Guide des démarches - Retour à la page d'accueil Dossiers
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
Retour
alimentation
Publicité

Adresses utiles

ABIODOC - CNRAB - Centre National de Ressources en Agriculture Biologique

Soutenu conjointement par le Ministère de l'Agriculture de l'Alimentation de la Pêche et des Affaires Rurales, l'Association Nationale de Développement Agricole et l'Institut Technique de l'Agriculture Biologique, le Centre National de Ressources en Agriculture Biologique a pour missions : la collecte, le traitement et la diffusion d'information techniques et économiques, spécialisées dans le domaine de l'agriculture biologique. .
 
>Consulter http://www.agribio.com

Agence BIO - Agence française pour le développement et la promotion de l'agriculture biologique

L’Agence BIO est un groupement d’intérêt public qui regroupe
- le Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche et des Affaires Rurales (MAAPAR),
- le Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable (MEDD),
- l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture (APCA),
- la Fédération des coopératives agricoles (Coop de France),
- la Fédération Nationale d'Agriculture Biologique des régions de France (FNAB),
- le Syndicat national des transformateurs de produits naturels et de culture biologique (Synabio).
Le travail de l’Agence BIO s’articule autour de 4 axes majeurs:
- communication et promotion de l’agriculture biologique auprès du grand public, des professionnels de l’agriculture et de l’ensemble de la filière agroalimentaire,
- observatoire national de l'agriculture biologique,
- développement des filières, des marchés et des dynamiques interprofessionnelles en vue d’une meilleure structuration du secteur. Ces travaux sont menés en coordination avec ceux des sections consacrées aux produits issus de l’agriculture biologique dans les interprofessions et les offices,
- sur la thématique environnement et territoires, approfondissement de la connaissance :
. des effets environnementaux et territoriaux de l’agriculture biologique,
. des liens entre les acteurs de l’agriculture biologique (structures agricoles et entreprises d’aval) et la dynamique du tissu rural dans lequel ils s’insèrent. .
 
>Consulter http://www.agencebio.org

AMAPIdF

Une AMAP (Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne), est un partenariat solidaire entre une ferme et un groupe de consom'acteurs...
...avec 3 objectifs :
1. Recréer du lien social entre citadins et paysans de la région
2. Apporter une sécurité financière à des paysans s'engageant dans une démarche d'agriculture durable
3. Favoriser l'accès et l'éducation à une alimentation de qualité
... et reposant sur "3x3 engagements"
3 engagements généraux :
- vente directe,
- de proximité,
- conviviale
3 engagements des consom'acteurs :
- pré-financement de la production,
- solidarité dans les aléas naturels,
- implication dans la gestion du groupe
3 engagements du paysan :
- production de qualité et diversifiée,
- pédagogie,
- transparence technique et économique.
 
>Consulter http://www.amapidf.org

CIV - Centre d'Information des Viandes

Le Centre d'Information des Viandes se situe au carrefour des professionnels, des Pouvoirs Publics et des consommateurs. Association de Loi 1901, il doit sa création, en 1987, à l’interprofession du bétail et des viandes ainsi qu’à l’Office des viandes. Sa particularité : un statut associatif et la volonté d’être un lieu d’échange et d’information grâce à son Conseil Scientifique, son Conseil Consommateurs et son Comité Ethique. En conséquence, le CIV applique une procédure rigoureuse de validation des informations qu’il a pour mission de diffuser sur les viandes bovine, ovine, chevaline, porcine et les produits tripiers.
Consommateurs, mais aussi professionnels de santé, enseignants, restaurateurs, collectivités, journalistes sont les interlocuteurs du CIV et destinataires, à ce titre, de ses nombreuses actions : édition de documents, actions de proximité, animations ludo-pédagogiques, organisation de conférences, participation à des salons, campagnes presse d’information, site Internet, service de presse, photothèque et vidéothèque.
Ces différents outils d’information sont l’expression concrète de la fonction du CIV :
- Assurer un rôle de médiateur entre le monde professionnel et son environnement.
- Vulgariser des données scientifiques et techniques.
- Informer sur les mesures prises par les professionnels de la filière.
- Rétablir une information objective grâce à des études scientifiques ou de consommation.
Par la nature même de sa composition, le Centre d’Information des Viandes a ainsi pour vocation, soit d’apporter directement des réponses aux questions de tous les publics sur les produits et les métiers des filières bovine, ovine, équine et porcine, soit de transmettre les demandes aux personnes qualifiées. Centre d'Information des Viandes .
 
>Consulter http://www.civ-viande.org

CREDOC - Centre de Recherche pour l'Étude et l'Observation des Conditions de Vie

Le CRÉDOC, Centre de Recherche pour l'Étude et l'Observation des Conditions de Vie, est un organisme d'études et de recherche au service des acteurs de la vie économique et sociale.
Depuis sa création, il y a maintenant plus de 50 ans, le CRÉDOC analyse et anticipe le comportement des individus dans leurs multiples dimensions : consommateurs, agents de l'entreprise, acteurs de la vie sociale. Il a mis en place depuis 1978 un dispositif permanent d'enquêtes sur les modes de vie, opinions et aspirations des Français et s'est spécialisé dans la construction de systèmes d'information, dans les enquêtes quantitatives ad hoc, dans les enquêtes qualitatives par entretien ou réunions de groupe et dans l'analyse lexicale.
Bénéficiant d'une subvention de l'État, le CRÉDOC développe des outils méthodologiques qui intègrent les acquis les plus récents de la recherche et qui garantissent la qualité de ses travaux d'études. Cela lui permet de produire des analyses synthétiques sur la société française qui sont rendues publiques et qui participent au débat national. Il est sous tutelle du ministre chargé de la consommation et du commerce. .
 
>Consulter http://www.credoc.fr

FLO - Fairtrade Labelling Organisations

Créée en 1997, FLO regroupe 17 membres situés en Allemagne, Autriche, Belgique, Grande Bretagne, Canada, Danemark, Finlande, France, Italie, Irlande, Japon, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Suède, Suisse, USA. FLO est le seul organisme international de certification du commerce équitable. Son objectif est de permettre le développement durable des producteurs marginalisés du Sud. .
 
>Consulter http://www.fairtrade.net

FNAB - Fédération Nationale d’Agriculture Biologique des régions de France

La FNAB, créée en 1978, est un syndicat professionnel qui coordonne les différents groupements régionaux de producteurs en Agriculture Biologique.
Ces groupements sont ouverts à tous les agrobiologistes, quelle que soit leur mention. .
 
>Consulter http://www.fnab.org

ITAB - Institut Technique de l'Agriculture Biologique

L'ITAB a pour objectifs la coordination de la recherche et l'appui aux actions techniques dans le domaine de l'agriculture biologique.
L’action de l’ITAB s’organise autour de 4 activités principales :
- la coordination nationale et l'expertise des recherches en agriculture biologique ;
- le montage de programmes de recherche ;
- l'édition et la diffusion de documents techniques ;
- l’organisation de colloques scientifiques. .
 
>Consulter http://www.itab.asso.fr

Liste hygiène

Site consacré à l'hygiène alimentaire par Bruno Peiffer, technicien supérieur principal au ministère de l’agriculture.
Un peu en désordre, on y trouve beaucoup de chose sur les micro-organismes pathogènes (salmonelle, listeria...), les OGM, l'ESB... avec des adresses, des discussions...
 
>Consulter http://www.liste-hygiene.org/

Max Havelaar

Les produits portant le label Max Havelaar sont issus du commerce équitable c'est-à-dire qu'ils ont été produits et commercialisés selon les standards internationaux du commerce équitable.
Max Havelaar France, Fairtrade Labelling Organisations (FLO) et FLO-Cert veillent de manière indépendante à la gestion et à mise en oeuvre du label du commerce équitable.
En charge de la certification et des contrôles, FLO-Cert s'assure que les producteurs perçoivent bel et bien le revenu de leurs produits. Celui-ci comprend le prix minimum garanti, qui permet de couvrir les coûts d'une production durable, ainsi que le versement de la prime de développement qui permet un réel développement communautaire, decidé de manière autonome par les organisations de producteurs: création d'école, de centre de santé, achat de terre… .
 
>Consulter http://www.maxhavelaarfrance.org

PFCE - Plate-Forme pour le Commerce Équitable

Créée en 1997, la PFCE est un collectif national de concertation et de représentation d’acteurs de commerce équitable français.
Forte de 32 institutions, la PFCE réunit des organisations nationales de commerce équitable auxquelles s'associent des structures qui appuient cette démarche. Depuis 2002, des associations de tourisme équitable en sont aussi membres. .
 
>Consulter http://www.commercequitable.org


Publicité


Publicité

Retour
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine