Guide des démarches - Retour à la page d'accueil Dossiers
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
Accueil Dossiers animaux
Accueil animaux
animaux
Publicité

NAC

Qui sont-ils ?

Les NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie), ont pour caractéristique commune de n'être pas ...commun, comme un chat ou un chien.
On peut citer, par exemple :




Détention d'animaux non domestiques

La détention d'animaux dits non-domestiques est soumis à une réglementation expliquée dans la brochure Détention d'animaux non domestiques.
Pour certaines espèces, il faut obtenir une autorisation auprès des services vétérinaires (DDSV) du département.
Evidemment, les listes d'animaux sauvages protégés ou non sont longues.
>Plus d'infos sur le site du MEDAD - Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable.



Tortues

Toutes les espèces de tortues françaises sont menacées et par conséquent protégées. Et les espèces étrangères qui ne sont pas également protégées ont tendances à devenir envahissantes (voir le chapitre sur la tortue de Floride).
C'est pourquoi la plupart des tortues nécessitent d'obtenir au préalable de la part de la préfecture une Autorisation d'Elevage d'Agrément ou un Certificat de Capacité.
>Toutes les informations sur la législation et les démarches à entreprendre sur le site de la FFEPT - Fédération Francophone pour l’Élevage et la Protection des Tortues.



Tortue de Floride

On l'appelle aussi tortue à tempe rouge ou Trachemys scripta elegans.
Il y a quelques années, tout le monde craquait pour ces minuscules tortues vertes qui nageaient à toute vitesse dans les aquariums. Malheureusement, ces animaux grandissent aussi très vite et peuvent vivre jusqu'à 50 ans. Elles peuvent alors peser jusqu'à 25 kilos !
Interdites à l'importation depuis les années 90, on en a probablement introduit plusieurs millions en France. Beaucoup de propriétaires s'en sont débarrassés dans les cours d'eau. Carnassières et voraces, elles font de gros dégâts en dévorants les autres espèces.
>Il existe toutefois des associations qui les récupèrent. On trouvera plus d'information et les adresses de collecte sur le site du Programme "Tortues de Floride".



Animaux de ferme et animaux nains

Inclassables, les animaux autrefois présents dans la ferme font parfois de bons compagnons, à condition de respecter leurs besoins.
Il existe notamment plusieurs espèces de petites tailles (lapins, bien sûr, mais aussi chevaux, ânes, cochons...). A découvrir.
>Pour les lapins nains, il existe un site très complet GZO Land.
>Pour les lapins, écureuils, souris, hamsters, cochons d'Inde... RongeurS.net.
>Pour les ânes miniatures, consultez le site de l'ANAPT - Association Nationale des Anes Miniatures.


Publicité

Publicité

Publicité

Accueil Dossiers animaux
Accueil animaux
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine