Guide des démarches - Retour à la page d'accueil Dossiers
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
Retour
religion, spiritualité
Publicité

Adresses utiles

CCMM - Centre de documentation, d’éducation et d’action contre les manipulations mentales

Le CCMM a pour but de participer à la protection de la Liberté de l’Homme.
Il s’oppose à toute action, collective ou individuelle, qui tend, par quelques moyens que ce soit, à pénétrer, domestiquer ou asservir les esprits, notamment ceux des jeunes.
A cette fin il mène une action d’information, d’éducation et de mise en garde du public fondée sur la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, à la convention internationale des droits de l’enfant et en référence aux valeurs républicaines, au principe de laïcité en particulier.
 
>Consulter http://www.ccmm.asso.fr

COL - voix de la communauté juive de France

COL est une Association de la Loi 1901, créée le 29 Janvier 1996.
COL, la plate forme communautaire de la communauté juive.
COL est ouvert à toutes associations, institutions communautaires désireuses de mieux se faire connaître et permet une meilleure communication par cette union qu’un site individuel.
COL est indépendant, libre de ses actions
 
>Consulter http://www.col.fr

Consistoire de Paris

Le Consistoire de Paris est une Institution bientôt bicentenaire.
Le décret napoléonien du 11 décembre 1808 constitue l'acte de naissance du Consistoire de Paris. Il a pour tâche d'organiser le culte hébraïque pour une communauté forte de 3.500 âmes, et aujourd'hui proche du demi million.
Dès sa création, le Consistoire de Paris développe tous les services garantissant les intérêts de la vie juive : des lieux de culte à l'instruction religieuse, de la célébration des mariages à l'abattage rituel.
 
>Consulter http://www.consistoire.org

CRCM-TV

Site Internet des Conseils Régionaux du Culte Musulman en France
 
>Consulter http://www.crcm.tv

CRIF - Conseil Représentatif des Institutions Juives de France

Les grands axes prioritaires du CRIF sont :
- la lutte contre toutes les formes d'antisémitisme, de racisme, d'intolérance et d'exclusion
- l'affirmation de sa solidarité envers Israël et son soutien à une solution pacifique au conflit du Proche-Orient
- la préservation de la mémoire de la Shoah, afin que les futures générations n'oublient pas les victimes juives de la barbarie nazie
 
>Consulter http://www.crif.org

Eglise catholique de France


 
>Consulter http://www.cef.fr

Eglise catholique de France - vivre en chrétien


 
>Consulter http://www.cef.fr

FPF - Fédération protestante de France

Fédération protestante de France rassemble, en 2007, 23 Eglises et 81 Communautés, Institutions, Œuvres et Mouvements pour un témoignage commun.
La Fédération protestante de France (FPF) a pour vocation première de contribuer au rapprochement de ses membres, de coordonner leurs actions et de les aider à assumer leurs responsabilités. Elle assure également un certain nombre de services communs : télévision (Présence Protestante), radio (émission protestante sur France Culture), information—communication— documentation, aumôneries aux armées et aux prisons, service biblique, relations oecuméniques.
La FPF a par ailleurs pour mission de représenter le protestantisme français auprès des pouvoirs publics et des médias. A ce titre, il revient à son Conseil, ou éventuellement à son président, de s’exprimer publiquement dans tous les domaines où le protestantisme croit devoir apporter un témoignage particulier qu’il souhaite faire entendre dans le débat public.
La Fédération a aussi pour tâche de veiller à la défense des libertés religieuses en France et dans le monde, de favoriser le dialogue avec les autres Églises et associations protestantes (non membres de la FPF), et d’encourager les relations et les initiatives communes avec les Églises chrétiennes non protestantes.
 
>Consulter http://www.protestants.org

Grand Orient de France

Le Grand Orient de France est une fédération de Loges, non une fédération de membres. Chaque Franc-Maçon est coopté par une Loge qui, elle-même, est affiliée à l'Obédience.
La base de l'exercice des fonctions à l'intérieur de la Loge comme au niveau national de l'Obédience est l'élection, les Loges et l'Obédience fonctionnent de manière totalement démocratique.
 
>Consulter http://www.godf.org

Grande Loge de France

La Grande Loge de France est une obédience forte de 780 loges et de près de 28000 maçons, aux valeurs humanistes, pratiquant une démarche spirituelle non dogmatique, qui n'est référée à aucune religion, et qui accueille dans ses loges des croyants de toutes confessions et des non croyants.
 
>Consulter http://www.gldf.org

MIVILUDES - Mission Interministérielle de VIgilance et de LUtte contre les DErives Sectaires

Instituée auprès du Premier ministre, la Miviludes est chargée :
- d’observer et d’analyser le phénomène des mouvements à caractère sectaire dont les agissements sont attentatoires aux droits de l’homme et aux libertés fondamentales ou constituent une menace à l’ordre public ou sont contraires aux lois et règlements ;
- de favoriser, dans le respect des libertés publiques, la coordination de l’action préventive et répressive des pouvoirs publics à l’encontre de ces agissements ;
- de développer l’échange des informations entre les services publics sur les pratiques administratives dans le domaine de la lutte contre les dérives sectaires ;
- de contribuer à l’information et à la formation des agents publics dans ce domaine ;
- d’informer le public sur les risques, et le cas échéant les dangers, auxquels les dérives sectaires l’exposent et de faciliter la mise en oeuvre d’actions d’aide aux victimes de ces dérives ;
- de participer aux travaux relatifs aux questions relevant de sa compétence menés par le ministère des affaires étrangères dans le champ international.
 
>Consulter http://www.miviludes.gouv.fr

Portail-Religion.com

Pourquoi un portail sur les religions ? D'abord parce que j'ai eu beau chercher sur internet, je n'ai rien trouvé qui puisse répondre à mes attentes. Il existe bien quelques sites sur les religions mais tous sont très amateurs tant au niveau de la forme que du contenu, sans parler des services réels qu'ils n'apportent pas, même s'il existe a contrario des sites spécialisés très bien réalisés. J'ai donc cherché à construire une base d'informations qui puisse servir de mémoire et aussi d'outil de comparaison.
 
>Consulter http://www.portail-religion.com

UNADFI - Union nationale des associations pour la défense de la famille et de l’individu victime des sectes

L'UNADFI regroupe et coordonne les ADFI, dont l'objet est l'information sur le phénomène sectaire, la prévention et l'aide aux victimes.
Ses domaines d'actions sont :
- l'étude des principes et méthodes des organisations de type sectaire;
- l'accueil et l'aide aux familles et personnes victimes de ces organisations;
- l'information auprès d'un large public;
- le regroupement des personnes touchées par ce problème;
- l'aide à la réinsertion de personnes sorties d'un groupe sectaire.
 
>Consulter http://www.unadfi.com


Publicité


Publicité

Retour
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine