Guide des démarches - Retour à la page d'accueil Dossiers
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
Retour
associations
Publicité

Adresses utiles

associations.gouv.fr

Site interministériel dédié aux associations.
 
>Consulter http://www.associations.gouv.fr

CPCA - Conférence Permanente des Coordinations Associatives

La CPCA rassemble les organismes représentatifs des divers domaines de l'activité associative.
Elle est un lieu d'interlocution politique indépendant qui travaille à une reconnaissance pleine et entière des valeurs et intérêts du monde associatif dans la société française.
 
>Consulter http://www.cpca.asso.fr

Envie d'agir

Envie d’agir propose un parcours aidant et encourageant les jeunes à se lancer dans des projets et pour lequel il met à la disposition des jeunes des aides méthodologiques, financières et des concours :
- l’engagement, c’est-à-dire l’envie de faire un premier pas, de se lancer dans une première expérience à travers un projet collectif ou individuel revêtant un caractère d’utilité social ou d’intérêt général.
- le défi de réaliser son rêve au travers d’un projet structuré, abouti et marquant dans le parcours d’un jeune.
- l’entrepreneuriat pour concrétiser un projet professionnel, créer ou reprendre une entreprise.
- le volontariat pour se consacrer pleinement à un projet d’intérêt général.
Avec ces quatre volets, le programme Envie d’agir répond de manière adaptée et différenciée aux désirs d’engagement et de prise d’initiatives des jeunes selon la nature, la maturité et l’envergure de leur projet.
Les jeunes trouvent auprès du ministère différents outils qui vont de l’information, notamment sur le site dédié enviedagir.fr, à l’accompagnement pédagogique grâce aux points d’appui Envie d’agir partout en France. Ils peuvent également obtenir des aides financières pour réaliser leur projet. .
 
>Consulter http://www.enviedagir.fr

RNJA - Réseau National des Jeunes Associations

Tout groupe de jeunes ayant une volonté de créer une ou plusieurs activités communes, peut se constituer en Junior Association et demander l'habilitation au Réseau National. C'est une démarche de projet simple, il suffit de répondre à ces questions :
- en quoi consiste ce projet ?
- comment est née l'idée ?
combien seront-ils ?
- comment prévoient-ils de s'organiser ?
- quelles seront les prochaines actions ?
- quels seront les besoins pour les réaliser (matériel, locaux, humains, financiers) ?
-quels seront les contacts utiles (communes, associations, institutions...) ?
L'élaboration de ce dossier peut être menée avec l'assistance d'une personne ressource afin de monter le projet, et définir la prise d'initiatives du groupe, en laissant un maximum de place à la créativité, l'inventivité, les désirs des jeunes. .
 
>Consulter http://www.juniorassociation.org/

Service-public.fr - Vie associative

Service-public.fr a pour mission d'informer l'usager et de l'orienter vers les services (accueil dans les organismes publics, services en ligne, services de renseignement tous supports, etc.) qui lui permettent de connaître ses obligations, d'exercer ses droits et d'accomplir ses démarches. Il est structuré en fonction des sujets de préoccupation des usagers et non à partir de l'organisation administrative.
Service-public.fr est le service web commun à tous les usagers, avec son guide des droits et démarches :
- il donne une vision d'ensemble des procédures, à partir d'une approche pédagogique de la réglementation ;
- il contribue à la transparence de l'administration ;
- il permet aux usagers de mieux connaître et comprendre leurs droits et obligations et concourt ainsi à l'égalité devant la loi.
 
>Consulter http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/N529.xhtml

Subvention en ligne

Subvention en ligne est le guichet unique de demande de subvention effectuée par les associations auprès des services de l’Etat, des collectivités et des organismes publics partenaires.
Le service est actuellement expérimenté auprès d'associations pilotes par des organismes publics de la région Rhône-Alpes (DRAC, Préfecture, DDJS, Ville de Lyon)
Le service sera étendu progressivement à d'autres régions et d'autres financeurs, sur l’ensemble du territoire français, à partir du 3ème trimestre 2007.
 
>Consulter https://www.subventionenligne.fr


Publicité


Publicité

Retour
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine