pour la Recherche et l’(In)Formation en Périnatalité a été fondée en 1995 par des soignants de l’unité de traitement des troubles de la relation précoce du centre hospitalier de Montfavet (Vaucluse − France). Élargie à d’autres professionnels de la périnatalité, elle a pour vocation de faire circuler les pensées, les réflexions, les questions concernant la toute petite enfance et la parentalisation dans le champ de la périnatalité psychique.
 
>Consulter http://www.arip.fr

CIANE - Collectif Interassociatif Autour de la NaissancE

Le CIANE a émergé à l'occasion des États généraux de la naissance en juin 2003 et a été consulté par la mission sur la périnatalité dirigée par le Dr Gérard Bréart. Le collectif s'est ensuite doté de statuts pour s'organiser efficacement afin que les usagers participent aux décisions qui les concernent, conformément aux droits octroyés par la loi du 4 mars 2002. Il regroupe 141 associations à ce jour, soit environ 150 000 usagers du système de maternité en France.
Le CIANE a organisé les États généraux de la naissance 2006, du 22 au 24 septembre à Châteauroux, avec plus de 400 participants dont la moitié de professionnels de la périnatalité, chercheurs et cadres de l'administration sanitaire. Les travaux des EGN 2006 ont permis, fin 2006, de rédiger une plateforme de propositions que le CIANE soumet aux organismes professionnels et aux futurs élus.
 
>Consulter http://www.ciane.info

Doulas de France

L’association “ Doulas de France ” a pour objet de développer et de promouvoir le travail des doulas et l’accompagnement non médical à la naissance, au niveau local, régional, national et international, et de favoriser l’humanisation dans les domaines de la naissance et de la petite enfance en général. C’est une association professionnelle. "Doulas de France" est une association de loi 1901 à but non lucratif, dont les statuts ont été déposés à la préfecture de Bobigny le 14 février 2006. L’association “ Doulas de France ” a pour objectifs : soutenir et informer les femmes, les parents dans l'exercice de leur parentalité et dans le respect de leurs choix et de leur culture favoriser la relation mère-enfant sensibiliser au respect des besoins fondamentaux de l'enfant et de la femme encourager les processus physiologiques et notamment l'allaitement maternel prévenir la difficulté maternelle, la dépression post-natale, la maltraitance, et leurs impacts sur les familles soutenir et créer des réseaux dans le domaine de l’accompagnement à la naissance étendre la transmission de femme à femme offrir une voie de réinsertion professionnelle pour les femmes
 
>Consulter http://www.doulas.info

Fil Santé Jeunesse

Pour les jeunes de 12 à 25 ans.
Ce site est animé par une équipe d’adultes aux compétences professionnelles complémentaires, habitués à répondre aux questions des jeunes. Nous sommes psychologues, médecins, juristes et avons tous l’expérience de l’écoute téléphonique sur le numéro vert fil Santé Jeunes (0800 235 236). Cette équipe comporte bien sûr des professionnels du net, webmaster, infographistes, journalistes...
Nous sommes tous motivés pour créer avec vous un site interactif qui réponde au mieux à l’ensemble de vos préoccupations en matière de santé.
C'est un service de l'association EPE (école des Parents et des Educateurs). L’école des Parents et des Educateurs d’Ile de France propose aux parents, aux jeunes et aux professionnels de la famille des services téléphoniques, des consultations, des formations, des groupes de parole, des conférences... .
 
>Consulter http://www.filsantejeunes.com

Infofemmes - CNIDFF

Créé en 1972, le Centre National d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CNIDFF), signataire d’un contrat d’objectif avec l’Etat, coordonne et représente l'activité de 115 Centres d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF) implantés sur tout le territoire français et dans les départements d'Outre Mer.
Les Centres d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles disposent de 1169 points d'information de proximité, développés en milieu urbain, rural et dans les zones sensibles. Les CIDFF reçoivent chaque année plus de 360 000 personnes et répondent à plus de 660 000 demandes d'information.
Une mission d'intérêt général d'information des femmes et des familles sur les droits leur est confiée par l'Etat.
Les CIDFF informent, orientent et accompagnent le public et en priorité les femmes dans les domaines de l'accès aux droits, de la lutte contre les violences sexistes, du soutien à la parentalité, de l'emploi, de la formation professionnelle, de la création d'entreprise et de la santé.
L'information est globale, confidentielle et gratuite.
Les CIDFF disposent d'équipes pluridisciplinaires composées de professionnel-le-s du droit (plus de 300 juristes) de l’emploi, de la création d’entreprise, de la médiation familiale, du conseil conjugal et familial et de psychologues.
Les CIDFF disposent également de services spécialisés d’accompagnement :
- services d'aide aux femmes victimes de violences,
- services d'accompagnement vers l'emploi,
- établissements de conseil conjugal et familial,
- bureaux d’information juridique internationale.
 
>Consulter http://www.infofemmes.com

Le livre bleu

Le bon suivi de votre grossesse est fondamental, pour permettre le dépistage précoce d’éventuels problèmes vous concernant ou pouvant atteindre votre futur bébé. Des règles simples d’hygiène corporelle et alimentaire permettent de limiter les risques de transmission infectieuse. Il faut préparer la venue de bébé, prévoir le matériel de puériculture qui lui sera nécessaire, ses premiers vêtements, modifier l’environnement de sa maison pour l’adapter au bébé et le rendre plus sûr afin de limiter les risques d’accident en fonction de son développement psychomoteur.
Que faire avant de contacter votre médecin traitant, lorsque bébé aura de la fièvre, ses premiers vomissements ou une diarrhée, quelquefois une bronchiolite. Vous permettre d’accompagner votre enfant dans ses progrès et ses découvertes, le voir acquérir de nouvelles possibilités, qui vous raviront, et s’épanouir harmonieusement au sein de votre famille, tel est l'objectif de cet ouvrage.
Vous y trouverez enfin des renseignements administratifs et juridiques utiles sur la reconnaissance des enfants naturels, la protection sociale de la maman, les nouveaux droits des pères, les lieux d’accueil.
 
>Consulter http://www.lelivrebleu.fr

Ordre national des sages-femmes

L'Ordre national des sages-femmes, créé à la libération en 1945, regroupe obligatoirement toutes les sages-femmes exerçant leur art en France métropolitaine et dans les départements d'outre-mer, quel que soit leur mode d'exercice (cabinet privé, hôpitaux, établissements de soins privés, P.M.I., etc.) L'Ordre est un organisme privé, doté de la personnalité morale, chargé par le législateur d'une mission de service public. pour plus de détail
Dans un souci d'information et de transparence, l'Ordre national des sages-femmes a choisi de diffuser toutes les informations utiles à la profession de sage-femme. Le nouveau site de l’Ordre national participe bien évidemment à ce travail de communication.
 
>Consulter http://www.ordre-sages-femmes.fr

SOS Préma.com

"Lorsque je suis sortie de l'hôpital..." est un lapsus que je fais souvent, comme toutes les mamans d'enfants prématurés... Probablement parce que pendant 1 mois, c'est une partie de moi-même que je laissais chaque soir en néonatologie.
A la sortie pourtant, nous aurions aimé pouvoir en parler, en débattre, parfois peut-être en pleurer avec d'autres parents qui vivaient ce que nous vivions. Et puis, nous avons constaté des manques ou des incohérences comme, par exemple, le peu de lieux d'échange sur ce sujet ou l'inadaptation de la durée du congé de maternité.
La création de SOS Préma.com est une façon d'y remédier afin d'améliorer le quotidien des parents qui vivent la prématurité. .
 
>Consulter http://www.sosprema.com


Publicité


Publicité

Retour
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine