Guide des démarches - Retour à la page d'accueil Dossiers
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
Retour
maltraitance, violence, abus sexuels
Publicité

Adresses utiles

Allô Enfance Maltraitée - 119

Si tu vis en France, tu connais certainement ce numéro gratuit puisque ses coordonnées, le 119, sont obligatoirement affichées dans ton établissement scolaire et dans tous les autres lieux recevant habituellement des mineurs.
Ce site a pour objectif de répondre à tes questions sur l'enfance en danger et de t'informer.
 
>Consulter http://www.allo119.gouv.fr

ALMA - ALlô Maltraitance des personnes Agées

Les personnes âgées doivent à leur dépendance, à leur fragilité, voire à la possession de biens, d'être les victimes privilégiées de maltraitances dont les auteurs sont le plus souvent des proches familiaux ou professionnels. Une prévention est possible : l'exemple du fonctionnement d'un réseau d'écoute est là pour en témoigner. Pourquoi appeler ALMA ? Pour partager les angoisses, les colères, les tristesses, les craintes, les frustrations sur tant de situations épineuses et trouver conseils, orientation et soutien. La complexité du phénomène nécessite une écoute, mais aussi une analyse calme de chaque situation pour tenter d'y trouver remède. .
 
>Consulter http://www.alma-france.org

CFCV - Collectif Féministe Contre le Viol - Viols Femmes Informations

Le Collectif Féministe Contre le Viol assure la permanence téléphonique nationale "Viols Femmes Informations" : soutien, informations et prévention pour lutter contre les violences sexuelles. Numéro vert : 0 800 05 95 95 (appel confidentiel et gratuit).
Il anime des groupes de paroles de victimes et organise des actions de prévention dans les écoles, collèges et lycées.
Il organise aussi des actions de formation auprès de tous les publics concernés par l'accueil des victimes de viol. .
 
>Consulter http://www.cfcv.asso.fr

Enfance et partage

Enfance et partage, c’est plus de 20 ans d’actions en France et à l’étranger :
- un N°Vert,
- 150 appels par jour,
- 450 bénévoles répartis sur la France,
- 32 comités locaux,
- 50 avocats,
- 1000 dossiers (procédures judiciaires ou suivi social),
- 64 % conseils juridiques, et psychologiques,
- 3 % réorientation vers d’autres structures
 
>Consulter http://www.enfance-et-partage.org

FNSF - Fédération Nationale Solidarité Femmes - Violence Conjugale Femmes Infos Service

Un réseau national, regroupant depuis 20 ans les associations féministes engagées dans la lutte contre toutes les violences faites aux femmes, notamment celles qui s'exercent au sein du couple et de la famille.
Ecoute, information, orientation par le service téléphonique national : 3919-Violences conjugales Infos
 
>Consulter http://www.solidaritefemmes.asso.fr

GAMS - Groupe femmes pour l’Abolition des Mutilations Sexuelles et autres pratiques affectant la santé des femmes et des enfants

Le G.A.M.S est une association Loi 1901. Elle est constituée de femmes africaines et de femmes françaises ayant des compétences dans les champs de la santé, du social, de l’éducation, et une longue expérience de prévention des mutilations génitales féminines. Le G.A.M.S. est financé par le Service des Droits des Femmes et le Fonds d’Action Sociale.
 
>Consulter http://pagesperso-orange.fr/..associationgams/pages/presgams.html

INAVEM - Institut National d'Aide aux Victimes et de Médiation

L’INAVEM regroupe, coordonne et anime 150 associations d’aide aux victimes qui constituent un relais privilégié entre les victimes d’infractions, d’accidents collectifs et les instances administratives, judiciaires et médico-sociales.
Depuis 20 ans, les associations oeuvrent en faveur des victimes, du renforcement de leurs droits et de leur prise en charge plus efficace dans le processus pénal. Elles offrent gratuitement aux victimes une information sur leurs droits, un soutien psychologique et un accompagnement social. Les associations sont subventionnées par le ministère de la Justice et soutenues par les collectivités territoriales.
Pour accéder à ces associations, un numéro national d’aide aux victimes unique :
N° AZUR 0 810 09 86 09 (10h à 22h − du lundi au samedi)..
 
>Consulter http://www.justice.gouv.fr/region/inavemb.htm

SOSFA - SOS Femmes Accueil

L'association SOS Femmes Accueil conduit plusieurs missions. Elle gère :
- un centre d'hébergement spécialisé dans l'accueil de femmes en difficulté, accompagnées ou non d'enfants, et nommé CHRS SOS Femmes Accueil.
- un site web à l'adresse www.sosfemmes.com qui, au delà de l'information qui y est dispensé et qui cible principalement les femmes victimes de violences, rend un service unique de conseils et de renseignements individualisés par courriel.
- une mission d'adultes relais, en liaison étroite avec la ville de Saint-Dizier, nommée Opératrices Sociales de Quartier
 
>Consulter http://www.sosfemmes.com


Publicité


Publicité

Retour
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine