Guide des démarches - Retour à la page d'accueil Dossiers
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
Retour
déchets, recyclage
Publicité

Adresses utiles

ADEME - Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME est un établissement public à caractère industriel et commercial, placé sous la tutelle conjointe des ministères en charge de l'Ecologie et du Développement durable, de l'Industrie et de la Recherche.
Ses missions : susciter, animer, coordonner, faciliter ou réaliser des opérations ayant pour objet la protection de l'environnement et la maîtrise de l'énergie.
Ses domaines d'intervention : énergie, air, bruit, déchets, sites et sols pollués, management environnemental..
 
>Consulter http://www2.ademe.fr

ANDRA - Agence Nationale pour la gestion des Déchets RAdioactifs

L’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs est un établissement public industriel et commercial créé par la loi du 30 décembre 1991.
Indépendante des producteurs de déchets et placée sous la tutelle des ministères en charge de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement, l’Andra est chargée de la gestion à long terme des déchets radioactifs produits en France.
Elle mène de façon complémentaire une mission industrielle, une mission de recherche et une mission d’information, précisées par le contrat quadriennal 2005-2009 signé avec ses trois ministères de tutelle. .
 
>Consulter http://www.andra.fr

Envie

Envie est un réseau national de 45 entreprises d’insertion par l’économique. Envie est spécialisé dans la récupération et la remise en état d’appareils électroménagers en fin de vie et la revente d’appareils rénovés garantis. Le réseau Envie développe également une activité de valorisation et de mise en filière pour le recyclage d’appareils électriques et électroniques..
 
>Consulter http://www.envie.org

FNE - France Nature Environnement

France Nature Environnement rassemble près de 3000 associations réparties sur l'ensemble du territoire, oeuvrant pour une meilleure préservation de la nature et de l'environnement. D'envergure nationale, régionale, départementale ou locale, elles forment un mouvement de citoyens actifs au sein duquel la fédération s'emploie à favoriser les échanges.
Lieu de convergence des savoirs et des connaissances, France Nature Environnement synthétise le travail de veille et d'expertise réalisé par les associations avant d'en assurer la diffusion en direction de ses différents interlocuteurs. Présente dans les principales commissions nationales de concertation, la fédération est le porte-parole de milliers de bénévoles qui contribuent à l'enrichissement du savoir environnemental et à la construction d'un nouveau modèle de société. Cette fonction représentative est semblable à celle qui est assurée en région, par les associations, au nom des citoyens..
 
>Consulter http://www.fne.asso.fr

RAP - Résistance à l'Agression Publicitaire

L’association a pour objet principal de lutter contre les effets négatifs, directs et indirects, des activités publicitaires sur l’environnement et les citoyens.
En dénonçant les procédés publicitaires destinés à la mise en condition de la personne, elle se propose de combattre les nuisances qui en résultent pour l’environnement (gaspillage des ressources, pollution paysagère et du cadre de vie, déchets, bruit…) et la société (développement de la surconsommation, inégalités, obésité, violence…).
A ce titre, son action consiste notamment :
- à veiller au strict respect des textes législatifs et réglementaires relatifs aux publicités, enseignes et préenseignes au sens de l’article L 581-3 du code de l’environnement y compris les dispositions issues du code de la route relatives à ces installations ;
- à faire évoluer la législation dans le sens d’une plus grande protection de l’environnement et d’un plus grand respect des droits du citoyen menacés par les procédés publicitaires ;
- à lutter contre les pratiques commerciales abusives et contribuer à l’information objective des citoyens ;
- à sensibiliser le public et notamment les plus jeunes à l’influence de la publicité dans la société ;
- à lutter contre l’introduction de la publicité dans les services publics et en particulier au sein du système éducatif.
 
>Consulter http://www.antipub.org

Réduisons vite nos déchets, ça déborde !

Parce qu’il est urgent de réduire les quantités de déchets et d’inciter les ménages à agir, l’ADEME, à la demande du ministère de l’Ecologie et du Développement Durable, lance aujourd’hui une grande campagne de mobilisation du public sur la réduction des quantités de déchets ménagers.
Réduisons vite nos déchets, ça déborde !
 
>Consulter http://www.reduisonsnosdechets.fr


Publicité


Publicité

Retour
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine