Guide des démarches - Retour à la page d'accueil Dossiers
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
Accueil Dossiers environnement, écologie
Accueil environnement
environnement, écologie
Publicité

pollution

Qualité de l'air

Stable de 2000 à 2002, la qualité de l’air s’est sensiblement détériorée en 2003 puis s’est améliorée en 2004 et 2005, avec un niveau de pollution inférieur de 10% à celui des années 2000-2002. Cette évolution générale résulte à la fois d’une tendance à la baisse des émissions Ce sont les villes moyennes (entre 250 000 et 1 million d’habitants) qui ont connu la baisse la plus importante de leur taux de pollution (17%), contre 12% pour les grandes villes et 9% pour les petites.
 



Pollution de l'air en milieu urbain

 
Le polluant qui a le plus diminué est le dioxyde de soufre (-33%), les nouvelles réglementations sur les installations de combustion et les transports montrant là leur efficacité. La concentration en ozone est par contre restée stable, le réchauffement climatique risquant de favoriser encore sa présence.
>Des résultats détaillés sur le site de IFEN - Institut Français de l'Environnement
.



Nitrates dans les cours d'eau

Les nitrates proviennent de l’utilisation des engrais en agriculture et dans une moindre mesure des rejets des stations d’épuration. Après deux décennies de détérioration, la qualité des cours d’eau vis-à-vis des nitrates est relativement stable depuis 1990.
 



Nitrates dans les cours d'eau

 
La moitié environ des points de mesure est classée en bonne ou très bonne qualité. La proportion des points en médiocre et mauvaise qualité oscille autour de 17%.



Pesticides

Les substances actives et les préparations contenant une ou plusieurs substances actives qui sont présentées sous la forme dans laquelle elles sont livrées à l'utilisateur, qui sont destinées à détruire, repousser ou rendre inoffensifs les organismes nuisibles, à en prévenir l'action ou à les combattre de toute autre manière, par une action chimique ou biologique... (directive européenne 98/8/CE du 16 février 1998).
Les pesticides peuvent pénétrer dans l'organisme par contact cutané, par ingestion et par inhalation.
Les pesticides peuvent avoir des effets aigus et/ou chroniques. Les manifestations peuvent se limiter à des signes locaux : irritations, réactions allergiques cutanées ou oculaires, vomissements, toux, gène respiratoire ou bien traduire l’atteinte d’un ou plusieurs organes ou systèmes : foie, rein, système nerveux central… L'intoxication massive peut avoir des conséquences graves, parfois mortelle.
>Plus d'informations sur le site Observatoire des Résidus de Pesticides
.



Pollution des sols

Le ministère de l'Environnement recense pas moins de 4200 sites pollués en France.
Il dresse une liste par région, et c'est les régions Rhône-Alpes et Nord-Pas-de-Calais, en raison de leur forte tradition industrielle qui remportent haut la main la palme peu enviable des régions les plus concernées.
 



Nombre de sites et sols pollués par région

 
 



Fichier des études d'impact

Le fichier des études d’impact permet d’informer les acteurs concernés, et notamment le public, de l’existence des études d’impact, de la nature et de la localisation des projets qui les ont suscitées, de l’identité des maîtres d’ouvrage et enfin du lieu où ces études peuvent être consultées.
Une étude d'impact est obligatoire quand :


En général il s'agit des projets dont le coût dépasse 1 900 000 euros (aéroports, routes et autoroutes, centrales nucléaires, stations d'épuration).
>Pour consulter les dossiers concernant votre région MEDAD - Fichier des études d'impact.











Publicité

Publicité

Publicité

Accueil Dossiers environnement, écologie
Accueil environnement
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine