Guide des démarches - Retour à la page d'accueil Dossiers
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
Accueil Dossiers vie personnelle
Accueil vie personnelle
vie personnelle
Publicité

religion, spiritualité

La pratique religieuse

La proportion de personnes déclarant appartenir à une religion diminue en France. Moins de jeunes que leurs aînés ont un sentiment religieux.
 




Pratique religieuse selon l'âge et le sexe

 



La France, combien d'églises, de synagogues, de temples et de mosquées

On compte en 2015 environ 45 000 églises catholiques, 4 000 temples protestants, 2 450 mosquées, 420 synagogues, 380 lieux de culte bouddhistes et 150 églises orthodoxes.
Religion catholique : la religion catholique demeure aujourd'hui majoritaire, malgré un net recul ces dernières décennies. La France compte aujourd'hui 26,5 millions de catholiques déclarés et 3,2 millions de catholiques pratiquants.
Culte protestant : cette communauté religieuse représenterait entre 2,5 et 3 % de la population française. Soit entre 1,6 et 2 millions de fidèles.
On compte environ 4 000 lieux de culte protestants en France. Parmi ceux-ci, le ministère de l'Intérieur en dénombre 1 400 se rattachant aux Églises luthériennes et réformées, et 2 600 affiliés aux Églises évangéliques.
Religion juive : la France compte, selon les estimations des représentants de la communauté juive, entre 500 000 et 600 000 juifs, dont 60 % vivraient en Ile-de-France.
Chrétiens orthodoxes : les chrétiens orthodoxes, installés en France depuis le XIXe siècle, représentent environ 500 000 fidèles. On dénombre 130 lieux de culte orthodoxes sur le territoire national.
Bouddhistes : la France compte aujourd'hui environ 1 million de bouddhistes, dont les deux tiers sont d'origine asiatique. On évalue actuellement à près de 380 le nombre de pagodes et de lieux de culte bouddhistes sur le territoire national.
Musulmans : la France compte entre 2,1 millions et 5 millions de personnes se réclamant de l'islam, ce qui fait de cette religion la deuxième de notre pays. Le ministère de l'Intérieur estime à environ 2 millions le nombre de pratiquants. Les musulmans de France se réclament à 98 % d'un islam sunnite.
L'Observatoire du patrimoine religieux (OPR) donne une moyenne de vingt à trente mosquées par département. Si la France comptait 1 600 mosquées en 2004, elle en compte aujourd'hui 2 450 « surtout situées dans les grands bassins de population et majoritairement en région parisienne (459 mosquées), puis en région lyonnaise (319) et autour de Marseille (218)
Comme l'explique Chems-eddine Hafiz, vice-président du CFCM : « si l'on considère qu'il y a 1,5 million de pratiquants, et que chaque pratiquant a besoin d'environ un mètre carré pour prier, il faudrait plus d'un million de mètres carrés de lieux de prière. Or, la France compte seulement 300 000 mètres carrés ».



A qui appartiennent les églises ?

Depuis la loi de 1905, les lieux de culte catholique ne sont plus la propriété de l'Église. La plupart des édifices du culte construits avant 1905, dont l'immense majorité relève du culte catholique, sont la propriété des communes et appartiennent à leur domaine public. Les édifices du culte acquis ou construits après 1905 sont la propriété de personnes privées, généralement des associations cultuelles ou des associations régies par la loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d'association.
Sur 45 000 édifices, on en dénombre 40 000 qui appartiennent aux communes et 5 000 aux diocèses. Par ailleurs, 87 cathédrales sont propriété de l'État.
Une situation autrefois satisfaisante, mais qui bute désormais sur 2 décalages ; le décalage entre le nombre et la taille des lieux de culte et le nombre de paroissiens qui diminue dans les zones rurales, et le décalage entre le nombre de pratiquants catholiques et musulmans et le nombre de lieux de culte respectifs.
De ce fait, le nombre important d'églises, dont l'entretien est à la charge des communes ne correspond plus forcément avec les possibilités financières de ces dernières. Selon l'Observatoire du patrimoine religieux, 10 % des édifices seraient dans un état grave et nécessiteraient des travaux d'urgence, et plus de 30 % seraient dans un état préoccupant et nécessiteraient des travaux à moyen terme.



Eglise catholique

Naissance, mariage, décès, la prière, les sacrements et la charité, tout ce qui aide le croyant à progresser dans la connaissance du Christ à l’aide des Écritures et aux différentes étapes de la vie.
Un guide simple et complet sur Eglise catholique de France - vivre en chrétien.



Eglises protestantes

Les églises protestantes sont rassemblées pour la plupart au sein de la FPF (Fédération Protestante de France ). Elles partagent une seule et même foi, mais elles présentent plusieurs confessions. Distinctes par leurs principes ou par leur organisation :


La FPF rassemble 1091 pasteurs dont 200 femmes et environ 900 000 protestants.
>Un bon point de départ sur le site de la FPF - Fédération protestante de France.



Religion juive

Depuis Napoléon, la religion juive est représentée en France par le Consistoire Central. Le CRIF (Conseil Représentatif des Institutions Juives de France), lui, est chargé de la représentation politique des Juifs de France.
>On trouvera des infos sur COL - voix de la communauté juive de France.
>Egalement, beaucoup d'informations pratiques, notamment concernant le Kacherout et les adresses utiles sur le site du Consistoire de Paris.



Culte musulman

Eclatés en plusieurs organisations pas franchement d'accord entre elles, les musulmans sont toutefois représentés par le CFCM (Conseil français du culte musulman), créé par la loi de 2003.
>En attendant, on peut commencer à se renseigner sur CRCM-TV.



Franc-Maçonnerie

La Franc Maçonnerie n'est pas une religion.
La Franc Maçonnerie, institution essentiellement philanthropique, philosophique et progressive, a pour objet la recherche de la vérité, l'étude de la morale et la pratique de la solidarité. Elle travaille à l'amélioration matérielle et morale, au perfectionnement intellectuel et social de l'humanité. (Article Premier de la Constitution du Grand Orient de France).
La Franc-Maçonnerie Moderne descend, d'une façon symbolique, des Maçons Constructeurs du Moyen âge.
On dénombre désormais plusieurs mouvements, le seul à l'origine au 19e siècle étant le Grand Orient.



Laïcité

L'Etat français est laïque, c'est-à-dire indépendant de toute religion. Il garantit à chacun la liberté de croyance et de culte.
Alors premier ministre, Dominique de Villepin a demandé au Haut conseil à l'intégration la rédaction d'une Charte de la laïcité dans les services publics (avril 2007).



Sectes

La législation française ne définie pas ce qu'est une secte, elle ne prononce donc aucune interdiction. Ainsi, notre droit garantit-il à chacun la liberté de conscience comme la liberté de culte.
Cependant, c'est dans leurs actions et surtout leurs dérives que les sectes tombent sous le coup de la loi. Ainsi, la loi réprime tous les agissements qui sont attentatoires aux droits de l’homme, aux libertés fondamentales ou qui constituent une menace à l’ordre publique. Elle précise également le délit d’abus d’état de faiblesse en l'étendant à des situations de sujétion physique ou psychologique.
>Des informations précises sur le site de la MIVILUDES - Mission Interministérielle de VIgilance et de LUtte contre les DErives Sectaires
>Une écoute et de l'aide auprès de l'UNADFI - Union nationale des associations pour la défense de la famille et de l’individu
Ainsi qu'auprès du CCMM - Centre de documentation, d’éducation et d’action contre les manipulations.





Publicité

Publicité

Publicité

Accueil Dossiers vie personnelle
Accueil vie personnelle
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine