Guide des démarches - Retour à la page d'accueil Dossiers
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
Accueil Dossiers animaux
Accueil animaux
animaux
Publicité

animaux sauvages

Hérisson

Le hérisson est un animal sauvage qui ne doit pas être pris pour un animal de compagnie. Dans le jardin, il est très utile, car il se nourrit d'insectes. Evitez donc les pesticides ou les insecticides.
C'est un animal protégé dont la capture, le transport ou la vente sont interdits.
>Toutes les explications sur le site du Le sanctuaire des hérissons.



Trouver un animal sauvage

Vous avez trouvé un animal sauvage blessé ou mazouté ?
>Renseignez-vous sur la bonne attitude sur le site de UFCS - Union Française des Centre de Sauvegarde de la faune sauvage.



Oiseaux en détresse

La LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) a tissé depuis un réseau de Centres de sauvegarde dans toute la France et fait l'acquisition d'Unités Mobiles de Soins (UMS).
>Allez faire un tour sur le site de la LPO - Ligue pour la Protection des Oiseaux.



Cochons et sangliers

Vous avez trouvé un marcassin ? Il faut avant tout vous assurer que sa mère et/ou d'autres petits ne se trouvent pas dans le secteur.
>Ensuite, demandez conseil auprès de La Forêt de Léa.



Détention d'animaux non domestiques

La détention d'animaux dits non-domestiques est soumis à une réglementation expliquée dans la brochure Détention d'animaux non domestiques.
Pour certaines espèces, il faut obtenir une autorisation auprès des services vétérinaires (DDSV) du département.



Disparition des espèces, cas des oiseaux communs

Les populations d’oiseaux communs s’affaiblissent de manière inquiétante depuis 1989. Le phénomène ne touche évidemment pas seulement les oiseaux, mais très probablement une majorité d'espèces animales sauvages.
 



Evolution des populations d'oiseaux communs

 
La tendance générale d’évolution des 65 espèces suivies est de -18%. Elle traduit le déclin des espèces agricoles (alouette, perdrix, buse, corbeau, caille, faucon...) (-28%), sensibles à la dégradation des habitats, des espèces des milieux bâtis (-27%) (martinet, verdier, hirondelle, moineau, pie...) et forestiers (mésange, roitelet, fauvette...) (-18%).
Les espèces généralistes s’adaptent mieux et progressent (+10%) (pigeon ramier, corneille noire, coucou gris, pinson des arbres, mésange, merle...).
Les mêmes tendances s’observent en Europe. L’objectif de l’Europe et de la France est de stopper la perte de biodiversité à l’horizon 2010.



CITES : Convention de Washington sur les espèces menacées

La CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction), dite Convention de Washington, à pour but de garantir que le commerce international des espèces listées ne conduise pas à leur disparition.
>Avec de la patience et des connaissances en sciences naturelles on peut consulter le site de la CITES - Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction.
>ou guère plus simple d'accès celui du MEDAD - Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable - CITES.







Publicité

Publicité

Publicité

Accueil Dossiers animaux
Accueil animaux
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine