Guide des démarches - Retour à la page d'accueil Dossiers
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
Accueil Dossiers loisirs, sports, vacances
Accueil loisirs, sports
loisirs, sports, vacances
Publicité

voyages, locations, agences

Où passe-t-on ses vacances en France ?

Sans surprise, les régions des bords de mer attirent beaucoup, surtout lorsqu'elles se trouvent dans le Sud. A noter toutefois que l'Aquitaine et les Pays de la Loire font un excellent score.
 




Fréquentation des hôtels et campings en 2006

 
Dans les campings, les emplacements nus perdent du terrain par rapport à ceux qui sont loués avec un bungalow ou un mobile home (+13% pour les emplacements locatifs en 2005 et + 6% en 2006).



Différence entre arrhes et acompte

Il y a une différence importante entre les mots "arrhes" et "acompte".
Les arrhes n'engagent définitivement ni le locataire ni le loueur. En cas d'annulation par le locataire, elles peuvent être conservées par le loueur. En cas d'annulation par le loueur, les sommes doivent être remboursées au double.
L'acompte, lui engage définitivement le loueur et le locataire. Le locataire peut être obligé de verser la totalité du loyer s'il souhaite annuler.



Contrat et prix d'un voyage organisé

Acheter son voyage ou ses vacances, c'est acheter un produit compliqué qui implique en général au minimum :


Il est rare que l'ensemble de ces prestations soit fourni par la même société.
La vente doit obligatoirement faire l’objet d’un contrat écrit. Conservez le descriptif détaillé du circuit, ou du lieu de séjour choisi, notamment le catalogue.
Le contrat doit comporter le prix total. Ce prix n'est révisable que lorsque cela est prévu expressément dans
le contrat, et uniquement pour tenir compte de trois variations :


Dans tous les cas, le prix ne peut plus varier à moins de 30 jours avant le départ.



La garantie du client

Normalement, c'est l'agent de voyage qui est responsable devant le client de la qualité du produit qu'il a vendu. En cas d'incident ou de défaillance, il doit à la fois organiser le retour de ses clients et les indemniser pour le préjudice subi (il ne peut pas renvoyer par exemple la responsabilité à la compagnie charter). Il faut donc toujours s'adresser à lui en premier et il est donc indispensable d'emporter ses coordonnés avec soi.
La profession d'agent de voyage est particulièrement réglementée et ses membres doivent présenter pour exercer un certain nombre de garanties bancaires. Le Code du Tourisme impose en effet de justifier, à l'égard des clients, d'une garantie financière suffisante, spécialement affectée au remboursement des fonds reçus au titre des prestations énumérées à l'article... cette garantie financière incluant les frais de rapatriement éventuel et devant, en ce cas, être immédiatement mobilisable sur le territoire national .
En outre, l'essentiel de la profession est regroupé en un certain nombre d'instances relativement efficaces dans le règlement des problèmes (conseils, rapatriement, dédommagement...).
>Avant de signer pour une destination lointaine, il est préférable de s'assurer que le voyagiste à souscrit auprès de l'APS - Association Professionnelle de Solidarité du Tourisme
En cas de problème avec un transporteur aérien, on peut également s'adresser au Médiateur de la DGAC - Direction Générale de l’Aviation Civile.



Annulation d'un voyage par l'agence ou le voyagiste

Lorsque le contrat prévoit un nombre minimal de participants et que celui-ci n’est pas atteint, l’agence peut annuler le voyage. Dans ce cas, elle doit vous avertir au moins 21 jours avant le départ (minimum légal) ou avant la date fixée par le contrat et rembourser sans avoir à verser de pénalités.



Responsabilité de l'agence de voyage en cas de faillite

Dans le cas, malheureusement pas si rare, de la faillite d'une compagnie de transport, dans le cadre d'une vente de billet d'avion sec , les agences n'ont aucune obligation de rembourser les billets, car elles agissent en temps que mandataire de la compagnie.
En revanche, si les agences ont délivré en plus du transport des prestations supplémentaires telles que de l'hébergement, elles entrent dans le cadre de la vente d'un voyage à forfait, soumis au code du tourisme et devront délivrer la prestation vendue en trouvent une solution de rechange, et en recourant à une autre compagnie.



Annulation des voyages

Problèmes de travail ou de santé peuvent obliger à annuler des vacances ou un voyage déjà réservé. Comment annuler et ne pas trop perdre ?
Différents cas de figure se présentent :




Revendre son voyage

Un particulier n'est pas un commerçant. Il ne s'agit donc pas de faire du "business", mais de céder ou de revendre son voyage en cas d'empêchement.
Pour éviter tout problème, il est préférable d'interroger son voyagiste à ce sujet avant de se lancer dans cette démarche. Il pourra préciser les conditions exactes liées à ce voyage et à sa cession.
Dans les grandes lignes, les conditions sont :


Ces conditions sont définies par l'article 18 de la loi no 92-645 du 13 juillet 1992 fixant les conditions d'exercice des activités relatives à l'organisation et à la vente de voyages ou de séjours et un grand nombre de décrets rendant l'ensemble peu accessible pour un néophyte.



Temps partagé

Le système du temps partagé permet d'"acheter" une période déterminée (une semaine ou plus) dans une lieu de vacances. L'appartement sera ainsi partagé entre plusieurs propriétaires.
Ce système permet d'investir pour un budget modeste dans une destination de vacances rêvée. Mais le rêve à ses limites :


>On peut déjà s'assurer que l'opérateur est membre de OTE - Organisation for Timeshare in Europe. En cas de problème, cet organisme fournit également un début d'information et d'assistance aux clients mécontents.





Publicité

Publicité

Publicité

Accueil Dossiers loisirs, sports, vacances
Accueil loisirs, sports
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine