Guide des démarches - Retour à la page d'accueil Dossiers
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
Retour
NAC : Nouveaux Animaux de Compagnie
Publicité

Adresses utiles

CITES - Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction

La CITES (Convention on International Trade in Endangered Species of Wild Fauna and Flora - Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction), ou encore Convention de Washington, est un accord international entre Etats. Elle a pour but de veiller à ce que le commerce international des spécimens d'animaux et de plantes sauvages ne menace pas la survie des espèces auxquelles ils appartiennent.
Les espèces couvertes par la CITES sont inscrites à l'une des trois annexes de la Convention selon le degré de protection dont elles ont besoin :
l'Annexe I comprend toutes les espèces menacées d'extinction. Le commerce de leurs spécimens n'est autorisé que dans des conditions exceptionnelles.
l'Annexe II comprend toutes les espèces qui ne sont pas nécessairement menacées d'extinction mais dont le commerce des spécimens doit être réglementé pour éviter une exploitation incompatible avec leur survie.
l'Annexe III comprend toutes les espèces protégées dans un pays qui a demandé aux autres Parties à la CITES leur assistance pour en contrôler le commerce.
 
>Consulter http://www.cites.org

FCPN - Fédération des clubs CPN (Connaître et Protéger la Nature)

La Fédération des clubs « Connaître et Protéger la Nature » regroupe plus de 400 clubs en France, en Europe − de la Belgique à la Roumanie et en Afrique, de l’Algérie à Madagascar.
La FCPN a pour objet « l’éducation populaire, et plus particulièrement le développement de la culture naturaliste chez les jeunes et pour tous ceux qui le désirent »
 
>Consulter http://www.fcpn.org

FFEPT - Fédération Francophone pour l’Élevage et la Protection des Tortues

La FFEPT est une association qui rassemble et coordonne les associations francophones (françaises et suisses en particulier) en relation avec d’autres structures équivalentes de l’Union européenne. Ses membres sont les associations chéloniophiles francophones.
Le but de la FFEPT est l’élevage et la protection des tortues (captives et sauvages). .
 
>Consulter http://www.ffept.org

MEDAD - Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable

Un ministère pour une meilleure qualité de vie
Lutte contre le réchauffement climatique :
diminution des émissions de gaz à effet de serre, économies d’énergie, énergies renouvelables, adaptation aux impacts du changement climatique…
Protection du patrimoine naturel et de la biodiversité :
paysages, espaces naturels, faune, flore, littoral, montagne, milieux aquatiques, protection des ressources en eau, gestion de la chasse et de la pêche en eau douce...
Prévention des risques :
risques technologiques, risques naturels (inondation, séisme…), risques liés aux substances chimiques mises sur le marché.
Lutte contre les pollutions : déchets, pollution de l’air, pollution de l’eau, pollution des sols, nuisances sonores tant en milieu urbain, qu’en milieu rural ou industrialisé.
Politique de l’eau :
elle fédère toutes les thématiques sur ce milieu particulier.
Développement durable :
éducation à l’environnement, recherche, évaluation environnementale et intégration du développement durable dans les politiques publiques...
 
>Consulter http://www.ecologie.gouv.fr

Programme "Tortues de Floride"

Suite à son importation massive comme animal d'agrément, la tortue à tempes rouges, dite tortue de Floride, a été relâchée dans la plupart des milieux d'eau douce français.
En tant qu'espèce potentiellement invasive, elle peut poser de graves dommages à la faune et à la flore locale des milieux qu'elle envahit. Cette espèce est souvent considérée comme dommageable pour la biodiversité. Pourtant, son impact n'a pas été clairement quantifié en France et de nombreuses questions restent posées.
C'est dans ce cadre qu'a été monté un programme d'étude et de gestion des populations de tortues de Floride en Ile de France. Piloté par le laboratoire "Écologie, Systématique et Évolution" (UMR 8079, CNRS, ENGREF Université Paris-Sud) en collaboration avec le laboratoire d'Anthropologie de la Nature de l'Université de Liège (Belgique), il regroupe plusieurs partenaires, dont plusieurs Conseils Généraux et le Conseil Régional d'Île-de-France, la DIREN Île-de-France, l'Office National de Forêts et le Conseil Supérieur de la Pêche. .
 
>Consulter http://tortue.floride.u-psud.fr/

RongeurS.net

Site consacré aux rongeurs : lapins, écureuils, souris, cochons d'Inde...
 
>Consulter http://www.rongeurs.net


Publicité


Publicité