Guide des démarches - Retour à la page d'accueil Dossiers
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
Accueil Dossiers santé, soins
Accueil santé, soins
santé, soins
Publicité

sommeil : insomnie, somnolence

Le sommeil des Français

Grâce à l'enquête TNS Healthcare/Institut national du sommeil et de la vigilance (02/2006), les Français dorment 2 heures de moins qu’au début du siècle.
Le temps de sommeil moyen des Français oscille entre 7 h 30 et 8 h. Un quart d'entre eux ne dépassent pas 6 h de sommeil par jour.
Enfin la proportion de Français estimant manquer de sommeil est passée de 38 % en 2004 à 45 % en 2007.



Ecouter ses besoins en sommeil

Nous ne sommes pas tous égaux face au sommeil.
Le guide « Bien dormir, mieux vivre » a été conçu afin que chaque type de dormeur (couche-tôt, lève-tard, gros ou petit dormeur, etc.) puisse trouver facilement des conseils qui lui conviennent.
Notre profil en tant que dormeur et les particularités de notre sommeil (nombre d’heures nécessaires, durée des cycles, etc.) sont déterminés génétiquement. Le guide invite à être à l’écoute de ses besoins pour bien respecter le rythme de son horloge biologique. Paupières lourdes, bâillements, étirements Ce sont les signes annonciateurs du sommeil… il ne faut pas lutter et plutôt aller se coucher !
Bien dormir peut être un véritable apprentissage et susciter de nombreuses interrogations: « Les heures « dormies » avant minuit comptent-elles double Que faire si l’on prend souvent l’avion Pourquoi faut-il éviter le sport le soir »… Autant de questions auxquelles le guide apporte des réponses, permettant de mieux comprendre les mécanismes qui régissent notre sommeil.
Il permet également d’identifier les différentes causes qui peuvent troubler le sommeil, telles que le bruit et le stress et propose des solutions pour les limiter. Par exemple en préparant l’endormissement. Lecture, relaxation, musique douce: à chacun ses rituels pour créer un climat propice à la détente et à une bonne nuit de sommeil.
>Télécharger Guide « Bien dormir, mieux vivre ».



Insomnies

Près de 20 millions de français déclarent avoir un mauvais sommeil.
Mauvaises conditions matérielles (literie, bruit, chaleur...), mais aussi mauvaise alimentation, stress..., sont autant de causes possibles à un mauvais sommeil et, donc, à une mauvaise journée suivante, voire des maladies ou des accidents.
>Consultez le Passeport du sommeil.
>Des infos et de l'aide auprès de l'ISV - Institut du Sommeil et de la Vigilance.



Apnée du sommeil

On parle d'apnée du sommeil à partir de 10 pauses respiratoires de plus de 10 secondes par heure.
Ce syndrome touche 3 millions de personnes en France. Outre la fatigue ressentie en raison du mauvais sommeil, il augmente les risques de maladie cardiovasculaire.
>Des infos et de l'aide sur le site Apnées du sommeil.



Sommeil et conduite

La somnolence est à l’origine de 20 % des accidents de la circulation.
On estime que conduire sans se reposer pendant 17 heures d'affilée produirait les mêmes effets sur l’organisme que 0,5 g d’alcool dans le sang.




Publicité

Publicité

Publicité

Accueil Dossiers santé, soins
Accueil santé, soins
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine